Bose QC20i : la promesse
Annoncé début juin, le QC20i de Bose est un casque haut de gamme vendu 300 euros. Membre de la gamme Quiet Confort, c’est le premier modèle à écouteurs intra auriculaires de la marque à embarquer une solution active de réduction de bruit. Voyons s’il fait aussi bien que ces homologues à arceau.
Bose QC20i : la réalité
Dernier né du constructeur américain Bose, le QC20i un casque à écouteurs intra-auriculaires, haut de gamme (300 euros), qui intègre un système actif de réduction de bruit. A la différence des casques arceaux équipés de cette technologie, l’électronique est logée dans un petit boitier rectangulaire, situé à la base du câble, près de la prise jack, et non dans les écouteurs. Ainsi, lorsque vous êtes dans les transports ou dans la rue, une simple pression sur le seul bouton du boitier vous coupe du monde et vous pouvez profiter pleinement de votre musique.
Dans les endroits calmes, vous pouvez couper la suppression des bruits. Le casque continue alors de diffuser la musique. Mais le rendu audio n’est pas le même ! Avec la réduction de bruit activée, les morceaux de musique sont riches en basses, les médiums sont creusés et les hautes fréquences sont mis en avant. Le son est relativement ample et très dynamique. En revanche, sans réduction, le rendu sonore est très porté sur les médiums et manque de relief. Les basses sont moins présentes et, du côté des aigus, c’est très inégal. Mieux vaut donc privilégier l’écoute avec la réduction que sans pour profiter au maximum de vos morceaux.
Atténuation complète ou partielle
Sur le côté de la télécommande située sur le câble se trouve un petit bouton gris qui active ou désactive le mode « Attentif ». Ce dernier atténue partiellement la réduction de bruit. Pratique pour entendre une annonce dans un aéroport ou dans le métro.
Le QC20i peut être relié à tous les appareils mobiles (smartphone, baladeur, tablette, PC) et se transforme en kit main libre grâce au petit micro dissimulé dans la télécommande. Cette dernière est d’ailleurs équipée de trois boutons pour piloter les produits Apple sans avoir à les sortir de votre poche. La qualité du micro est bonne, même dans les endroits où il y a du passage.
18 heures d’autonomie
En lecture continue, la batterie alimentant le système de réduction de bruit tient pendant presque 18 heures. Elle se recharge en USB, sur le PC. E nce qui concerne les accessoires, Bose livre une housse de rangement matelassée, très pratique pour accueillir le casque et son boitier. Nous avons même réussi à faire rentrer notre iPod Nano de test en plus du reste. C’est également dans cette housse que se trouvent les autres jeux d’embouts en silicone (taille S, M et L) et la pince cravate.
Les deux premiers reproches que nous puissions faire portent sur le design des écouteurs. Tout d’abord, ils sont intégralement en plastique. Leur finition est irréprochable mais, à ce prix, nous nous attendions à trouver du magnésium ou, au moins, un revêtement qui soit en adéquation avec le positionnement du produit. Second reproche, les embouts en silicone sont relativement fragiles et ne sont pas pratiques à changer. Enfin, le câble de la prise jack est un peu fin et donc fragile car sujet aux torsions. A manier avec précaution donc !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.