Successeur logique du CE 2 Lite, le OnePlus Nord CE 3 Lite vient améliorer la formule en proposant un design modernisé, un écran plus grand, un nouveau module caméra principal de 108 Mpx et une charge plus rapide. Mais est-ce suffisant pour faire face aux meilleurs smartphones à moins de 300 euros comme le Xiaomi Redmi Note 12 5G ou le Samsung Galaxy A34 5G ?
Prix et date de sortie du OnePlus Nord CE 3 Lite
Disponible en gris ou en vert, le OnePlus Nord CE 3 Lite a été lancé au prix conseillé de 329 € dans une unique configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est référencé à 229 € sur le site officiel de OnePlus.
Design
Crédit : 01net
Changement de look pour le OnePlus Nord CE 3 Lite par rapport au modèle précédent. Cette fois, la marque chinoise a décidé d’intégrer ses deux blocs caméra dans lesquels sont répartis les trois modules. Un design plutôt réussi, même s’il rend le téléphone bancal lorsqu’il est posé à plat.
En revanche, nous avons moins apprécié le revêtement en plastique noir brillant qui imite le verre et qui marque terriblement les traces de doigts. L’écran de 6,72 pouces occupe mieux l’espace du téléphone que celui du Nord CE 2 Lite qui faisait 6,59 pouces. Cela se traduit par des bordures assez fines sur les côtés, mais plus larges en haut et en bas.
Crédit : 01net
Malgré ses dimensions généreuses (165.5 × 76 × 8.3 mm), le OnePlus Nord CE 3 Lite pèse moins de 200 g (195 pour être exact). Il n’en reste pas moins encombrant et le positionnement des boutons de volume sur la tranche gauche du cadre en plastique posera peut-être des problèmes aux plus petites mains. Juste en dessous se trouve le tiroir qui peut accueillir jusqu’à deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte microSD pour étendre la mémoire de stockage.
Le bouton de mise sous tension, qui abrite aussi le lecteur d’empreinte, tombe quant à lui parfaitement sous le pouce. Sur la tranche inférieure, on retrouve un connecteur mini-jack 3,5 mm, une grille de haut-parleur, un micro ainsi que le connecteur USB-C. Aucune certification d’étanchéité n’est de la partie, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de son prix.
Écran
L’écran de 6,72 pouces profite d’une définition Full HD+ de 2400 × 1080 pixels, lui offrant une résolution de 391 pixels par pouce. Malheureusement, le OnePlus Nord CE 3 Lite se contente d’une dalle IPS LCD qui n’affiche pas un contraste infini comme cela est le cas des écrans OLED de Redmi Note 12 et Galaxy A34, mais de « seulement » 1470:1, ce qui reste correct.
Avec un delta E mesuré à 5,24, la dérive colorimétrique est bien présente, mais ne marque pas de grande différence par rapport à ses concurrents. Pour des couleurs plus réalistes, on vous conseille de privilégier le mode d’affichage « Naturel » qui permet de descendre le delta E à 4,62.
Ecran : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
Le taux de rafraîchissement de 120 Hz est bienvenu, mais il n’est pas adaptatif. Cela veut dire que vous devrez choisir entre 120 Hz pour une fluidité d’affichage parfaite, ou 60 Hz pour économiser de l’énergie.
Notre 01Lab a mesuré une luminosité moyenne à 650 cd/m2, ce qui est suffisant, mais en dessous de ce que proposent ses deux concurrents du jour. Sur ce point, le Galaxy A34 5G tient la barre.
Performances
Pour son Nord CE 3 Lite, OnePlus a décidé de garder la même puce que l’an dernier, à savoir un Snapdragon 695 5G de chez Qualcomm. Un SoC d’entrée de gamme gravé en 6 nm, mais qui est parfaitement capable d’exécuter les tâches du quotidien sans sourciller.
AnTuTu : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
Geekbench : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
Accompagné de 8 Go de RAM, vous n’aurez aucun mal à faire tourner de nombreuses applications en arrière-plan et revenir dessus plus tard. Dans une certaine limite, évidemment.
Sur AnTuTu et Geekbench, le CE 3 Lite fait mieux que le Snapdragon 4 Gen 1 du Xiaomi Redmi Note 12, mais moins bien que le MediaTek Dimensity 1080 que l’on retrouve dans le Galaxy A34.
GFXBench : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
3DMark et température : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
En jeu, le téléphone n’est pas un foudre de guerre. Il est à même de faire tourner tous les jeux 3D du Play Store, mais uniquement à 30 i/s et avec un niveau de graphisme minimum. Bon point en revanche pour la chauffe maitrisée, avec une amplitude thermique mesurée à seulement 12,7 °C.
Autonomie et charge
Comme ses concurrents, le OnePlus Nord CE 3 Lite compte sur une batterie de 5000 mAh pour assurer une autonomie confortable. Certes, il faut un peu moins bien que Xiaomi et Samsung sur ce point, mais l’endurance reste très confortable. Comptez une journée et demie à deux jours d’autonomie en fonction de vos usages.
Autonomie et charge : le OnePlus Nord CE 3 Lite face à la concurrence
L’un des points forts du téléphone est sans aucun doute sa charge rapide de 67W. OnePlus a le bon goût de fournir le chargeur dans la boîte, ce qui est toujours bon à prendre. Comptez seulement 22 minutes pour retrouver 50 % de batterie et 57 minutes pour une recharge complète.
Interface
Le smartphone tourne sous Android 13 avec l’interface maison OxygenOS 13.1. Une interface épurée qui ne manque pas d’ajouter des fonctionnalités pertinentes. On pense en premier lieu au « Shelf », un bureau que les clients de la marque connaissent bien et qui regroupe de nombreuses informations sous forme de widgets.
Dans les « Fonctionnalités spéciales », on retrouve aussi la possibilité d’afficher des fenêtres flottantes, une barre latérale pour lancer rapidement des applications, ainsi qu’un « Espace enfants ». Ce dernier permet de limiter les applications affichées ainsi que le temps passé devant l’écran.
Autre point appréciable, le OnePlus Nord CE 3 Lite n’est pas surchargé en applications partenaires. On retrouve simplement les applications Google, OnePlus et Netflix.
Pour sa gamme « Nord CE », OnePlus s’engage à proposer deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité sur une base bimensuelle. Android 14 devrait donc arriver sur le Nord CE 3 Lite dans le courant de l’année 2014.
Audio
Comme trop souvent dans cette gamme de prix, les haut-parleurs sont déséquilibrés. Celui situé au niveau de la tranche inférieure et plus puissante que celui situé au-dessus de l’écran. La qualité n’est pas au rendez-vous non plus. L’absence de basses n’est pas une surprise, mais la piètre qualité des aigus ne rend pas non plus honneur aux voix.
On se consolera avec le connecteur jack 3,5 mm qui permet de profiter d’un bien meilleur son, si vous connectez encore en filaire vos écouteurs ou votre casque au smartphone.
Photo et vidéo
Le OnePlus Nord CE 3 Lite embarque trois modules caméra à l’arrière et un à l’avant :
- Un grand-angle de 108 Mpx, ouverture f/1.8, autofocus à détection de phase ;
- Un macro de 2 Mpx, ouverture f/2,4 ;
- Un module dédié à la profondeur de champ, ouverture f/2,4.
- Un module selfie de 16 Mpx, ouverture f/2,4.
Le téléphone utilise son capteur de 108 Mpx pour capturer des clichés par défaut en 12 Mpx grâce à la technologie Pixel binning (9 en 1 dans ce cas).
Grand-angle et zoom
Qu’on se le dise, nous ne sommes pas en présence d’un photophone. Les photos sont globalement « plates », avec un manque cruel de détails sur les côtés et une dynamique qui n’a rien d’impressionnant. En revanche, la balance des blancs est correctement réglée et les couleurs sont naturelles.
Photo zoom numérique x3 à gauche, zoom numérique x6 à droite – Crédit : 01net
Dans la mesure où le téléphone n’a pas de téléobjectif, il faut composer avec un zoom numérique. Malheureusement, ce dernier n’est pas très convaincant. L’application photo présente un bouton « x3 » que l’on ne vous conseille pas d’utiliser tant il peine à conserver suffisamment de détails pour obtenir un cliché exploitable. Au-delà, la perte de qualité est trop importante pour être recommandée.
Macro
Plutôt que d’intégrer un ultra-grand-angle, OnePlus a misé sur un module macro. Un pari risqué qui n’est pas gagnant compte tenu de la difficulté à prendre des clichés suffisamment rapprochés pour faire la mise au point et obtenir suffisamment de détails. Il sera donc très probablement oublié par les utilisateurs du smartphone, comme cela est trop souvent le cas avec les modules macro.
Nuit
Sans surprise, le OnePlus Nord CE 3 Lite n’excelle pas non plus dans les clichés nocturnes. Cependant, son mode nuit se révèle être vraiment pertinent. On passe en effet d’une photo floue et bruitée à une image beaucoup plus exploitable, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Portraits et selfies
OnePlus Nord CE 3 Lite : photo sans mode portrait à gauche, avec à droite – Crédit : 01net
Le mode portrait ne nous a pas vraiment convaincus, avec une tendance à trop éclaircir l’image est un détourage très approximatif. On lui préfère un cliché en mode grand-angle avec une bonne profondeur de champ qui vient détacher le sujet du fond.
OnePlus Nord CE 3 Lite : photo selfie sans mode portrait à gauche, avec à droite – Crédit : 01net
La caméra selfie assure l’essentiel, mais le manque de détail est assez flagrant. On note par ailleurs quelques problèmes de détourage autour de l’épaule lorsque l’on passe en mode portrait. Le OnePlus Nord CE 3 Lite peut capturer des vidéos avec une définition maximum de 1080p à 30 i/s, à l’avant comme à l’arrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.