OnePlus n’est plus le jeune trublion que l’on a connu dans les années 2010. Le constructeur avait à l’époque réussi un petit exploit en se faisant une place entre les deux géants du secteur que sont Apple et Samsung. Sa méthode ? Cultiver sa différence avec un marketing malin et regrouper une communauté fidèle autour de smartphones aux caractéristiques premium et vendus à des prix bien inférieurs à la concurrence.
Découvrez : notre avis sur l’excellent OnePlus 13
Le départ de son fondateur Carl Pei en 2020 et la reprise en main des opérations par son partenaire Oppo a changé la donne. OnePlus est progressivement montée en gamme, avec des prix tutoyant ceux des iPhone et des Galaxy S de Samsung, s’aliénant dans la foulée une partie de ses fidèles. L’entreprise est finalement devenue une marque comme les autres, bien plus sage et conformiste que durant sa fringante jeunesse.
OnePlus semble avoir rapidement compris que le marché premium, asphyxié par Apple et Samsung et attaqué plus récemment par Google, n’est plus suffisant pour assurer sa croissance, et a diversifié sa gamme avec le OnePlus Nord, sorti en 2020. Le OnePlus Nord 4 en est la toute dernière version et propose plusieurs améliorations et innovations pour sortir du lot. Ce smartphone est-il la bonne affaire de cette fin d’année 2024 ? Éléments de réponse dans notre test complet !
Un boitier métal qui envoie du lourd
Le OnePlus Nord 4 est le premier smartphone à proposer un boitier en métal, et à laisser de côté l’aluminium et le verre traditionnellement utilisés par les autres constructeurs. À la première prise en main, difficile de s’enthousiasmer franchement pour ce smartphone aux lignes droites et à l’esthétique d’une sobriété exemplaire.
Le OnePlus Nord 4 ressemble à bien d’autres smartphones avant lui. Sa seule touche d’originalité provient du coloris de notre modèle d’essai, un dégradé vert-bleu très élégant et rafraichissant pour tous ceux en ayant soupé des traditionnels coloris noirs, blanc et argent. Seuls les capteurs photo sont intégrés dans une zone brillante en haut de l’appareil, qui jure avec le dos mat du téléphone.
L’utilisation de l’aluminium offre toutefois une résistance bienvenue au OnePlus Nord 4 qui se sent une fois en main. La coque est rigide, les boutons ne bougent pas d’un pouce et le téléphone dégage une impression de solidité. Le métal n’alourdit pas le poids du smartphone, fixé à 199,5 grammes. L’appareil est très agréable, même après plusieurs dizaines de minutes d’utilisation. Les deux objectifs photo sortent très peu de la coque, et rendent le smartphone parfaitement stable lorsqu’il est posé sur une table, c’est assez rare aujourd’hui pour être souligné.
Pour les boutons, OnePlus donne une fois de plus dans le minimalisme avec les habituels boutons de volume et de marche/arrêt, ainsi que le *slider* de notification emblématique de la marque.
Dernier point concernant le design : le OnePlus Nord 4 est certifié IP65 et résistera à la poussière et aux projections d’eau, mais la marque communique peu sur ce sujet. Nous vous déconseillons donc de tenter le diable et d’immerger le téléphone.
Écran : un rendu fidèle des couleurs
Le OnePlus Nord propose un écran AMOLED de 6,74 pouces, avec une définition de 2772 x 1240 pixels à 450 ppi. Il dispose également d’une fréquence de rafraichissement de 120 Hz.
OnePlus n’a pas cherché à faire des économies de bout de chandelle et propose un écran de très bonne facture. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 1062 cd/m2, une valeur plutôt satisfaisante, et un pic lumineux en HDR de 1144 cd/m2. C’est tout simplement l’un des meilleurs élèves dans la catégorie des smartphones milieu de gamme.
Le rendu des couleurs peut paraitre fade au premier abord, mais OnePlus a privilégié la fidélité au détriment d’un « effet whaouh » que peuvent procurer certains smartphones accentuant la saturation et les teintes. Le labo a mesuré la dalle AMOLED du OnePlus Nord 4 avec un Delta E 2000 moyen à 3,64. Si d’aventure vous trouviez l’écran du téléphone trop bleu ou trop fade, ce dernier vous propose différents réglages pour modifier la température des couleurs.
Des performances plus qu’honorables
Pour ce dernier smartphone milieu de gamme, OnePlus a fait confiance au processeur Snapdragon 7 Plus Gen 3 de Qualcomm sorti en 2024, et accompagné du GPU Adreno 732. Cette nouvelle puce commence à faire son apparition dans quelques téléphones aux tarifs similaires, et nos benchmarks confirment les commentaires élogieux de la marque face à ses concurrents directs.
À l’usage, difficile de faire la fine bouche devant ce OnePlus Nord 4 qui durant notre test n’a jamais failli en utilisation polyvalente. La navigation est fluide, le lancement de l’appareil rapide tandis que le passage d’une application à l’autre s’effectue sans aucune latence.
Seul le jeu vidéo peut poser un petit problème à ce smartphone. Nous avons lancé Genshin Impact, connu pour ses exigences en termes de puissance de calcul, et le OnePlus Nord 4 nous a permis d’afficher le jeu dans une qualité graphique par défaut à 30 images par seconde. Pas mal du tout pour un smartphone à moins de 500 euros. Pour les titres mobiles moins gourmands, le OnePlus Nord 4 offre des résultats tout à fait satisfaisants.
Photo : un capteur principal étonnant de qualité
Le OnePlus Nord 4 ne multiplie pas les capteurs et se contente d’un duo classique incluant grand-angle et ultra-grand-angle dont la configuration est la suivante :
- Un module photo principal grand angle avec capteur 50 Mpx, ouverture ƒ/1.8 1/1.95″ pouce ;
- Un ultra-grand-angle 8 Mpx, ouverture ƒ/2,2 ;
- Un capteur avant 16 Mpx, objectif à ouverture ƒ/2,4
Commençons donc par le capteur principal. Les images produites par cet objectif nous ont surpris par leur qualité et leur niveau de détails. Les photos sont nettes, lumineuses et riches en détails. Nous avons également apprécié le rendu colorimétrique opéré par le traitement d’image, très naturel sans être fade, avec des couleurs vives et chatoyantes sans avoir à passer par la case retouche.
Le niveau de détails et la qualité globale des photos à tendance à piquer du nez au fur et à mesure que la luminosité de la pièce ou de la scène vient à baisser. Le OnePlus Nord 4 dispose également d’un mode nuit qui s’active automatiquement lorsque la lumière vient à manquer et qui vient un peu rehausser la tenue de l’image.
Le capteur principal offre également un grossissement numérique 2x, réalisé en croppant dans l’image initiale pour conserver un niveau de détails correct. L’idée n’est pas nouvelle, mais a le mérite d’être bien exécutée et se révèle utile pour photographier des objets un peu lointains. Le OnePlus Nord 4 dispose d’un zoom numérique jusqu’à 20x, avec le bruit numérique qui va avec. On vous déconseille d’aller plus loin que le 2x si vous le pouvez.
L’ultra-grand-angle x0,6 n’offre pas la même définition que son grand frère avec seulement 8 mégapixels, mais s’en tire plutôt bien pour proposer des images exploitables. Nous apprécions surtout la cohérence entre les deux capteurs, avec un passage de l’un à l’autre transparent, sans grand différence de rendu entre les objectifs.
Le capteur avant 16 mégapixels est le vilain petit canard de cette configuration. Non pas qu’il soit mauvais, il délivre des photos correctes, mais pêche un peu au niveau de la stabilisation et de l’exposition, un peu élevée dans un environnement baigné de lumière.
Pour finir, petit point vidéo. Le bloc photo du OnePlus Nord 4 permet de prendre des vidéos jusqu’en 4K à 60 images/seconde. Nous avons donc pris quelques images à cette définition et fréquence d’images, mais nous avons été surpris de retrouver des saccades dans notre fichier final. Le problème a touché toutes les vidéos que nous avons prises et disparait à 30 images/seconde. Problème de puce ? Ou de logiciel ? On ne saurait trop dire aujourd’hui, mais nous vous conseillons dans l’attente d’un correctif de rester à 30 images/seconde pour éviter de ruiner vos vidéos de famille ou de vacances.
Logiciel : un léger soupçon d’IA dans une expérience Android standard
Sans surprise, le OnePlus Nord 4 embarque Oxygen OS 14.1, basé sur Android 14. On passera très rapidement sur le système, similaire aux précédentes versions proposées par le constructeur. OnePlus présente un OS très similaire à une expérience Pure Android, mis à part un skin personnalisé et quelques applications préinstallées et regroupées dans un dossier sur l’écran d’accueil. Tous les services Google sont également disponibles au premier démarrage.
Le OnePlus Nord 4 ne pouvait pas arriver sur le marché sans quelques fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les premières sont à retrouver dans l’application Photos du constructeur. Celles-ci permettent notamment de sélectionner automatiquement un sujet, de supprimer un élément dans l’image ou encore de supprimer automatiquement les personnes sur une photo.
Le lasso automatique fonctionne bien. Il suffit d’encercler un élément dans l’image pour que l’IA comprenne l’élément à sélectionner. Pour les retouches plus profondes, les résultats sont plus contrastés. La suppression automatique des personnes ne fonctionne qu’avec les sujets lointains, et ne fonctionnera pas si vous souhaitez effacer votre belle-mère au premier plan. La sélection est réalisée automatiquement par le smartphone, et les résultats sont plutôt bons à première vue. En zoomant dans l’image, on repère quelques petits défauts et remplissages hasardeux, mais pour publier une photo sur les réseaux sociaux, c’est largement suffisant.
Autonomie : l’un des meilleurs élèves de sa catégorie
Le OnePlus Nord 4 intègre une batterie de 5 500 mAh, assez conséquente pour son positionnement tarifaire. La marque annonce d’ailleurs fièrement sur son site web une autonomie de 17 h en lecture vidéo sur YouTube et plus de 10 heures sur Call of Duty : Mobile.
De notre côté, notre protocole de test nous affiche une autonomie polyvalente de 25 h 22. C’est à peine 20 minutes de moins que le Samsung Galaxy A55, et cinq heures de plus que le Google Pixel 8a, deux smartphones proposés peu ou prou au même prix que ce dernier OnePlus.
Pour la recharge rapide, OnePlus propose un adaptateur SUPERVOOC 100W en option, qui permet de récupérer 100 % de batterie en 28 minutes. Coque en métal oblige, le OnePlus Nord 4 ne dispose pas de système de charge sans-fil.
Prix du OnePlus Nord 4
Le OnePlus Nord 4 est disponible à 499 euros en version 12 Go de RAM + 256 Go de stockage et à 549 euros pour 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Trois coloris sont proposés : vert, argent ou noir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.