Passer au contenu

Test : One Touch 995, le smartphone efficace à seulement 200 euros

Polyvalent, autonome et confortable à l’usage, le nouvel OT d’Alcatel dispose de tous les atouts pour rivaliser avec les concurrents.

L'avis de 01net.com

Alcatel One Touch 995

Les plus

  • + Processeur à 1,4 GHz
  • + Interface 3D
  • + Ice Cream Sandwich programmé
  • + Prix modique

Les moins

  • - Rien

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel One Touch 995

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.3 "
Voir la fiche complète

Alcatel One Touch 995 : la promesse

Avec son One Touch 995, présenté au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, Alcatel commercialise un smartphone au rapport équipement/prix imbattable. Dispose-t-il pour autant des atouts susceptibles de séduire les consommateurs en termes de design et de confort d’usage ? Nous avons testé ce mobile sous Android pour vous apporter une réponse.

Alcatel One Touch 995 : la réalité

Avec son grand écran de 4,3 pouces et un design qui reste fin (moins de 1 cm d’épaisseur), l’Alcatel OT 995 prend l’avantage sur bon nombre de ses concurrents d’entrée et de milieu de gamme, souvent cantonnés à des dimensions moins généreuses. Nous avons testé le modèle noir, qui bénéficie d’un dos mat au toucher velouté – existe aussi en blanc, plastique lisse et brillant. Malgré un design sans fantaisie et très carré, l’appareil offre une prise en main agréable. Sa connectique, standard, est particulièrement complète : un port micro-HDMI et un lecteur MicroSD, facilement accessible sous la coque. Pour compenser le faible espace de stockage mis à la disposition de l’utilisateur (moins de 1 Go), le constructeur fournit une carte de 4 Go avec le mobile.

Pas encore sous ICS, mais déjà performant

Fonctionnant avec la version 2.3.5 d’Android, dite Gingerbread, l’OT 995 devrait bénéficier d’une mise à jour vers Android 4.0 (dite Ice Cream Sandwich, ICS) dans le courant de l’été. Il est équipé d’un processeur Qualcomm véloce, cadencé à 1,4 GHz, mais ses performances en termes de rapidité d’exécution et de fluidité de navigation dans l’interface sont satisfaisantes. Concernant cette dernière, l’utilisateur peut opter pour une version classique ou une version 3D, s’appuyant sur SPB Shell.

Au travers d’un carrousel intégrant jusqu’à douze panneaux, l’utilisateur peut entièrement personnaliser son mobile. De nombreux widgets sont mis à sa disposition et, plus rare, une large offre logicielle, incluant même un antivirus. Enfin, sans atteindre celle du Huawei Honor, du HTC One V ou du LG Optimus L7, l’autonomie du mobile d’Alcatel n’a pas à rougir face aux meilleurs smartphones du marché : plus de 11 heures en appel et plus de 5 heures en navigation Web sur réseau 3G. Seule l’autonomie vidéo pèche un peu avec 5 h 30, mais reste au-dessus de la moyenne.

Plutôt honnête en multimédia

En l’absence d’un processeur double cœur, l’OT 995 ne cible pas les amateurs de jeux de dernière génération, les plus gourmands en ressources (risques de ralentissements ou impossibilités d’installation), ni même de vidéo HD 1080p, l’appareil étant limité à la lecture et à l’enregistrement en HD 720p. Bonne surprise tout de même, le capteur de 5 Mpixels avec flash livre des photos et des vidéos de qualité honnête, ce qui n’est pas toujours le cas avec les modèles de milieu de gamme. Par ailleurs, le lecteur prend en charge en standard les principaux formats, Xvid, DivX et WMV inclus.

Un port micro-HDMI, rarement présent sur les smartphones avec processeur simple cœur, donne même la possibilité de diffuser ses photos et ses vidéos sur un téléviseur sous réserve d’acheter un câble micro-HDMI/HDMI. Seul bémol, l’écran du smartphone ne bénéficie que d’une faible résolution (seulement 21 ppp), ainsi que d’une luminosité et d’un contraste moyens. La qualité d’affichage s’en ressent, ce qui gâche un peu la bonne impression d’ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.