Passer au contenu

Test : On aime la frappe, le design… mais pas le prix !

Ce petit clavier est assez étonnant. Compact, il offre un bon confort de frappe mais cela ne suffit pas.

L'avis de 01net.com

Microsoft Clavier Arc

Les plus

  • + Le design
  • + Le faible encombrement

Les moins

  • - Le prix

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Clavier Arc

Type de souris / clavier Classique
Interface Sans fil
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Microsoft Clavier Arc : la promesse

Un clavier tout en finesse, design, tout petit, dépourvu de tout pavé numérique, voilà qui résume assez bien le nouveau clavier Arc de Microsoft. Il est vendu tout de même 60 euros. Aussi nous avons souhaité tester ce périphérique sans fil qui, à ce prix, devra se montrer infaillible. Verdict.

Microsoft Clavier Arc : la réalité

Première bonne surprise : la finition du produit. Noir brillant sur le dessus, blanc mat en dessous, ce clavier est beau ! Beau certes, mais tant qu’il s’agit d’un produit de vitrine. En utilisation quotidienne, il est surtout salissant, les doigts laissant de belles traces sur le noir brillant.
Cela dit, ses dimensions ultracompactes et son poids quasi insignifiant sont appréciables, notamment pour une utilisation itinérante. Car là est le véritable rôle de ce clavier Arc : seconder un clavier de PC portable. Autre bonne surprise de ce périphérique : on branche le mini adaptateur USB sans fil et ça fonctionne… tout du moins sous Windows 7.

Un clavier sans fil et sans fioritures

Qu’on se le dise, ce clavier est réduit à son encombrement minimal. Pas question d’avoir à portée de doigts le moindre pavé numérique, comme avec le clavier d’un petit PC portable. Il faut s’adonner aux combinaisons de touches. Et pas seulement pour saisir les chiffres, car pour utiliser des fonctions comme « inser », « impr écran », ou encore les raccourcis « F7 à F12 », il faut activer la touche « fn ».
Lorsqu’on le regarde de plus près encore, on s’aperçoit également que les flèches directionnelles ont été condensées dans un petit pavé, situé en bas à droite. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler le petit curseur servant à faire défiler les menus, que l’on trouve sur certains téléphones mobiles.
A ce stade, on a un petit regret : ce pavé multidirectionnel ne fait que déplacer le curseur dans les lignes ou colonnes. Pas question de faire office de souris. Dommage, car le très faible encombrement de ce clavier aurait pu pousser son utilisateur à s’installer confortablement dans un canapé… mais hélas, il faut régulièrement revenir vers le PC et tâtonner sur le touchpad pour déplacer le curseur.

L’Arc dispose néanmoins d’une bonne frappe

Aussi étriqué soit-il, ce clavier a le mérite d’offrir un confort de frappe des plus corrects. Excellente alternative aux claviers des netbooks, il peut aussi seconder très efficacement un clavier de PC portable 15 pouces. Si les touches sont réduites en nombre, elles ne le sont pas en largeur et restent bien espacées, façon clavier « dragées ». Une quinzaine de minutes à peine nous aura suffit pour prendre nos marques et pianoter à une cadence soutenue.
Côté sensation, on se rapproche de l’agrément offert par un très bon clavier pour PC portable. La frappe est courte, silencieuse mais aussi très douce. De quoi adoucir les mœurs de ceux qui martyrisent la barre d’espace avec le pouce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.