Netgear Powerline AV 200 Nano XAVB2101 : la promesse
Cela fait maintenant plus d’un an que la mode est au mini en matière de CPL. Netgear vient mettre tout le monde d’accord avec un nouveau boîtier, le Powerline AV 200 Nano XAVB2101, que nous avons pu tester en avant-première : avec ses 6,7 x 5,5 cm de côté et ses 3,4 cm d’épaisseur, c’est le boîtier CPL le plus petit du moment. Tellement compact qu’il tient au creux d’une main. Sa taille de guêpe a plusieurs avantages : esthétique tout d’abord, le boîtier étant plus discret que ses concurrents, pratique ensuite, car un petit boîtier évite de condamner d’autres prises électriques à proximité. Voyons si Netgear n’a pas sacrifié la performance à la « miniaturisation ».
Netgear Powerline AV 200 Nano XAVB2101 : la réalité
Physiquement, ces prises CPL sont effectivement plus petites que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Elles battent même les précédents boîtiers CPL Netgear mini (8,6 x 6,7 x 4 cm). Comme sur la plupart des kits CPL, chaque boîtier Netgear dispose de trois diodes d’activité (alimentation, Ethernet, réseau CPL). Un bouton, placé sur le côté sert à associer les prises entre elles, tout en chiffrant les données (avec une clé AES de 128 bits). Elles ne disposent pas de prises femelles pour brancher une multiprise, ce qui permet de réduire encore plus leurs dimensions.
De bons débits
Malgré leur petite taille, les Powerline AV 200 Nano n’en sont pas moins extrêmement véloces. Equipées de la dernière et plus puissante puce CPL Atheros du moment, l’AR6400, elles atteignent 9,36 Mo/s (74,9 Mbit/s) à 25 mètres de distance et 8,46 Mo/s (67,7 Mbit/s) à 150 mètres. Ce kit CPL est donc très constant, quelle que soit la distance entre les deux boîtiers.
Si l’on perturbe le réseau électrique (nous avons utilisé deux adaptateurs secteurs branchés sur la même multiprise que les adaptateurs Netgear), les débits restent bons avec 8 Mo/s à 25 m et 6,8 Mo/s à 175 m. Des valeurs encore très bonnes, mais qui restent légèrement en-deçà de celles obtenues par le kit Devolo dLAN 200 AV mini.
La consommation électrique est un facteur important à prendre en compte, car les boîtiers CPL sont branchés en permanence, et ce, tout au long de l’année. Nos tests ont montré que la consommation en veille de ce kit Netgear Nano est seulement de 1,60 watt, soit 48 % de moins que lors d’un transfert de données, lequel consomme alors 3,1 watts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.