Sigmatek KHD-100 : la promesse
Sigmatek KHD-100 : la réalité
Des réglages dépouillés
Rien de fantasmagorique au niveau des réglages. L’utilisateur doit simplement choisir le type de téléviseur connecté, la résolution souhaitée (jusqu’en 1080p) et sélectionner sa sortie audio (HDMI avec conversion PCM ou non, ou bien sortie audio numérique classique). C’est tout. Ensuite, c’est le début du calvaire.
No disc !
D’emblée, l’appareil ne respire pas la solidité. Le tiroir de chargement d’une fragilité inquiétante et le mécanisme font un bruit du diable pour avaler un malheureux DVD. A l’insertion du premier DVD (Le Seigneur des Anneaux), surprise. «No disc» s’affiche à l’écran. Premier raté, avec un bruit de moulin de café en guise d’accompagnement. Après plusieurs nouvelles tentatives, impossible de lire Le Seigneur des Anneaux. Définitivement impossible, ça ne passe pas. Pourquoi, mystère.
Un upscaling HD bon pour la casse…
Place ensuite à un autre film: Le Premier Cercle disponible en DVD et en Blu-ray, histoire de pouvoir comparer. Après quelques saccades et avoir sauté tant bien que mal les bandes-annonces avec la télécommande en chinois, voilà le film. Gonflé soi-disant en HD 1080p. Une véritable horreur. Une définition totalement lissée, des contrastes totalement absents, des couleurs à côté de la plaque, sans aucune saturation, des plaques de pixels, des effets moirés sur les travellings et surtout un son pitoyable.
Que ce soit en DTS ou en Dolby Digital 5.1, le son est complètement muselé et dépourvu de toute dynamique. Une catastrophe sur toute la ligne. Et il faut en plus supporter le ronron insistant de l’appareil pendant qu’il nous délivre de la bouillie. Franchement, là, c’est trop.
La compatibilité multimédia, c’est tout ce qui reste
Côté multimédia, c’est grosso modo la même boucherie. Le port USB présent en façade accepte bien les fichiers MKV et le DivX, entre autres, mais il n’améliore absolument pas leur qualité. Peut-on encore vraiment parler de HD? La seule chose positive, c’est qu’en passant par le port USB, l’horrible bruit de fonctionnement disparaît. Ou presque.
Inutile d’évoquer la qualité de rendu en écoute musicale pure, c’est du bas de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.