Passer au contenu

Test : On a mesuré sept heures d’autonomie sur ce Toshiba NB300 !

Le NB300 de Toshiba, sur plate-forme Atom dernière génération, est un vrai chameau : lent et très endurant !

L'avis de 01net.com

Toshiba NB300

Les plus

  • + L'autonomie en hausse
  • + Le port USB Sleep and Charge
  • + Capacité disque dur
  • + Design élégant 

Les moins

  • - Rien

Mobilité

5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba NB300

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Toshiba NB300 : la promesse

Après les NB100et NB200, Toshiba entre avec le NB300 dans la génération Pine Trail. Un netbook de dernière génération qui bénéficie du nouveau couple basse consommation d’Intel : le processeur Atom N450 et son circuit graphique GMA 3150. Selon les annonces, la consommation est clairement en baisse, ce qui prolonge l’autonomie du portable de quelques heures par rapport à la première génération des netbooks. Toshiba annonce 11 heures d’indépendance. L’engin s’est donc offert un petit voyage dans nos laboratoires, histoire de prouver que toutes ses promesses sont bien tenues.

Toshiba NB300 : la réalité

Des performances écrasées par des « pourriciels » maison
Toshiba a installé sur son NB300 toute une série de « pourriciels » : enregistrement en ligne, système de mise à jour et d’alerte qui surveillent on ne sait quoi, logiciels de gestion de périphérique et d’économie d’énergie, etc. L’antivirus de démonstration de McAfee en devient presque anecdotique !
C’est un véritable vivier d’exécutables qui grouillent en tâche de fond. Résultat : Windows rapporte environ 650 Mo de mémoire vive occupée dès son démarrage. Un cauchemar, sachant que la machine embarque seulement 1 Go de RAM. Cela a un lourd impact sur la mémoire de la machine. Seul moyen de réduire cette charge : désinstaller un maximum de ces programmes, la plupart n’offrant aucune réelle valeur.

Un favori pour le record d’autonomie
Pas d’illusion à se faire, cette nouvelle plate-forme Atom reste très poussive en termes de performances sous Windows, même lorsqu’elle n’est pas enlisée dans les « pourriciels ». Le NB300 n’y fait pas exception, mais dispose tout de même d’un disque dur de 250 Go plutôt rapide, pour un 5 400 tr/min. Ce dernier obtient un score de 4 825 au HDD Test de PC Mark 2005, contre 3 950 pour celui de son concurrent direct, le N210 de Samsung.
Mieux encore, ce netbook se permet de devancer le N210 en termes d’autonomie : 6 h 58 min pour le NB300, contre 6 h 45 min pour le modèle de Samsung. Voilà donc un nouveau favori pour le championnat d’endurance que se disputent les dernières générations de netbooks !

Résultat des courses : selon nos mesures, les plates-formes Pine Trail sur Atom N450 consomment environ 5 W de moins que la première génération d’Intel sur Atom N270, que ce soit au repos ou en charge. Les performances restent, en revanche, totalement identiques dans la pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.