Passer au contenu

Test : On a branché sur le secteur les adaptateurs CPL à 200 Mbit/s

Un débit de 200 Mbit/s sur le réseau électrique… Les résultats s’améliorent mais nécessitent quelques réglages.

L'avis de 01net.com

Netgear Powerline HD Ethernet Adaptateur HDX101

Les plus

  • + Stabilité du signal
  • + Simplicité d’installation

Les moins

  • - Débits obtenus loin de la promesse attendue
  • - Incompatibles avec les équipements CPL 85 et 14 Mbit/s

Débit sans perturbation

0 / 5

Consommation électrique

2.5 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Powerline HD Ethernet Adaptateur HDX101

Norme HomePlug 1.0.1
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 200 Mbit/s
Voir la fiche complète

Netgear Powerline HD Ethernet Adaptateur HDX101 : la promesse

Sur le papier, le courant porteur en ligne (CPL) nouvelle génération, c’est fabuleux puisqu’il promet un débit de 200 Mbit/s via les câbles électriques. Concrètement, cela signifie qu’on devrait être en mesure de transporter plus de données que sur des installations Ethernet traditionnelles qui permettent des vitesses de 10/100 Mbit/s. Oserions-nous rêver du double ?

Netgear Powerline HD Ethernet Adaptateur HDX101 : la réalité

Avec une installation Ethernet classique, c’est-à-dire chez une personne lambda, on obtient tant bien que mal 65 Mbit/s. Traduction : le transfert d’un giga de données d’un PC à un autre demande environ 2 minutes. Si on effectue la même opération avec le nouveau dispositif de Netgear, on obtient une durée de 6 minutes 22 secondes. Rapporté au débit initialement annoncé, on est loin du compte. Car nous nous trouvons ici en présence d’adaptateurs CPL qui propulsent les données à seulement 21 Mbit/s. C’est à peine plus qu’avec les adaptateurs d’ancienne génération de la même marque, c’est-à-dire estampillés 85 Mbit/s, avec lesquels on obtenait déjà 19 Mbit/s. On a un léger mieux avec les adaptateurs Devolo 85 Mbit/s : presque 20 Mbit/s. Netgear aurait-il donc été trop vite en besogne ? Interrogé, Netgear a tenté de trouver des causes techniques comme l’activation d’une option enclenchée par défaut : la QoS (pour Quality of Service). Ce réglage sert à donner la priorité à des flux de données comme par exemple de la vidéo ou de la voix sur IP. C’est donc une option précieuse pour qui veut utiliser ces adaptateurs pour amener de la vidéo en haute définition. Mais pas seulement. Il faut effectuer quelques modifications, l’un en agissant sur la base de registres de Windows XP, l’autre en effectuant quelques réglages depuis le logiciel d’administration des adaptateurs.

Une fois réglé, c’est presque 33 Mbit/s. C’est toujours loin des 200 Mbit/s estampillés sur la boîte, mais c’est déjà mieux que le débit obtenu lors de nos précédents tests.

Pas de panique donc, il ne s’agit in fine que de quelques clics de souris. Pas besoin d’être un expert ès réseau pour installer cette solution. Cela dit, comme ces adaptateurs sont également prévus pour fonctionner avec une console de jeux comme la Microsoft Xbox 360 ou des boîtiers télé ADSL comme ceux de Free ou de Club-Internet, là pas question de modifier le moindre fichier, ni de paramétrer des adaptateurs depuis un logiciel pour PC.

Interrogé, Laurent Masia de Netgear a reconnu que ces adaptateurs étaient actuellement en tests chez quelques constructeurs. Et qu’à priori ces matériels seraient moins capricieux que Windows XP. On demande à voir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.