Olympus SH-21 : la promesse
Sur la pente ascendante, Olympus commence à (re)proposer des compacts attrayants : la qualité d’image s’améliore avec les nouveaux capteurs, l’autofocus s’accélère, les fonctions s’enrichissent, etc. Avec son zoom x12.5, son capteur CMOS BSI 16 Mpix et sa vidéo Full HD, ce nouveau SH-21 vient donc se frotter aux grands : a-t-il les armes pour s’imposer ?
Olympus SH-21 : la réalité
Si nous aimons le design des Pen et du nouvel OM-D E-M5, l’apparence de ce SH-21 est plutôt quelconque. Rien à voir avec le côté organique du Fujifilm F770EXR ou la sobriété du dernier TZ30. Le SH-21 est un appareil à la coque discrète et au look passe-partout. La poignée donne un petit effet mais concrètement, elle ne sert à rien de particulier puisque le revêtement n’est pas adhésif – c’est du simple plastique et non du caoutchouc.
L’optique qui manque de pêche
La plage optique du compact est satisfaisante (24-300 mm soit un zoom x12,5), mais l’optique elle-même ne l’est guère : les images manquent de punch. Quand le soleil éclaire directement un sujet, les couleurs sont belles, mais dès que la lumière est un peu moins intense ou dès que l’on zoome un peu, un genre de voile pâle délave les clichés.
Bruit numérique convenable, autofocus largué
Ce fut la grosse faiblesse d’Olympus : le bruit numérique. Avec son capteur CMOS rétroéclairé, le SH-21 arrive à proposer des images sans trop de bruit jusqu’à 800 ISO. Au-delà, les performances baissent et seul le mode 1 600 ISO reste exploitable. Si c’est en-deçà de ce que font certains concurrents – Sony notamment – c’est plus que convenable et nous saluons les efforts d’Olympus.
Quant à la mise au point automatique, si elle connaît quelques ratés en plein jour, dès que la lumière baisse les performances sont décevantes avec une grande quantité de situations où l’appareil échoue à faire la netteté.
Mode vidéo satisfaisant
Comme en matière de bruit numérique, Olympus progresse côté vidéo. Sans être hyper piquée, la qualité d’image est plutôt bonne (Full HD 1080i) et si la fluidité est en-deçà de celle d’un appareil d’exception comme le Sony HX9v, c’est plus que convenable. Le son est plutôt métallique, ce qui est normal pour ce type de compact, mais la captation stéréo offre une spatialisation convenable.
Les petits défauts
Un flash placé sous le majeur droit (selon comment on tient l’appareil), un écran certes de 460 000 points mais au rendu laiteux, un mode auto qui ne retient pas la désactivation du flash : le SH-21 est rempli de microdéfauts qui mériteraient une petite prise de conscience par Olympus. Quant à l’écran tactile, s’il permet de faire défiler les images, il ne permet pas de naviguer dans les menus, ce qui rend son utilisation anecdotique.
Sans handicaper l’appareil, toutes ces imperfections ne jouent pas non plus en sa faveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.