Passer au contenu

Test : Olloclip, peut-on transformer l’iPhone 6 en appareil photo pour 80 euros ?

L’Olloclip est un kit d’optiques pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Si l’idée est bonne, la réalisation comme l’ergonomie de ces compléments optiques sont perfectibles.

L'avis de 01net.com

Olloclip Olloclip

Qualités optiques

2 / 5

Luminosité & ouverture

1 / 5

Poids & encombrement

1.5 / 5

Equipement

2 / 5

Appréciation générale

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Olloclip Olloclip

Type d'optique Grand angle
Type de focale Fixe
Format Standard
Voir la fiche complète

Olloclip Olloclip : la promesse

Réputé pour ses performances photographiques, l’iPhone 6 est cependant limité par son optique, une focale fixe de 29 mm. Si on peut varier les angles de prise de vue, les distances, etc. il n’en reste pas moins qu’un 29 mm ne fait pas tout. C’est là qu’intervient Olloclip avec son « Olloclip 4-in-1 Lens iPhone 6/6 Plus », un kit de compléments optiques dédiés à la nouvelle génération de smartphones de la célèbre marque californienne.

Olloclip n’en est pas à son coup d’essai puisque la marque s’est faite connaître dès l’iPhone 4/4S pour ses compléments optiques et connaît désormais une distribution mondiale – en France on les retrouve à la Fnac, dans les Apple store, etc. Au menu du nouveau modèle : un très grand angle, un fisheye et deux lentilles macros. De quoi transformer votre téléphone en véritable appareil photo ?

Olloclip Olloclip : la réalité

L’Olloclip consiste en une structure plastique équipée de deux premières lentilles (les macros) sur lesquelles sont vissés deux compléments optiques détachables, l’un très grand angle et l’autre carrément fisheye, c’est-à-dire qui crée une image circulaire. L’Olloclip se glisse sur la tranche supérieure du téléphone, mais quand il n’est pas utilisé, il s’enfiche sur un support plastique doté d’une courroie de cou. Les deux compléments optiques conçus autour d’un fût en aluminium disposent bien évidemment d’un cache plastique pour protéger la lentille frontale.

Le tout se glisse dans une petite bourse (fournie) avant d’être rangé dans un sac. Si Olloclip a soigné le rangement et le transport de son kit, il est dommage que l’ergonomie n’ait pas reçu un tel niveau d’attention…

Ergonomie médiocre

L’Olloclip s’utilise à même le boîtier du téléphone. Comprenez que les utilisateurs ayant investi dans une coque de protection devront la retirer : ça y est, le produit a déjà du plomb dans l’aile ! Quand on sait que le moins cher des iPhone 6 coûte 709 € en France, on réalise que la coque de protection n’est pas un accessoire mais une obligation, a fortiori en usage photo, où le mobile est bien souvent tenu du bout des doigts à bout de bras – plus dure sera la chute. Ne pas avoir développé un dispositif qui se fixe par-dessus la coque est pour nous une erreur fondamentale.

À cela, ajoutons la conception discutable du support lui-même : plutôt que de fournir deux modules plastiques adaptés à chacun des deux modèles – iPhone 6 et iPhone 6 Plus – Olloclip fait du bricolage avec un système de barrettes plastique d’adaptation à placer à l’intérieur du module. Au quotidien, on se fait vite à ce module de traviole par-dessus son smartphone, et on n’a pas trop de mal à ajuster la partie optique avec la lentille de l’appareil photo. Mais il est clair que les ingénieurs de la marque (s’il y en a…) ne se sont pas foulés côté conception.

Module Fisheye : amusant

« L’œil de poisson » de l’Olloclip est amusant… comme n’importe quel fisheye en fait. L’usage est plus ludique que photographique, mais il fait le job. On regrette un peu la perte de netteté sur les bords mais, pour une couverture qui s’approche de 180°, c’est plutôt pas mal.

Le module grand-angle, vraiment raté

Si ce module transforme le 29 mm en quelque-chose comme un 22/24 mm, la qualité optique est vraiment trop médiocre, autant se faire un bon panorama ou assembler deux/trois images à la main. Les bords de l’image sont de piètre qualité, les déformations très prononcées et la perte de piqué importante.

Modules macro : bonne qualité optique, focale peu large

Communiqués en x10 et x15, les deux lentilles macro sont situées sous les modules optiques amovibles. Notons au passage qu’Olloclip n’a pas jugé bon de graver dans le plastique la puissance des lentilles. Il faudra donc lire les informations sur les modules optiques grand-angle et fisheye et surtout ne pas les intervertir…

La qualité optique et la puissance de grandissement des deux micro-lentilles sont tout à fait satisfaisantes et permettent de littéralement se coller à l’objet photographié. Dommage qu’Olloclip n’ait pas pensé à intégrer une LED d’éclairage comme c’est le cas chez certains compacts.

Les modules macros sont sans nul doute les meilleurs et les plus utiles de ce kit Olloclip et ils auraient été parfaits s’ils avaient réussi à convertir le grand angle de l’iPhone en un vrai téléobjectif, ce qui aurait évité d’avoir à se coller aux sujets – cela aurait facilité la prise de vue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.