Okidokeys Smart-lock : la promesse
On ne compte plus les appareils qui ont pour vocation de rendre votre maison plus intelligente. Parmi eux, la serrure connectée d’Okidokeys qui, en plus de se déverrouiller avec des clés traditionnelles, fonctionne aussi avec différents badges RFID ou encore des smartphones NFC. Ces derniers présentent d’ailleurs un intérêt tout particulier : celui de pouvoir générer des clés temporaires qu’on peut partager facilement avec ses proches, une nourrice ou encore le personnel d’entretien. Mais cette serrure connectée Okidokeys est-elle simple à installer, à configurer et surtout est-elle fiable ? Nous avons voulu en avoir le cœur net.
Okidokeys Smart-lock : la réalité
Il y a des produits connectés qu’on adopte plus facilement que d’autres. Soit parce qu’ils sont accessibles au niveau du prix, soit parce qu’ils changent la vie. La serrure Okidokeys ne s’inscrit pas franchement dans la première catégorie. Vendue 349 euros, dans sa version pack intégrant le module extérieur et les badges (nous y reviendrons dans le détail), elle n’est clairement pas à portée de toutes les bourses. Pour justifier ce prix, nous attendons donc beaucoup de ses fonctions connectées. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord installer le produit.
La bonne nouvelle avec l’offre Okidokeys, c’est que tout est dans la boîte. Le kit se compose d’un barillet avec trois clés, d’un bloc moteur à installer dessus (qui actionnera le barillet donc), ainsi que d’un lecteur de badge à positionner à l’extérieur de la maison. Cette solution est véritablement prête à monter puisque Okidokeys livre, les piles pour chaque module (serrure et lecteur de badges) ainsi que les petits tournevis pour installer les différents éléments.
Et si à ce stade de l’installation vous craignez que vos compétences de bricoleurs soient insuffisantes, rassurez-vous, la notice est assez bien faite. On démonte le barillet d’origine, on installe le nouveau et on positionne le moteur sur sa plaque sans aucun problème.
La visserie livrée et la conception de la serrure permettent (visiblement) de l’adapter à tous types de portes. En tout cas, nous n’avons rencontré aucun problème d’installation de la notre. Selon Okidokeys, le moteur intégré est assez puissant pour piloter une porte, même blindée, dotée d’une serrure 5 points par exemple. A noter qu’une fois la serrure montée, nous l’avons habillée de sa coque blanche, mais Okidokeys livre également une coque argenté et une coque couleure bronze.
Niveau 2 : on sort la perceuse pour l’installation du lecteur. En effet, même si celui-ci est équipé d’un puissant adhésif double-face, il est plus prudent d’opter pour une installation à base de vis et de chevilles, en fonction du revêtement sur lequel il doit être installé. C’est en tout cas par précaution que nous avons adopté ce type de fixation sans doute plus pérenne dans le temps.
Lors de nos tests, nous avons également constaté que le lecteur de badge ne communique plus avec la serrure lorsqu’il est placé sur un support métallique. Oubliez donc l’adhésif double-face sur l’encadrement d’une porte, même si cette installation paraît évidente et surtout très simple.
Quelques couacs dans la configuration
Si l’installation s’est donc globalement bien passée, la configuration de la serrure nous a posé quelques soucis. Malgré une procédure décrite avec une grande précision par le site d’Okidokeys, nous avons eu du mal à synchroniser la serrure avec le lecteur de badge. À tel point que nous avons même dû, contacter le SAV. Après des débuts difficiles avec ce service – qui a mis plusieurs jours à nous répondre – le support nous aura finalement sortis du pétrin avec une procédure de réinitialisation complète de la serrure et du lecteur de badges.
Dès lors, tout est rentré dans l’ordre et nous avons pu associer les badges aux membres de la famille. L’opération est très simple à réaliser depuis l’interface en ligne (sécurisée) d’Okidokeys. À noter qu’il est possible d’acheter des badges supplémentaires pour environ 25 euros les trois. Le constructeur propose d’ailleurs trois formats : une carte type carte bancaire, un bracelet intégrant une puce RFID et un dernier à installer sur un porte-clés.
Générez des clés à la demande
Nous le disions, le grand intérêt de cette serrure réside dans les possibilités qu’elle offre lorsqu’il est question de gérer l’accès à sa maison. Pour chaque badge, l’interface permet d’associer un nom et ainsi savoir qui est rentré à la maison en consultant l’application. Mais la serrure n’étant pas connectée en Wi-Fi, il faut être à proximité du signal Bluetooth de la serrure pour consulter l’historique des ouvertures et fermeture.
La procédure de configuration permet également d’allouer des plages horaires et des jours durant lesquels le badge sera actif. C’est très pratique pour n’autoriser l’accès à la maison à une nourrice, par exemple, qu’à certaines heures.
L’interface permet également de créer assez facilement des clés virtuelles à partager cette fois-ci avec un smartphone NFC, mais pas seulement. L’interface permet d’envoyer un code à un téléphone classique. Dans ce cas de figure, ledit téléphone reçoit un message avec, en pièce jointe, une piste audio à « faire écouter » au lecteur de badge. Celui-ci identifie alors la clé et déverrouille la porte. Cette fonction pourrait s’avérer très pratique dans des situations d’urgences. Par exemple, pour envoyer une clé temporaire à votre voisine pour lui demander d’aller fermer une fenêtre alors qu’il pleut.
Quel que soit le dispositif utilisé, pour activer le lecteur, il faut d’abord presser sur le bouton « maison » pour l’activer, puis placer dessus son badge ou son smartphone. Cette opération requiert quelques secondes, le temps que le système sorte de sa veille. Un délai excusable dans la mesure où s’il n’y avait pas de mise en veille, les piles AAA de la serrure se déchargeraient rapidement. Dans le cas présent, Okidokeys annonce plusieurs mois d’utilisation, tant pour la serrure que pour le lecteur de badge.
Précisons par ailleurs que le lecteur propose deux autre boutons, siglés d’un carillon, qui permettent de faire sonner la serrure, comme une petite sonnette. Mais cette dernière n’est vraiment pas puissante, d’où son intérêt tout à fait discutable.
Dernière fonction, le verrouillage automatique permet à la serrure de verrouiller la porte automatiquement, sitôt que vous la claquez en partant. Les têtes en l’air vont apprécier.
Quid de la sécurité ?
Nous terminerons ce test par une question qui, nous en sommes sûrs, vous brûle les lèvres : qu’en est-il de la sécurité de cette serrure connectée ? Selon le constructeur, le cryptage AES 256 bits, renforcé par un algorithme maison, serait extrêmement fiable. Par ailleurs, Okidokeys est une entité du groupe OpenWays, un professionnel de la serrure connectée qui équipe notamment de grands hôtels. Si nous ne pouvons que les croire sur parole, nous avons bien l’intention de la mettre à l’épreuve de quelques génies de l’informatique. Affaire à suivre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.