Passer au contenu

Test : Offrez une seconde jeunesse à vos films argentiques

Après les platines pour vinyles, Ion s’attaque à la numérisation de vos vieux négatifs ou diapositives.

L'avis de 01net.com

Ion Slides2PC

Voir le verdict

Fiche technique

Ion Slides2PC

Autonome Oui
Indicateur d'autonomie Non
Poids 150 g
Voir la fiche complète

Ion Slides2PC : la promesse

Chez Ion, faut décidément «pas gâcher». Après ses platines pour numériser vos vieux vinyles (LP Dock et LP 2 CD), Ion propose le Slide2PC, un scanner pour numériser vos antédiluviennes diapositives et autres négatifs. Une fois au format numérique, le logiciel fourni -ArcSoft PhotoImpression 6- vous aidera au besoin à retoucher vos clichés. Si Ion ne propose pas là un produit révolutionnaire, son Slides2PC se distingue par un format horizontal peu encombrant et une bonne qualité de numérisation. C’est ce que nous avons vérifié en retrouvant nos vielles boîtes à photos.

Ion Slides2PC : la réalité

Un logiciel simple à utiliser
Une fois le film sur son plateau, il ne reste plus qu’a insérer l’ensemble dans le Slide2PC. C’est là qu’intervient le logiciel de retouche et d’acquisition, ArcSoft PhotoImpression 6. Sa configuration ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Plusieurs modes de numérisation sont proposés: 24 ou 48 bits pour la profondeur des couleurs et 1800 ou 3600 ppp pour la définition. En 24 bits, on a le choix entre un fichier au format JPEG ou TIF alors qu’en 48 bits (c’est du 3600 ppp) c’est obligatoirement du TIF. Quel que soit le mode choisi, la numérisation se limite à quelques clics et ne prends pas plus d’une minute pour obtenir un fichier TIF en 5184 x 3360 pixels, c’est à dire dans la plus haute définition proposée. On numérise ainsi une série de six diapositives en TIF en moins de cinq minutes.

Une qualité d’image dépendante de la qualité de vos films
La qualité de la pellicule est un critère à ne pas négliger. Lors de nos tests, nous avons utilisé des films Kodak Gold 200 ISO, des pellicules que l’on trouvait massivement dans les rayons il y a de cela quelques années. L’appareil utilisé, un reflex argentique grand public Nikon F60, offrait -sur des tirages papier classiques- des photos de bonne qualité. La numérisation des films comme des diapositives n’est pas aussi flatteuse que les tirages labo. A l’écran, on est loin d’une qualité d’appareil photo numérique dernier cri. Le résultat est toutefois correct, et suffisant pour la conservation de ses anciens clichés au format numérique. Pour le tirage papier, ou tout simplement pour retrouver de belles photos, l’utilisation d’un logiciel de retouche est indispensable.

ArcSoft PhotoImpression 6, un logiciel trop minimaliste
Dès les premières acquisitions en numérique, on se rend compte qu’il vaut mieux récupérer ses fichiers dans la qualité optimale, c’est à dire en TIF. Chaque cliché pèse près de 100 Mo, mais c’est le type de fichier que l’on préfèrera utiliser pour retoucher ses photos. Toutefois, le logiciel PhotoImpression 6 livré est bien trop minimaliste. Que l’on choisisse d’ajouter de la lumière ou corriger le contraste, le résultat généré par le logiciel n’est pas convaincant. On préfèrera alors utiliser une solution d’Adobe (Photoshop voire Lightroom) pour redonner de l’éclat à ses photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.