Passer au contenu

Test : OCZ Vector 180 240 Go, le SSD paré contre les coupures de courant

Ce SSD de 240 Go dispose d’une fonction de détection et de protection contre les pannes de courant, et ses performances sont satisfaisantes.

L'avis de 01net.com

OCZ Storage Solutions Vector 180 240 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

OCZ Storage Solutions Vector 180 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

OCZ Storage Solutions Vector 180 240 Go : la promesse

OCZ Storage Solutions (filiale de Toshiba) lance le Vector 180, un SSD haut de gamme, décliné dans des capacités de 120 Go, 240 Go, 480 Go et 960 Go. Successeur du Vector 150, le Vector 180 bénéficie en plus d’une fonction de protection de ses données lors des coupures de courant. Nous avons testé le modèle 240 Go, vendu environ 160 euros. Quelles sont ses performances réelles ?

OCZ Storage Solutions Vector 180 240 Go : la réalité

Comme le Vector 150, le Vector 180 bénéficie d’un boîtier en métal lourd (114 g) mais très robuste. Il est livré avec un berceau en métal et des vis qui permettent de le monter facilement dans le logement 3,5 pouces d’un PC de bureau. Grâce à ses 7 mm d’épaisseur, il peut être installé dans un ordinateur portable ultrafin doté d’un emplacement 2,5 pouces. OCZ a également pensé au transfert de l’OS, des données et des programmes de l’ancien disque dur vers le SSD. Il livre une licence pour le programme de clonage Acronis True Image HD, à télécharger sur le site de l’éditeur.

Un dispositif pour parer aux pannes d’alimentation

Le Vector 180 bénéficie d’une nouvelle fonction plutôt innovante, nommée « Power Failure Management Plus ». Il est capable de surveiller son alimentation électrique et de détecter une éventuelle perte de courant. En cas de coupure, il dispose d’une petite réserve d’énergie, stockée dans des petits accumulateurs, qui va lui permettre de terminer les opérations en cours, en particulier de mettre à jour sa table d’adresses de fichiers. Nous avons donc simulé une coupure de courant sur notre machine de test et vérifié ensuite la bonne intégrité du SSD qui s’est révélé parfaitement opérationnel. Signalons que le Vector 180 protège les données déjà écrites en cas de coupure de courant mais ne peut pas récupérer les données en cours de transfert. La fonction Power Failure Management Plus est intéressante pour les machines de bureau mais moins pour les ordinateurs portables car les risques de coupure de courant sont nettement plus rares, l’utilisateur étant alerté quand le niveau de la batterie est faible.

Un score un peu faible sur un des tests de lecture

Le SSD d’OCZ se révèle rapide mais offre des performances inégales. Nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark des scores de 474 Mo/s en lecture et 495 Mo/s en écriture pour le transfert de fichiers de grandes tailles comme des vidéos ou des photos au format RAW. Le score en lecture est plutôt décevant car il se situe en dessous de la moyenne des SSD dans cette catégorie (500 Mo/s). Signalons que le Vector 150 monte à 512 Mo/s. Le constructeur n’a pas été en mesure de nous expliquer ce résultat. Nous avons également testé le Vector 180 avec le programme ATTO, moins exigeant que CrystalDiskMark et obtenu des résultats plus conformes aux spécifications : 555 Mo/s en lecture et 533 Mo/s en écriture. Le SSD transfère rapidement les fichiers de petite taille avec des débits atteignant 355 Mo/s en lecture et 358 Mo/s en écriture. Il réalise également un bon score à notre test de duplication (recopie d’un dossier d’environ 7 Go), qui fait intervenir à la fois des opérations de lecture et d’écriture, et atteint les 186 Mo/s dans cet usage intensif. Cette valeur est satisfaisante mais moins bonne que celle du Vector 150 qui monte à 226 Mo/s pour ce test. Avec une note de performances de 8,98 sur 10, le Vector 180 est un SSD rapide mais son mauvais score à CrystalDiskMark l’exclut du top 10 de notre comparatif permanent.

Un très bon logiciel d’administration

Pour gérer le Vector 180, OCZ propose en téléchargement un nouveau logiciel baptisé SSD Guru et qui remplace le programme OCZ Toolbox. Hélas, il n’est disponible en version “programme” que pour Windows et Linux. Les utilisateurs de Mac OS devront créer un CD ou une clé USB de démarrage pour le faire fonctionner, ce qui n’est guère pratique. Doté d’une interface très agréable, SSD Guru indique l’état du SSD et offre des fonctions de mise à jour du firmware et d’effacement sécurisé.

Il dispose de fonctions d’optimisation intéressantes telles que le Trim (équivalent de la défragmentation pour les SSD) et l’Over Provisioning (utiliser une partie de la capacité pour augmenter les performances et la durée de vie). SSD Guru n’est pas aussi complet que l’excellent Magician, fourni par exemple avec le 850 Pro de Samsung, mais c’est un programme bien conçu et simple d’emploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.