Annoncée presque un an après la sortie de la GeForce GTX 1080 (la première GeForce de Série 10 de Nvidia) et de la première itération Titan X de génération Pascal, la Titan Xp s’est imposée d’emblée comme la carte graphique la plus puissante du marché en 2017.
Il suffit de regarder la fiche technique pour se rendre compte que c’est bien la puce la plus complète de toute la gamme Pascal qui loge sur le circuit imprimé, entourée de 12 Go de mémoire GDDR5X. Toutefois, à sa sortie, impossible de mettre la main dessus. Il nous aura fallu la sortie du dernier épisode de Star Wars dans les salles obscures pour l’avoir entre les mains. En effet, Nvidia s’est associé à Disney pour proposer des versions limitées de son plus beau bébé. Une pour les Jedi, toute blanche et une pour les Sith, intégralement noire. Nous avons jeté notre dévolu sur cette dernière et nous l’avons testée.
Précisons en préambule que, normalement les cartes de la classe Titan ne sont pas faites que pour le jeu, à la différence des GeForce. Dans l’esprit de Nvidia, ces monstres ont toujours eu vocation à venir se loger dans des stations professionnelles. Des machines sur lesquelles tournent des logiciels de montage vidéo, de retouche d’image, d’architecture ou de conception/rendu 3D vraiment avancés. Des applications très souvent optimisées pour le GPGPU, un processus qui exploite tant la puissance du calcul du processeur (CPU) que de la carte graphique (GPU) pour effectuer des opérations.
Pour le fan de Star Wars qu’est votre serviteur, doublé d’un gamer complètement accroc à la performance 3D, la Titan Xp Star Wars Edition est un peu la carte graphique ultime. Elle a un design qui rappelle à la fois celui des chasseurs TIE et du sabre laser d’un Seigneur Noir bien connu, celui qui a des difficultés à respirer.
Livrée dans une boîte translucide, la Titan Xp Collector’s Edition s’admire. Elle est à faire tourner entre des mains (tremblantes ?) pour admirer le travail réalisé par Nvidia et Disney. Rien ne manque, tous les détails sont là, pas de doute. On commence à comprendre pourquoi la carte coûtait 1350 euros à son lancement et reste positionnée à plus de 1100 euros aujourd’hui. Mentionnons à ce propos qu’il est possible de l’acheter à la fois sur la boutique en ligne de Nvidia mais aussi auprès de quelques enseignes triées sur le volet (comme LDLC ou Materiel.net par exemple).
La Force est puissante dans ce gros GPU !
Avant de passer aux tests, précisions que cette carte requiert deux prises d’alimentation (8+6 broches) pour parfaitement fonctionner et qu’il faut prévoir un grand boîtier car elle mesure un peu plus de 27 cm.
Nous ne reviendrons pas sur les spécifications de l’architecture Pascal mais nous allons rapidement re-détailler la fiche technique de la bête. Nous le disions en introduction, la puce graphique présente est de type GP102 soit la plus complète des puces Pascal. Elle embarque 3840 unités de calcul (contre 3584 sur la GTX 1080 Ti par exemple) et la fréquence globale est donnée pour 1405 MHz (75 MHz de moins que la Ti) avec une valeur de GPU Boost garantie à 1582 MHz (identique à celle de la Ti).
Pour rappel, cette valeur est indicative. Des cartes d’une même référence peuvent dépasser la vitesse indiquée par Nvidia ou s’y tenir. D’ailleurs, notre modèle de test grimpait assez facilement à 1700-1750 MHz sans que la température ne devienne critique, ou que la ventilation ne se mette à hurler.
Du côté de la mémoire, 12 Go de GDDR5X sont à pied d’oeuvre (cadencés à 5700 MHz) et sont interfacés en 384-bit avec la puce. En clair, la bande passante est de 547,7 Go/s ! En comparaison, celle de la GTX 1080 Ti n’est « que » de 484 Go/s (interface de 352-bit).
Allez, passons au test. Comme pour la Titan X Pascal et la GeForce GTX 1080 Ti, les jeux en Full HD sont semblables à des amuse-bouches tant la puce parvient à afficher moult polygones et détails sans donner l’impression de fournir le moindre effort.
Bien entendu, en fonction des moteurs 3D et de la richesse des détails implantés dans les décors et/ou sur les personnages par les développeurs, la carte a plus ou moins fort à faire. Mais elle s’en tire haut la main… et donne même la sensation d’être sous-exploitée. Inutile d’acheter une Titan Xp si vous ne jurez que par la Full HD et que vous n’avez pas prévu de passer au 1440p voire à la 4K dans l’immédiat ou à moyen terme.
Comme vous pouvez le constater sur les graphiques reprenant quelques-uns de nos jeux de test, évalués dans différentes définitions et/ou réglages, la Titan Xp n’est pas vraiment inquiétée. En 1440p, elle commence à devoir se secouer la puce pour débiter un très grand nombre d’images par seconde. Toutefois, si l’on compare ses prestations avec celles de la GTX 1080 Ti, il n’y a pas toujours de grandes différences, au mieux 10 à 15 ips. La Ti reste donc le meilleur investissement à faire pour le 1440p… et pas seulement.
Allez Chewi’, on passe en vitesse 4K !
Plus que n’importe quelle autre GeForce toujours en vente, la Titan Xp est celle qui approche au plus près du sacro-saint palier des 100 images par seconde en Ultra Haute Définition dans beaucoup de nos jeux, The Division restant l’exception de notre protocole de test. Mais là encore, les écarts de scores entre la GTX 1080 Ti et la Titan Xp ne justifient pas que les gamers craquent pour cette dernière. A moins que ces derniers n’aient très envie de se faire plaisir en s’offrant une carte d’exception, au design sophistiqué et capable de développer une puissance hors-norme. En tout cas, pour le moment.
Car les cartes graphiques grand public construites autour de l’architecture Volta devraient voir le jour cette année et, les premiers indicateurs sont clairs, celles-ci ne manqueront pas de chambouler à nouveau la donne, relayant les GeForce GTX Serie 10 au rang de carte de milieu de gamme !
La plus gourmande des cartes Pascal
Nous avons repris notre graphique élaboré lors des tests des Radeon RX Vega 56 et Vega 64 et y avons porté la consommation globale de notre plate-forme équipée de la Nvidia Titan Xp.
De toutes les GeForce Série 10 passées entre nos mains, la Titan Xp est clairement celle qui consomme le plus. Notre plate-forme consomme entre 338 et 370 watts lorsque l’on sollicite les composants comme le ferait un jeu vidéo actuel affiché sur un écran 1440p ou 4K avec un maximum de détails affichés.
Néanmoins, le rapport performance-watts consommés demeure bon, voire très bon, meilleur que celui de la dernière Radeon RX Vega 64. Une carte qui ne boxe clairement pas dans la même catégorie que la Titan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.