Nvidia GeForce GTX 980 Ti : la promesse
La GeForce GTX 980 Ti de Nvidia se positionne juste au-dessus de la GTX 980, une carte déjà clairement haut de gamme. Et en termes de prix, cette GTX 980 Ti est prise en sandwich entre la 980 donc, et la monstrueuse Titan X : autour de 750 euros. L’écart de performances avec le GTX 980 classique est-il significatif ? Peut-elle devenir une alternative intéressante à la Titan X ? Vérifions.
Nvidia GeForce GTX 980 Ti : la réalité
Une GTX hyper haut de gamme de plus chez Nvidia. Après la Titan Z, la Titan X et la GeForce GTX 980, c’est au tour de la GeForce GTX 980 Ti d’entrer dans l’arène. Sa mission ? Combler le gouffre tarifaire séparant la Titan X de la GTX 980. La première se négocie à plus de 1200 euros et la seconde, moitié moins, sous la barre des 520 euros. Vendue 750 euros, la GTX 980 Ti vient s’intercaler entre ces deux modèles.
Le diagramme technique de la GTX 980 Ti ressemble assez à celui de la Titan X (ci-dessus)
Pourquoi si chère ? Tout simplement parce que Nvidia ne compte pas brader la puce graphique Maxwell logée sur le circuit de la carte : la puce 3D à 8 milliards de transistors est de la même trempe que celle de la Titan X (GM200), soit le plus gros moteur 3D du moment… Mais aussi, parce qu’aucune puce AMD n’est aujourd’hui capable de la concurrencer. Sans adversaire, Nvidia n’a aucune raison de baisser ses prix.
Une mini Titan X sur le papier
Pour éviter de faire de l’ombre à sa Titan, Nvidia a revu légèrement à la baisse le nombre d’unités de traitement et de textures de la GTX 980 Ti. En revanche, la puce carbure toujours à 1000 MHz et le GPU Boost est donné pour 1075 MHz. Rappelons que le GPU Boost est une fonctionnalité permettant à la carte d’augmenter dynamiquement la fréquence de la puce tant que celle-ci ne mobilise pas toutes ses ressources pour afficher les éléments des jeux.
Du côté de la mémoire GDDR5, la coupe est plus franche : 6 Go contre 12 Go sur la Titan X. Le bus mémoire, en revanche, reste de la même taille (384 bits) et ce pour que les informations transitant entre la puce 3D et la mémoire continuent de passer à pleine vitesse (336,5 Go/s).
Par rapport à la GeForce GTX 980, la quantité de mémoire est accrue de 2 Go tout comme la taille du bus (de 256 bits sur la 980). Sans parler du nombre d’unités de calcul, en grosse augmentation également. En contre-partie, et pour éviter que tous ces petits moteurs ne surchauffent, la fréquence de fonctionnement du processeur 3D de cette nouvelle GTX 980 Ti est moins élevée que celle du modèle embarqué sur la GTX 980 (1000 contre 1126 MHz). Mais, dans les faits, même avec quelques gigahertz de moins, on gagne tout de même au change.
GTX 980 Ti : on en a (fort heureusement) pour son argent
Ainsi, entre la GTX 980 et la 980 Ti, l’écart de performances demeure visible. Sans être toutefois monstrueux : 2 à 13% suivant les jeux. C’est relativement peu pour justifier la différence de prix de 200 euros voire d’envisager de passer de l’une à l’autre.
A noter, le GPU Boost 2.0 de notre carte de test dépassait les 1132 MHz (certifiée à 1075 MHz par Nvidia), de quoi expliquer quelques résultats assez élevés sur quelques-une de nos titres comme Batman par exemple qui n’a pas besoin de toutes les unités pour s’afficher correctement. Ainsi, celles qui travaillent voient leurs fréquences augmentées dynamiquement par la carte.
Toujours à la lumière de nos résultats, l’équation quantité de mémoire/puissance de calcul est bien mieux équilibrée sur la GTX 980 Ti qu’elle ne l’est sur la Titan X. En effet, cette dernière embarque 12 Go de mémoire, une quantitié clairement démesurée par rapport aux besoins actuels des jeux et qui ne trouvent son intêret qu’en 4K, définition d’image qui n’est clairement pas le standard actuel.
Terminons par la consommation de la GTX 980 Ti : 228 à 230 watts en moyenne en pleine charge alors que la 980 consommait 170 à 180 watts et que la Titan X, elle, atteint les 250 watts sans forcer. Le rapport performance délivrée par watt consommé est excellent, l’architecture Nvidia Maxwell continue de nous impressionner malgré son prix élevé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.