Garmin Nüvi 40 : la promesse
Ce GPS d’entrée de gamme proposé par Garmin est équipé d’un écran de 4,3 pouces de diagonale. Minimaliste, il offre une interface intuitive avec guidage vocal et un nombre minimum d’options, comme l’assistant de voie de circulation. Il est bien sûr en conformité avec les nouvelles lois et l’indication des zones dangereuses (et non plus des radars, même si ça revient à peu près la même chose !). Nous l’avons testé.
Garmin Nüvi 40 : la réalité
Proposé en ligne à des prix allant de 80 à 90 €, ce petit GPS (écran de 4,3 pouces soit 10,90 cm) n’intègre bien sûr aucune des technologies de pointe dans le domaine du guidage : pas d’info trafic (même de base !); pas de dispositif évolué pour – par exemple – tenir compte de l’état du trafic en fonction du jour ou de l’heure ; et encore moins de Bluetooth. On dispose juste d’un appareil qui va nous guider vers notre destination.
A la portée de tous
Le menu principal du GPS reflète cette simplicité, car seules deux options sont proposées : « Où aller » et « Afficher la carte ». La première, qui sera vraisemblablement le point d’entrée dans 99 % des cas, permet de saisir l’adresse de destination. Les options sont plutôt restreintes : on a le choix entre le chemin le plus court ou le plus rapide…
L’appareil garde bien sûr en mémoire les dernières destinations et permet de chercher des points d’intérêts rapidement. Il peut également nous guider vers une des villes se trouvant à proximité, sans donner d’adresse précise, ou à l’autre bout de la France ou d’un des pays de l’Europe de l’Ouest.
Une fois le trajet défini, le GPS indique la route à suivre sur une carte basique mais efficace, affichée en 2D ou 3D. Comme toujours, l’appareil indique, dans une colonne placée sur le côté droit de l’écran, la distance restant à parcourir, l’heure théorique d’arrivée, ainsi que l’altitude à laquelle on se trouve (?). En cliquant sur la représentation du véhicule, on accède à un panneau d’urgence, qui permet de trouver très rapidement l’hôpital, la station service ou le commissariat le plus proche…
Seule (petite) originalité : l’écran qui se partage en deux à l’approche d’une intersection, pour montrer clairement quelle sortie prendre ou sur quelle file se placer.
Pas de stress
Bon point, la synthèse vocale qui vous indique le nom de la rue à emprunter et quand il faudra tourner est assez bien réalisée. De même, les alertes sonores signalant l’approche d’un radar, ou plutôt d’une « zone dangereuse », comme le stipule les nouvelles lois, sont discrètes, tout en restant audibles. Pour la France, on a le choix entre les voix de Virginie ou d’Agathe…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.