Garmin Nüvi 3597LMT : la promesse
Pour se distinguer de la morosité du marché des GPS, les constructeurs commercialisent parfois des produits originaux, soit par leurs fonctions, soit par leur design. C’est le cas de Garmin qui propose le plus beau des appareils haut de gamme et peut-être aussi le plus performant de tous. Nous avons vérifié cela.
Garmin Nüvi 3597LMT : la réalité
Garmin conserve son avance assez étonnante en matière de design. Depuis 2010, lors du lancement du Nüvi 3790T (puis le 3490LMT), le constructeur propose des appareils haut de gamme vraiment beaux (à l’époque proche du design de l’iPhone 3G). Ce nouveau Nüvi 3597LMT ne déroge pas à la règle. Sa finition est impeccable, son design tout en rondeur inédit et on aime aussi son support aimanté. Très pratique pour installer le GPS dans la voiture en un clin d’oeil, il est aussi astucieux puisqu’il intègre un haut-parleur, plus puissant que celui intégré au GPS lui-même.
Un confort vraiment bluffant
Le Nüvi 3597LMT est aussi une référence en matière de confort d’utilisation. Son large écran tactile (12,7 cm de diagonale) offre une qualité d’affichage sans pareil. A cette bonne définition (800 x 480 pixels) s’associe une luminosité exceptionnelle (mesurée à 588 cd/m², c’est mieux qu’un iPhone 5. C’est d’ailleurs ce qui sauve le confort visuel, car sans cette intensité hors norme, les reflets du soleil sur l’écran brillant auraient tout gâché.
Toujours au chapitre du confort, on aime toujours autant l’excellente reconnaissance vocale qui permet de rechercher une destination en un temps record et sans ôter les mains du volant. Ce système sert aussi à monter le volume, rechercher un point d’intérêt ou encore composer un numéro de téléphone. En effet, ce GPS intègre une connexion Bluetooth pour l’appairer à un smartphone.
Garmin désormais aussi fort que TomTom
Ce GPS millésime 2013 profite d’une nouvelle offre commerciale intéressante. Le Nüvi 3597LMT est vendu 319 euros, incluant des mises à jour gratuites de la cartographie et un accès à un service d’information trafic en temps réelle. Tous deux sont gratuits sur toute la durée de vie de l’appareil. Concernant les mises à jour, nous pouvons dire que le constructeur tient ses engagements puisque nous avons pu, au fil des tests, télécharger de nouvelles cartes.
La bonne surprise concerne l’information trafic, ici récupéré depuis le service Nokia Traffic via la connexion Internet de votre smartphone. Après plusieurs semaines de tests, nous pouvons dire – en région parisienne en tout cas – que Garmin n’a plus à rougir face à son concurrent TomTom et son service HD Traffic. Les données sont collectées en permanence permettant au Nüvi de calculer des itinéraires pertinents. Pour la suite, le Nüvi 3597LMT offre les mêmes services que le Nüvi 2597LMT que nous avons déjà testé. Nous avons d’ailleurs opposé ce modèle au TomTom GO600 lors d’un duel en vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.