Passer au contenu

Test Nüvi 3490LMT : guidage sans reproche et cartes toujours à jour

Design, fonctions et mises à jour : le GPS de Garmin est très réussi. Seule l’information trafic n’est pas au top.

L'avis de 01net.com

Garmin Nüvi 3490LMT

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Nüvi 3490LMT

Taille de l'écran (diagonale en cm) 10.9 cm
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Garmin Nüvi 3490LMT : la promesse

Le Nüvi 3490LMT s’inscrit dans la droite lignée du Nüvi 3790T. Aussi, en reprend-il le design qui nous avait déjà conquis à l’époque. Il bénéficie aussi des améliorations logicielles réalisées par Garmin ces dernières années. Parmi elles, une reconnaissance vocale – encore – améliorée et des services à la carte qui permettraient aux utilisateurs de dépenser utile. Le GPS offre aussi une mise à jour gratuite des cartes, sur toute la durée de vie de l’appareil. Voyons cela d’un peu plus près.

Garmin Nüvi 3490LMT : la réalité

Le design qu’inaugurait le Garmin Nüvi 3790T est aujourd’hui repris par le Nüvi 3490LMT. Ainsi, ce dernier bénéficie d’une coque ultrafine (0,9 cm d’épaisseur), parfaite pour un rangement, d’une légèreté sans pareil (118 g), et d’un dos en imitation aluminium brossé noir. C’est selon nous le plus beau GPS du marché !

Beau et très performant

Une beauté à laquelle s’ajoute un excellent confort d’utilisation. Si on pouvait craindre que le traitement brillant de l’écran défavorise la lisibilité, à cause des reflets du soleil dans l’habitacle, ce n’est pas franchement un problème tant l’affichage est lumineux et bien défini. Ajoutons que le design, aux couleurs vives du logiciel de navigation, facilite la lecture des instructions. La petite dalle (10,9 cm de diagonale) tactile est très agréable à manipuler. Compatible multipoint, elle réagit très bien à la pression de deux doigts. Un plus très pratique pour zoomer sur la carte par le traditionnel geste de « pince », opéré par l’index et le pouce. Autant dire que la saisie de l’adresse se passe sans problème, surtout que la reconnaissance vocale peut aisément prendre le relais.

Un appareil qui écoute et qui obéit

Tests à l’appui, on peut affirmer que Garmin maîtrise la reconnaissance vocale. Son 3490LMT se pilote intégralement (ou presque) à la voix. Inutile de presser un bouton à l’écran, à la manière du TomTom Via 135, il suffit de dire « commande vocale » pour activer la fonction. Le Nüvi 3490LMT propose quelques options, dont la possibilité de rechercher une adresse, de régler le volume, de rejoindre une destination récente, etc. Autant de commandes qui répondent très bien.

La saisie de l’adresse se fait d’une traite (numéro, et nom de la rue, ville) et, comme les résultats sont concluants, le guidage peut rapidement démarrer. Ensuite, les guidages visuel et vocal permettent d’arriver à bon port. L’offre de mise à jour gratuite à vie de la cartographie européenne est le meilleur atout du GPS.

Des services à la carte : une bonne idée à améliorer

Sur cette génération de produit, Garmin propose un concept très intéressant. Les services connectés qu’on connaît sur les GPS haut de gamme (météo, information trafic, prix de l’essence, etc.) sont facturés à la carte. Et pas seulement. Afin de réduire le coût de fabrication (et de vente) de l’appareil, celui-ci n’intègre pas de carte SIM et n’offre donc pas de connexion Internet mobile.

Le boîtier se connecte en Bluetooth à un smartphone pour en exploiter la connexion Internet. Gros regret, cela passe par l’installation de l’application Garmin Smartphone Link, qui n’est compatible qu’avec les terminaux fonctionnant sous Google Android. Garmin travaille toujours sur l’application dédiée aux iPhone et consorts.

L’information trafic à la carte encore peu convaincante

La mise en œuvre des services Smartphone Link est très simple, mais la connexion Bluetooth est monopolisée. Il est alors impossible d’utiliser une oreillette, ou un kit mains libres. Mais, après tout, le Nüvi 3490LMT dispose d’un kit mains libres de bonne qualité. Lors de nos tests, sous nous sommes surtout intéressés à l’information trafic, une option proposée à 25 euros par an.

Ce service, assuré en partenariat avec la société Inrix, est bien plus performant que l’information trafic de base délivrée sur les autoroutes payantes et parfois sur les grands axes. Néanmoins, la qualité du service ne fait pas le poids face au HD Traffic de TomTom. Même si les alertes sont nombreuses en Ile-de-France, la richesse des informations et la zone de couverture ne permettent pas de se sortir du pétrin.

Si l’état des routes ne vous préoccupe pas plus que cela, il ne vous sera pas utile de souscrire cette offre. Signalons enfin que le Nüvi 3490LMT ne propose pas de service d’alertes de zone de danger en temps réel. Toutefois, les messages indiquant la présence de radars fixes sont bel et bien présents et pertinents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.