Garmin Nüvi 2597LMT : la promesse
Garmin commercialise d’ores et déjà sa nouvelle gamme de GPS parmi laquelle figure le Nüvi 2597LMT. Successeur de l’excellent Nüvi 2595LMT, ce modèle de milieu de gamme propose une panoplie d’améliorations en termes de fonctions et de technologies. Ainsi, le 2597LMT se pilote à la voix, embarque une cartographie Europe avec mise à jour gratuite à vie et, dernière nouveauté, il inclut un service d’information trafic, gratuit à vie lui aussi. L’originalité est que la connexion à ce service passe par le smartphone. Voyons tout cela dans le détail.
Garmin Nüvi 2597LMT : la réalité
Ne vous fiez pas à son design des plus quelconque, le Nüvi 2597LMT est un GPS embarquant le meilleur des technologies Garmin. Cela commence par une reconnaissance vocale au top et qui, une fois maîtrisée, s’avère rapidement indispensable. Déjà connue sur l’ancienne génération de produits, cette fonction permet de dicter une adresse, de rechercher un point d’intérêt à proximité ou encore de régler le volume, tout en conduisant et sans quitter la route des yeux.
Nokia Here Traffic est une excellente surprise
Pour sa nouvelle gamme d’appareils, Garmin fait appel au service d’information trafic de Nokia. Sur la route, nous avons été ravis de voir que ce service est vraiment très performant. Confrontées lors de plusieurs duels avec un appareil TomTom, équipé de la technologie HD Traffic, nos deux voitures de tests auront rejoint une même destination – peu ou prou – en même temps. L’intégration des alertes est réussie. Une petite barre de progression apparaît sur le côté droit de l’écran du GPS. Les zones de ralentissements y sont clairement représentées avec la longueur du bouchon et le temps de retards induit. Lorsque le système juge qu’un itinéraire moins encombré est possible, un message vous propose de l’accepter. Difficile d’affirmer que cela paye à tous les coups, mais le résultat est généralement satisfaisant. TomTom, qui propose depuis des années la meilleure technologie d’information trafic, pourrait bien avoir trouvé en Nokia un sérieux rival… tout du moins en région Parisienne.
Smartphone Link : la « killer app »
L’accès à l’information trafic impose une seule contrainte : disposer d’un smartphone Android ou iOS sur lequel il faut installer l’application Smartphone Link. En effet, l’accès à ce service en temps réel passe désormais par la connexion Internet mobile du smartphone, reliée en Bluetooth. Le flux de donnée consommée est minime et ne devrait pas grever outre mesure votre abonnement mobile. Nous l’estimons à 10 Mo par mois pour les très grands rouleurs. Attention toutefois, l’utilisation des services à l’étranger sera soumise aux conditions d’utilisation de l’itinérance, souvent facturée très chère.
L’application Smartphone Link permet également d’envoyer des adresses au GPS, depuis les différentes applications de son mobile. Par exemple, vous cherchez une adresse sur l’application des pages jaunes ou sur Google Maps, vous trouvez, et en quelques clics seulement, l’adresse est transférée au Nüvi 2597LMT. Si celui-ci vous attend dans la voiture, il vous proposera de vous rendre à l’adresse dès sa mise en marche. Enfin, la technologie Bluetooth permet également de transformer le GPS en un kit mains libres de bonne qualité.
Une navigation infaillible
Garmin apporte également quelques innovations en matière de guidage. L’affichage des sorties autoroutes en vue 3D sont désormais complétées par une vue animée, qui affichent la file à suivre. Tout aussi pratique pour les déplacements en ville cette fois-ci, les indications vocales sont complétées par des repères visuels. Ainsi en plus d’énoncer les noms de rues (fonction text-to-speech), le Nüvi 2597LMT fait des annonces telles que « au feu, tournez à droite ». De petits détails qui limitent alors le nombre de coups d’oeil qu’on porte à l’écran et rendent la navigation toujours plus claire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.