Très peu connue en Europe, la marque Nubia est l’une de celles qui montent en ce moment en Chine. Pas distribuée officiellement en France, elle est pourtant disponible en importation, comme sur le site de notre partenaire Chinadroid qui se charge d’y installer une ROM fonctionnelle dans l’Hexagone.
Sur le papier, ce M2 est une bonne affaire : un écran Amoled de 5,5 pouces, une puce milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 625, une puissante batterie de 3 630 mAh et un double capteur photo couleur et monochrome de 16 mégapixels. Le tout disponible à seulement 320 euros.
Finition impeccable, mais écran pas assez lumineux
Si le design et son alliage de noir, doré et rouge ne plaira pas à tout le monde, sa finition est en revanche impeccable. Ce Nubia est entièrement en métal et sa face arrière recouverte de peinture mate est très agréable à prendre en main.
L’écran Amoled Full HD propose en revanche des performances en demi-teinte. La technologie procure évidemment un contraste avec des noirs parfaits. En revanche, on regrette un peu sa faible luminosité de seulement 348 cd/m2. L’écran est ainsi difficilement lisible en plein soleil.
Les performances du M2 sont heureusement tout à fait en adéquation avec la plateforme qui l’anime. Sa puce Adreno 506 et ses 4 Go de RAM font tourner les jeux de manière satisfaisante. On n’atteint évidemment pas le niveau de détails des smartphones plus puissants, mais des titres gourmands tels qu’Asphat Xtreme sont tout à fait jouables. Du côté de l’interface, rien à dire non plus, elle est parfaitement réactive.
Un champion de l’autonomie
Mais le Nubia continue de souffler le chaud et le froid, par exemple sur la qualité de ses photos. Dans ce domaine, la promesse n’est pas tenue. On attendait beaucoup de son double capteur couleur et monochrome. Malheureusement, les clichés couleurs classiques ne sont pas assez détaillés, tout comme ceux en noir et blanc où le bruit est bien trop présent.
Les choses ne sont pas vraiment meilleures en mode portrait où le smartphone reprend le même principe que l’iPhone 7 Plus pour obtenir un effet bokeh. Mais le résultat est beaucoup moins bon que celui obtenu par Apple, les contours des têtes sont par exemple bien trop rognés par l’effet de flou.
Il reste cependant une très bonne surprise sur ce M2 : son autonomie. Sa puissante batterie a délivré en effet 14 h 39 lors de notre test d’utilisation polyvalente. En communication, on monte à 34 h 27, de quoi obtenir la note maximale dans les deux domaines. Enfin, la lecture vidéo est également bien assurée avec 18 h 04.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.