Passer au contenu

Test NP700, premier PC gamer de Samsung : testé et approuvé

Puissant, bien conçu et fourmillant de bonnes idées, le NP700G7A de Samsung nous a séduits. La 3D active reste néanmoins à revoir…

L'avis de 01net.com

Samsung NP700G7A-S01FR

Les plus

  • + Finition
  • + Clavier rétroéclairé
  • + Configuration globale
  • + Molette

Les moins

  • - Des doutes sur le rendu 3D avec lunettes

Mobilité

3 / 5

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung NP700G7A-S01FR

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6970M
Voir la fiche complète

Samsung NP700G7A-S01FR : la promesse

Le NP700G7A, un 17 pouces, est le premier PC portable pour joueurs de Samsung. Et pour son premier essai, son créateur a vu les choses en grand : 3D en relief, puissance sous le capot, fonctions en pagaille, ce portable imposant ne manque de rien. Au premier contact, le seul point discutable est le capot extérieur en plastique noir brillant. Sous ce dernier, par contre, c’est la grande surprise.

Samsung NP700G7A-S01FR : la réalité

Le processeur embarqué est un Intel Core i7-2630QM, une puce quadruple cœur cadencée à 2 GHz que l’on retrouve dans la plupart des machines pour joueurs du moment. Le coréen ne lésine pas sur la mémoire avec 8 Go de DDR3 rapide (possibilité de rajouter deux barrettes) afin d’accélérer les échanges dans la machine. Et puisqu’on parle d’accélération, Samsung a eu la bonne idée d’implanter un module SSD de 8 Go directement sur la carte mère afin de réduire le temps nécessaire au démarrage de Windows, la sortie de veille et autres activités répétitives. Seulement 22 secondes sont nécessaires au lieu de 35 (en moyenne) sur une machine du même acabit.
Le stockage est assuré par un deux disques durs de 750 Go dont les plateaux tournent à 7 200 tours/min. Un hybride SSD et disque dur aurait été tout simplement parfait pour sublimer cette machine. Peut-être dans une prochaine version…

Une carte graphique AMD qui décoiffe

La partie graphique est assurée par l’AMD Radeon HD 6970M servie par 2 Go de mémoire. Elle offre de bonnes prestations et arrive à surclasser la GeForce GTX 570M de Nvidia que l’on trouve sur les MSI GT683DXR et GT783DXR. Avec nos trois jeux de tests, la carte affiche entre 80 et 130 images par seconde (ips). Exception faite de Dirt : avec nos réglages de test, elle ne dépasse pas 58,3 ips en moyenne en Full HD. C’est fluide mais il faut abaisser les détails. D’ailleurs, dans cette définition et à titre de comparaison, la HD 6970 s’en tire mieux que la GTX 570M.

La 3D active est bonne mais pas forcément nécessaire

Samsung parie gros en implantant de la 3D en relief dans sa première machine pour joueurs. Le logiciel TriDef est embarqué et vous offre la possibilité de jouer ou de regarder un film Blu-ray 3D avec les lunettes fournies (compatible avec les TV LCD de la marque). Force est de constater que cette solution est bien moins aboutie, selon nous, que la 3D Vision de Nvidia. En effet, le logiciel n’est pas très flexible. Par exemple, il n’est pas possible de modifier les profils de jeu vidéo ou de jouer dans une définition intermédiaire. Avec TriDef, c’est tout en Full HD sinon rien. Ainsi, il faut sérieusement revoir le niveau de détails à la baisse pour que la fluidité soit de la partie dans la plupart des jeux vidéo. Néanmoins, la qualité de l’écran, lumineux (338 cd/m2) et contrasté (1 199:1), est vraiment appréciable et met bien en valeur la 3D active dans les films. Avec notre Blu-ray de test (Alice au pays des merveilles), nous n’avons quasiment pas vu d’image fantôme et la qualité est au rendez-vous.

La molette magique

Afin de jouer tout en confort, Samsung mise sur un clavier rétroéclairé. Ce dernier n’est pas chiclet mais les touches sont assez larges et l’ensemble est bien proportionné. On trouve également de larges repose-mains recouverts d’aluminium brossé.
Autre très bonne idée, la grosse molette crantée située sur le flanc droit de la machine. Ses quatre positions correspondent à autant de profils batterie et donc de niveaux de performance. Efficace, cela permet de jouer sur la luminosité, la puissance processeur, etc. en fonction de l’usage que vous en faites. Si vous poussez la molette à fond, le mode « Game » s’active et vous jouissez de la pleine puissance de la machine.

Ventilation et silence

Lorsque vous jouez, la machine peut consommer jusqu’à 181 watts (contre 40 watts au repos). Mais Samsung a particulièrement bien optimisé le refroidissement et le confort sonore du NP700. Derrière la machine, deux énormes ouïes accueillent chacune un ventilateur et un radiateur. Lancée à pleine vitesse, la ventilation ne dépasse pas 40 dB ce qui la place dans les meilleurs scores obtenus avec les machines de jeu récemment testées et la température n’excède pas 49,4°C sous l’engin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.