HTC One X : la promesse
Les deux nouvelles stars de HTC sont les One S et One X, un couple surprenant qui a fait sensation lors de son apparition au dernier MWC 2012 de Barcelone. Le One X met l’accent sur la puissance, en s’armant du processeur quadricœur Tegra 3 signé nVidia. Avec 32 Go de mémoire interne, ce smartphone s’annonce comme une véritable plateforme de jeux vidéo. Il offre en plus un environnement Android en version 4.0.3, dit Ice Cream Sandwich, et surtout la surcouche Sense 4.0. Nous avons donc voulu savoir si l’appareil tenait ses nombreuses promesses.
HTC One X : la réalité
Mise à jour du 27 aout 2012
Depuis le lancement du One X en avril dernier, plusieurs mises à jour dont l’objectif consistait surtout à améliorer l’autonomie du smartphone ont été mises à disposition des utilisateurs par HTC. A l’occasion de la nouvelle version de Sense (4.1 succédant à 4.0) et du système Ice Cream Sandwich dans sa toute dernière mouture (4.0.4) rendus disponibles il y a quelques jours pour les One X (versions nues hors pack opérateur), nous avons effectué un nouveau test de performances.
Côté autonomie, on relève une légère baisse en appel sur réseau 3G, soit 12 heures 15 au lieu de 13 heures. En revanche, en navigation Web et en lecture vidéo, le One X gagne une trentaine de minutes, atteignant respectivement 6 heures 15 et 6 heures 10. Plus important, la navigation au sein de l’interface gagne en rapidité. Grâce à ces améliorations, ce smartphone voit sa note globale remonter (8,1/10). Il vient talonner le LG Optimus 4X HD, équipé du même processeur Tegra 3, mais reste classé juste derrière. Il est vrai que ce dernier se montre plus autonome et bénéficie d’une mémoire extensible.
Au-delà du gain de performances apportées par le nouveau couple Android 4.0.4 et Sense 4.1, on relève quelques nouveautés au sein de l’environnement de HTC telle l’apparition d’un portail consacré au jeu (EA games) proposant des versions d’essais gratuites (environ 1 heure) de standards comme Fifa 12 ou Need for speed.
Mise à jour du 20 avril 2012 :
Suite à plusieurs mises à jour logicielles effectuées par HTC pour optimiser son smartphone, nous avons refait les tests d’autonomie en lecture vidéo et en surf Web 3G. Le One X atteint respectivement 5 heures 30 et 5 heures 45 d’autonomie dans ces deux tests. Ce qui est globalement meilleur qu’avant.
Mise à jour du 18 avril 2012 :
Des tests supplémentaires ont finalement révélé une autonomie de 13 heures en communication vocale, et non plus de 19 heures. Il n’est donc plus question d’autonomie record (le Galaxy Note obtient 16 heures dans le même test), mais ce résultat reste excellent. C’est d’ailleurs la meilleure autonomie vocale des smartphones de taille standard.
Article du 6 avril 2012 :
Le One X impressionne surtout par sa finesse et sa légèreté : seulement 9 mm d’épaisseur pour 130 g. S’il tient donc très bien en main, il s’avère trop large pour s’utiliser efficacement d’une seule main. La coque arrière de l’appareil est inamovible. Il est donc difficile, voire impossible de changer sa batterie. L’écran est très bien intégré au smartphone, dans une dominante de matériaux plastiques qui rompent avec la noblesse de son design et de son assemblage. En termes de finition, malgré tout, le One X reste l’un des smarpthones Android les plus soignés du marché.
Autonomie record en communication vocale
Le One X s’est montré très inégal dans nos tests d’autonomie. Rappelons que sa puce Tegra 3 est composée de quatre puissants cœurs épaulés par un cinquième moins véloce, mais très peu énergivore et destiné à prendre le relais lorsque le smartphone est en veille. Du coup, en conversation vocale (écran éteint), ce cinquième cœur permet à l’appareil de tenir presque 19 heures sur batterie, un record. En lecture vidéo en revanche, lorsque les quatre cœurs principaux s’activent pour décoder un fichier en 720p, le One X n’a tenu que 4 heures, un mauvais résultat. En navigation Web, il fait mieux (6 heures), mais reste dans la moyenne basse des smartphones modernes. Dans un jeu vidéo en 3D poussé comme Shadowgun, le One X ne tiendra pas plus de 2 heures 30, ce qui n’est déjà pas si mal.
HTC Sense : toujours le meilleur environnement pour Android
Avec le design de ses smartphones, la principale valeur ajoutée du fabricant HTC, c’est son interface Sense. Cette toute nouvelle version 4.0 transforme totalement l’interface d’origine du système Android Ice Cream Sandwich (4.0.3). Encore une fois, c’est une véritable réussite. La surcouche fourmille d’options et d’astuces ergonomiques. Elle intègre aussi les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et des widgets de grande qualité. Tout est très fluide et réactif, et garni de belles animations 3D. Les menus très sombres d’Android 4.0 ont tous été retouchés en blanc, et sont, du coup, bien plus conviviaux. Le menu de bascule multitâche entre programmes a été totalement retouché par HTC et offre désormais une fluidité et une efficacité redoutable. Bref, à tout point de vue, Sense était déjà l’interface la plus soignée des smartphones Android, et le reste encore aujourd’hui.
Un potentiel à prouver pour les jeux
Avec les jeux, le bilan de nos tests est globalement mitigé. Certes, la puce Tegra 3 offre un gros potentiel de puissance. Mais nous avons observé quelques petites saccades dans des jeux comme GTA 3, gênantes pour le joueur. Le même jeu, avec un niveau identique de détail, était beaucoup plus fluide sur le Galaxy Note. Les petites lenteurs observées dans les jeux sont surtout dues à des chargements de données, et devraient pouvoir être atténuées par quelques optimisations du système par HTC. Des mises à jour sont donc à souhaiter.
Certes, Nvidia a fait en sorte que les développeurs améliorent le rendu graphique de leurs jeux vidéo pour la puce Tegra 3. Mais ces derniers font payer la version THD optimisée pour la puce de Nvidia. Si vous avez déjà acheté un titre comme Shadowgun, il faudra le racheter au même prix pour acquérir la version THD, que l’on ne peut utiliser qu’avec des plateformes Tegra 3. Si ces jeux sont effectivement bien plus jolis, cette pratique commerciale reste, selon nous, inacceptable.
Notez qu’en multimédia, le One X lit tous les formats de fichiers audio et vidéo sauf le DivX 3. L’appareil dévore la 1080p avec une grande facilité, rien à redire de ce côté.
De très belles photos
Le One X est équipé d’un capteur photo très performant. Nos tests sont sans appel : il est l’un des meilleurs photographes du secteur Android, avec le Galaxy S II de Samsung et le Xperia S de Sony. On reste cependant juste en dessous de la qualité offerte par l’iPhone 4S, dont le rendu est plus équilibré à notre goût. HTC propose aussi un mode HDR très puissant, beaucoup plus accentué que celui de l’iPhone. Cet HDR est trop corsé pour des photos correctement éclairées, mais il devient beaucoup plus efficace que celui de l’iPhone pour corriger les gros contre-jours.
L’écran LCD du One X affiche une définition très élevée (1 280 pixels par 720 ) et une luminosité conséquente (495 cd/m²). Il maintient un taux de contraste convenable (plus de 1237:1) et affiche des couleurs correctes, même si leur rendu a tendance à tirer vers le jaune.
Puissant mais bouillant
Le One X n’est cependant pas parfait. Nous avons dénombré de nombreux petits bogues minimes d’interface qu’il faudra corriger. Mais le plus gros handicap du smartphone, c’est sa température, qui peut monter très haut : jusqu’à 49 degrés derrière le portable après 10 minutes de jeu en 3D lorsqu’il est branché en recharge. C’est beaucoup trop ! D’après nos observations, le processeur Tegra 3 tourne très peu à 1,5 GHz. Il passe le plus clair de son temps à 340 MHz, 1 000 MHz et 1 400 MHz, même dans les jeux.
Autre handicap sérieux : le One X n’accueille pas de carte MicroSD. Il faudra donc se contenter de ses 32 Go de mémoire interne (27,35 Go réellement disponibles). La nouvelle version de Sense offre toutefois une sauvegarde en ligne sur DropBox de 25 Go… hélas limitée à 24 mois offerts. Ensuite, il faudra s’abonner !
Terminons enfin avec la barre de boutons virtuels de Ice Cream Sandwich, une hérésie en termes d’ergonomie, selon nous. Cette barre apparaît dans de nombreuses applications, particulièrement dans les jeux vidéo. Elle occupe alors 6,56 % de la surface d’affichage totale de l’écran, pour n’afficher qu’un seul bouton de menu, qui n’a souvent aucune fonction dans l’application ouverte. Pourquoi cette barre s’affiche-t-elle ? Parce que HTC a simplement décidé de ne pas intégrer ce bouton de menu hors de l’écran, parmi les boutons tactiles de l’appareil !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.