Passer au contenu

Test Nouveau tout-en-un Lenovo : un bon choix si vous n’êtes pas joueur

Le PC tout-en-un de Lenovo séduit par son design et son écran, mais il ne faut pas lui en demander trop.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaCentre A310

Les plus

  • + Le design

Les moins

  • - Le prix

Equipement

0 / 5

Performances

3 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaCentre A310

Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel GMA 4500M HD
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaCentre A310 : la promesse

Lenovo propose un PC tout-en-un doté d’un écran beau et fin (1,8 cm), qui offre une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). L’IdeaCentre A310 loge ses composants non pas derrière son écran, mais dans son pied. Aussi fin que la partie clavier d’un PC portable, si ce n’est plus, il possède un équipement qui en fait une machine polyvalente. Le PC intègre un tuner TNT et bénéficie d’un kit clavier-souris sans fil.

Lenovo IdeaCentre A310 : la réalité

Avec son pied blanc et son écran au contour noir, l’IdeaCentre A310 a vraiment des allures d’iMac. La tige du pied n’est pas placée au milieu, mais à droite. Elle permet d’incliner l’écran horizontalement et verticalement. Doté d’une dalle brillante (gare aux reflets), l’écran 21,5 pouces (47,5 x 27 cm) se révèle lumineux (200 cd/m²) et doté d’un très bon contraste. Il dispose de trois touches tactiles pour régler la luminosité, le volume et activer la prise HDMI en mode entrée. Ainsi, vous pouvez utiliser l’écran comme moniteur. En revanche, l’écran n’est pas tactile. Lenovo livre un clavier et une souris Bluetooth, ainsi qu’une télécommande de bonne taille (vous devez brancher un petit récepteur infrarouge USB). Le constructeur fournit également un graveur de DVD USB externe, de la même couleur que le pied. De taille réduite (33 x 15 cm), le clavier déçoit un peu car il ne possède pas de pavé numérique et sa touche Ctrl n’est pas placée au bord. De plus, il se met en veille et le réveil est fastidieux (les premières touches frappées ne sont pas prises en compte). L’alimentation secteur est externe.

Des performances modestes

Outre l’entrée/sortie HDMI, le pied comporte 4 ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD et Memory Stick, une prise réseau Gigabit Ethernet, deux entrées/sorties audio et une entrée antenne pour le tuner TV analogique/TNT (grâce au câble fourni).
Il est dommage qu’aucune prise ne soit présente sur le côté droit du pied. Le cœur de la bête est constitué d’un processeur Core i3-350M à 2,26 GHz, de 4 Go de mémoire, d’un disque dur de 500 Go et d’un circuit graphique Intel intégré. Avec un score de 4117 pour le test PCMark Vantage, l’IdeaCentre A310 offre des performances modestes et n’est en aucun cas une machine de joueurs. En revanche, il est plutôt silencieux, même en usage intensif (niveau sonore entre 34 et 38 dB). Il ne chauffe pas trop et la chaleur est évacuée correctement à l’arrière du pied.
Le son des deux haut-parleurs intégrés est moyen car il manque cruellement de médiums et de basses. La Webcam VGA offre une qualité d’image acceptable. Enfin, signalons que Lenovo livre la version Starter d’Office 2010 qui contient Word et Excel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.