Passer au contenu

Test Nous avons testé la plus grosse clé USB 3.0, proposée par Kingston : 1 To !

La clé DataTraveler HyperX Predator offre une capacité record et de très bonnes performances pour les transferts de vidéos. Mais elle est encombrante et surtout hors de prix.

L'avis de 01net.com

Kingston DataTraveler HyperX Predator 1 To

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston DataTraveler HyperX Predator 1 To

Capacité 1 To
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Porte clés, rallonge USB 3.0
Largeur 2.7 cm
Voir la fiche complète

Kingston DataTraveler HyperX Predator 1 To : la promesse

Kingston propose une clé USB 3.0 qui offre une capacité exceptionnelle de 1 To, ainsi que – nous annonce-t-on – des débits très élevés de l’ordre de 240 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Quels sont ses performances réelles ? La clé chauffe-t-elle en fonctionnement ? Nos réponses, tests à l’appui.

Kingston DataTraveler HyperX Predator 1 To : la réalité

La DataTraveler HyperX Predator est une clé USB 3.0 qui offre la même capacité qu’un disque dur portable : 1 To. Mais c’est aussi la clé la plus chère du marché, avec un prix autour de 1400 euros ! Rappelons que la version 512 Go est vendue 700 euros. Ce modèle est imposant par la capacité, mais aussi par la taille (2,7 x 2,1 x 7,2 cm). Son épaisseur pose des problèmes avec les ordinateurs portables ultrafins car ils se retrouvent alors surélevés. Les machines de bureau ne sont pas épargnées : si les ports USB sont trop proches, vous ne pourrez pas brancher un autre périphérique à côté ! Heureusement, Kingston livre une rallonge USB 3.0 d’environ 15 cm pour résoudre ce problème. La DataTraveler HyperX Predator est grosse et lourde : plus de 60 grammes sur la balance. Son poids élevé s’explique en partie par son boitier en alliage de zinc qui se révèle robuste et évacue parfaitement la chaleur. Le connecteur USB est protégé par un mécanisme rétractable bien conçu mais la diode d’activité est un peu trop discrète.

Des débits élevés pour les transferts de vidéos

La clé est formatée en Fat32 pour une utilisation sous Mac OS et Windows. Avec ce dernier, elle offre une capacité de 942 Go. Ne cherchez pas de logiciel, Kingston n’en livre hélas aucun. En revanche, la rapidité est bien au rendez-vous. Avec notre plateforme de tests sous Windows 7, il faut environ 5 secondes pour écrire un DivX de 700 Mo sur la clé, soit un débit réel de 127,3 Mo/s. En lecture, le transfert du même fichier ne prend qu’environ 4 secondes, soit un débit réel de 177 Mo/s. Ces résultats sont très bons, mais inférieurs à ceux obtenus par la version 512 Go, qui dépassent les 201 Mo/s en lecture.
Si la clé de Kingston se révèle véloce pour les grands fichiers, ses performances chutent pour des tailles plus modestes. Ainsi, nous avons mesuré des débits de 80 Mo/s en lecture et seulement 15,2 Mo/s en écriture pour le transfert de photos Jpeg. Enfin, la DataTraveler HyperX Predator ne chauffe pas trop : après une utilisation intensive, son boitier en métal atteint une température de 36 degrés contre 40 degrés en moyenne.

Retrouvez la DataTraveler HyperX Predator 1 To dans notre comparatif permanent des clés USB 3.0 de 64 Go et plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.