Nokia Lumia 635 : la promesse
Quelques jours après la commercialisation du Nokia Lumia 630, le premier smartphone de Microsoft fonctionnant avec Windows Phone 8.1, c’est au tour du Lumia 635 de faire son apparition chez les distributeurs. Les deux modèles sont en tous points identiques à l’exception de leur compatibilité avec les réseaux mobiles. Le 630, double Sim, était limité à de la 3G à 21 Mbit/s alors que le 635, lui, est un mobile 4G. Cela fait-il pour autant de lui un meilleur smartphone ?
Nokia Lumia 635 : la réalité
Le Nokia Lumia 635 reprend le même design que le 630, au demeurant sympathique avec sa coque plastique amovible aux couleurs sages ou acidulées (précisons que l’orange disparait sur ce modèle tandis que le jaune et le vert sont maintenus). Pas de changement au niveau de ses dimensions, ni même pour la majeure partie de l’équipement.
Nokia Lumia 635 : un écran moins contrasté…
Comme son aîné (de quelques jours seulement), le nouveau smartphone de Microsoft est équipé d’un écran de 4,5 pouces de définition moyenne (854 x 480 points) mais d’une qualité d’affichage satisfaisante. Lors de nos mesures, la luminosité de la dalle, correcte, ne varie pas. Son contraste est, en revanche, moins bon que sur le 630 (961:1 contre 1026 :1). Rien de spectaculaire toutefois. On imagine que le fournisseur de la dalle n’était peut-être pas le même. Un problème récurrent sur les smartphones.
… et une fluidité perfectible comme sur le Lumia 630
On retrouve sur le Lumia 635 le même souci de (manque de) fluidité au niveau de la navigation dans les menus ou même sur le Web. Plus que l’écran, lui-même, c’est la couche tactile, sans doute moins performante que sur les précédents Lumia (reconnus pour leur réactivité), qui semble en cause. Baisser le prix des mobiles ne va pas sans quelques pots cassés. Quoi qu’il en soit, ce petit défaut est largement compensé par le tarif très abordable du 635 (169 euros).
La puce 4G booste l’autonomie en surf
Ce nouveau Lumia perd l’emplacement double Sim du 630 au profit d’une connectivité 4G sans que son prix en soit impacté. De quoi profiter du très haut débit mobile sans casser sa tirelire (même si le 635 est limité à un débit de 100 Mbit/s contre 150 Mbit/s pour des modèles plus haut de gamme) . En revanche, à processeur et batterie identiques, l’autonomie du 635 s’en trouve sensiblement améliorée sur réseau 4G. Son endurance atteint ainsi en surf 4G près de 10h30 alors que le 630 plafonnait à 7 heures en surf 3G. On relève, en revanche, peu de différence en appels, ce qui est logique puisqu’ils transitent par la 3G (voire la 2G).
Pour le reste, le constat reste le même, notamment en photo/vidéo où le 635 fait aussi bien que le 630. N’hésitez pas à vous reporter à notre test du Nokia Lumia 630 pour en savoir plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.