Nokia Lumia 1320 : la promesse
Alors que sa première phablette, la Lumia 1520, est commercialisée depuis novembre dernier, Nokia lance début février un deuxième modèle au format 6 pouces. Bien équipé mais moins haut de gamme que le 1520, le Lumia 1320 ne coûtera que 300 euros ! L’occasion de s’offrir une phablette sans se ruiner. Que vaut-elle à l’usage ? Nous l’avons testée quelques jours avant sa commercialisation pour le savoir.
Nokia Lumia 1320 : la réalité
Comme la phablette Lumia 1520, ce nouveau modèle Lumia 1320 est équipé d’un grand écran au format 6 pouces. La définition de ce dernier est moins importante que sur le 1520, soit 720 x 1280 points (HD) au lieu de 1080 x 1920 points (Full HD). La qualité d’affichage reste, cela dit, très satisfaisante, avec une luminosité et un contraste aussi bons. La résolution inférieure de la dalle du 1320 (245 ppp contre 367 ppp) joue même en sa faveur puisqu’elle présente l’avantage de moins solliciter le processeur, moins puissant que sur le 1520. Ainsi, la navigation dans les menus reste ultra fluide et la phablette lit sans problème les vidéos en haute définition (1080p). En revanche, pour les jeux à effet 3D, on lui préfère la Lumia 1520 mieux adaptée avec son processeur Snapdragon 800.
Nokia Lumia 1320 : une autonomie d’exception
Un peu plus épaisse que son aînée, la Lumia 1320 affiche un design sympathique avec une coque plastique au toucher lisse et déclinée dans des couleurs vives comme le jaune ou le rouge ou en versions plus traditionnelles (blanc ou noir). Il reste qu’avec un poids de 220 grammes, elle n’entrera pas dans toutes les poches et ne séduira pas tous les plus publics ! En contrepartie, à smartphone géant, batterie d’exception, soit 3400 mAh, comme sur le 1520. L’autonomie s’avère donc sur cette phablette tout aussi excellente (et même un peu supérieure) avec plus de 20 heures en appel, 13h30 en surf 4G et 12h30 en lecture vidéo !
Pas de capteur PureView sur ce Windows Phone
L’énorme différence de prix entre le 1520 et le 1320 (plus de 300 à 350 euros tout de même) s’explique, au-delà de l’écran et du processeur, par un capteur photo beaucoup moins spectaculaire. Sur notre nouveau Lumia, on ne trouve pas de capteur Pureview 41 ni même 20 mégapixels, mais un appareil photo très classique de 5 mégapixels, filmant quand même jusqu’en HD 1080p. La richesse des détails n’est certes pas la même et la qualité s’avère moins satisfaisante en basses lumières, mais les clichés restent relativement nets et réussis (même si les couleurs tirent un tantinet sur le vert). Moins bien stabilisées, les vidéos s’avèrent toutefois relativement fluides. Bref, c’est plutôt la bonne surprise de ce côté.
Lumia Black : une grande richesse applicative
Trait commun à tous les Windows Phone Lumia, le 1320 bénéficie de toutes les applications gratuites liées à la gamme : du GPS aux fonctions musicales en passant par la photo. Et nous avons testé ce grand smartphonde dans la toute nouvelle version de Windows Phone 8 pour terminaux Nokias : Lumia Black, qui apporte son lot de nouveautés comme “Dossier d’applications” pour mieux organiser son écran principal ou “Nokia Projecteur” pour afficher l’écran du smartphone sur un autre écran (une application prometteuse qui transforme le smartphone en projecteur mais qui s’avère gourmande en ressources donc pas encore totalement au point).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.