Nokia BH-905i : la promesse
Le finlandais Nokia ne fabrique pas seulement des téléphones, mais aussi des accessoires. Le casque Bluetooth BH-905i est plutôt haut de gamme et annoncé par son constructeur comme un produit compatible avec énormément d’appareils de la marque (liste disponible sur le site Internet de Nokia), des smartphones et baladeurs numériques de tout poil. Son design réussi et son poids inférieur à 170 grammes sont d’excellents atouts et ses écouteurs sont vantés comme particulièrement confortables. Essayons-les et écoutons.
Nokia BH-905i : la réalité
Le Nokia BH-905i est un casque d’apparence assez fragile. On est bien loin du design massif des modèles à arceau sortis ces deux dernières années. Les écouteurs sont de type supra-aural (reposent sur les oreilles), confortables et, l’arceau étant assez souple, on n’a pas l’impression d’avoir la tête prise dans un étau. Offrant « le beurre et l’argent du beurre » à l’utilisateur, ce casque se connecte aussi bien avec que sans les fils.
Casque Bluetooth…
Pour les accros du sans-fil, le BH-905i n’est pas à écarter. Suivant le modèle de téléphone, il peut servir de kit mains-libres, de casque audio. Les boutons de commandes présents sur l’écouteur droit seront plus ou moins efficaces ou pris en charge (prise d’appel, volume, mise en lecture d’un mp3, etc.). Par exemple, sur les iPhone 3, 3GS et 4, pas de souci, l’ensemble des commandes répond lorsque le casque est synchronisé en Bluetooth. L’ensemble des téléphones Nokia compatibles est disponible sur le site du constructeur.
…mais filaire aussi
Ecouter de la musique à la maison, en balade, faire de la VoIP ou profiter d’un film dans l’avion est tout à fait possible avec ce casque. En effet, le BH-905i possède une entrée minijack sur l’un de ses écouteurs et peut accueillir divers câbles, fournis dans le très bel étui de transport du casque. Du câble (avec rallonge) pour une utilisation sur baladeur au câble avec prise jack 3,5 mm, intégrant les trois connecteurs nécessaires pour officier comme kit mains-libres, en passant par les adaptateurs avion et 6,3 mm, difficile de le mettre en défaut et de ne pas l’emporter partout avec soi.
Des basses et un réducteur de bruit
Dernier atout de ce casque Nokia, son réducteur de bruit actif. Composé de huit micros chargés d’éliminer tous les bruits parasites, le dispositif est performant. Il suffit de l’utiliser sans son pour s’en rendre compte. Pas besoin d’écouter de la musique à fort volume pour être correctement isolé de l’extérieur. Et puisqu’on parle de puissance, nos mesures de test nous ont indiqué que le niveau de sortie est de 101,3 dB à fort volume. Quant à la bande passante (mesurée avec le casque branché), elle s’étend de 20 MHz à 20 000 MHz avec des basses omniprésentes. Le reste du spectre est donc un peu éclipsé : les médiums et les aigüs sont clairement en retrait et la régularité s’en ressent clairement.
Autonomie confortable
Il est bien difficile de mesurer l’autonomie d’un tel casque. Les mesures indiquées sur le site de Nokia corroborent nos relevés. Tout dépend de quel type de connexion vous vous servez, mais également de l’activation de la réduction de bruit. En moyenne, le casque tient une bonne journée en connexion sans fil, sans réduction de bruit, et en mélangeant écoute et communication. En liaison filaire, le réducteur de bruit n’est plus actif au bout d’une trentaine d’heures, mais le casque continue de fonctionner, comme un modèle standard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.