Un cadenas sans clé, ni combinaison numérique et qui s’ouvre tout seul quand on s’en approche ? C’est ce que promet le Padlock de Nokē, un modèle qui communique avec les smartphones et les tablettes grâce à son interface Bluetooth 4.0. Première constatation, le Padlock est vraiment lourd (plus de 300 g !), mais fait preuve d’une grande robustesse en misant sur une conception en acier.
Pour l’utiliser, il faut télécharger au préalable une application gratuite (disponible pour Android, iOS et même Windows Phone) et créer un compte. Il suffit ensuite de placer le cadenas près de l’appareil mobile pour qu’il soit détecté. On peut ensuite le personnaliser par une photo ou un nom. Dommage que l’appli ne soit pas totalement traduite en français et fonctionne uniquement en mode portrait, ce qui n’est guère pratique avec une tablette.
Dans son fonctionnement le plus simple, le fait d’approcher l’appareil mobile du cadenas suffit à le déverrouiller. Mais le constructeur a également prévu un déverrouillage en deux étapes (plus sécurisé), qui nécessite alors de confirmer l’opération dans l’application.
Un historique donne des informations sur les opérations de verrouillage et de déverrouillage. On découvre également sur une carte le dernier endroit où le cadenas a été utilisé, en utilisant les données de localisation de l’appareil mobile auquel il est relié.
Nokē a même prévu une fonction de partage qui autorise d’autres personnes à déverrouiller le Padlock, à condition bien sûr qu’elles disposent d’un compte. Le partage peut même n’être que temporaire (jour, heure, durée).
Un système astucieux de déverrouillage manuel
Le constructeur a pensé à intégrer un système de déverrouillage « manuel » – pratique, si on a égaré son smartphone, qui consiste à entrer un code en appuyant sur l’anse plusieurs fois, au travers d’appuis courts ou longs. La définition du code s’effectue très simplement dans l’application, en touchant des boutons correspondants à ces différents types d’appuis. En revanche, l’appli exige, pour la sécurité, un jeu 8 à 16 appuis.
Pour faciliter la tâche de l’utilisateur, le cadenas comporte une diode qui s’allume en bleu foncé pour les appuis courts et en bleu clair pour les appuis longs. Il faut juste ne pas attendre entre chaque appui, ce qui nécessite une petite période d’entraînement. Mais on y parvient assez vite.
Pour fonctionner, le Padlock utilise une pile bouton classique, de type CR2032 (durée de vie de 1 an selon le constructeur). Au sein de l’application, on peut savoir quand la pile est presque vide mais il est dommage que la diode présente sur le cadenas ne donne directement pas cette indication. Bon point, l’accès à la pile s’effectue simplement en tournant le dos du cadenas, mais nécessite que ce dernier soit ouvert. Ce qui est assez logique pour éviter une éventuelle tentative de vol.
Le code du cadenas est conservé lors du changement de pile. Et si cette dernière est à plat, le constructeur a prévu une méthode pour alimenter temporairement le cadenas en électricité, le temps de l’ouvrir. L’opération consiste à retirer un cache placé sous le boîtier, ce qui donne accès à deux petits contacteurs. Il suffit alors de mettre en contact la pile de rechange pour envoyer du courant au Padlock.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.