New Deal HD Cam Live : la promesse
La petite caméra de surveillance Wi-Fi de New Deal a, sur le papier, deux atouts : son prix modique (70 euros) et sa facilité d’utilisation avec un smartphone. Nous l’avons testée pour voir si le pari est tenu.
New Deal HD Cam Live : la réalité
Discrète avec ses 13 cm de hauteur, la caméra HD Cam Live est livrée avec un socle et trois vis pour être placée sur un meuble ou fixée sur un mur. Elle peut s’incliner grâce à une charnière mais ne peut hélas pas pivoter sur son socle.
Il faudra donc bien faire attention à sa position lors de l’installation. Le constructeur livre un chargeur secteur et un câble micro USB d’environ 1,5 m, assez peu pratique à brancher sur la caméra (le constructeur nous indique qu’il est possible de faire pivoter la partie noire pour faciliter la connexion).
Une appli pour smartphone simple d’emploi
Pour utiliser la HD Cam Live, il suffit de télécharger l’application HD Cam+ sur son smartphone iOS ou Android. Attention de ne pas télécharger l’ancienne version de l’appli (HD Cam Protect) qui fonctionne aussi mais se révèle moins simple d’emploi. Après avoir créé un compte gratuit, il suffit d’ajouter une nouvelle caméra et d’entrer les informations du réseau Wi-Fi auquel elle va se connecter. L’appli détecte automatiquement la HD Cam Live et, après quelques minutes, une série de bips indique que l’installation est terminée.
Une bonne image, de jour comme de nuit
La surveillance à distance ne pose pas de problème particulier et la HD Cam Live délivre une image satisfaisante, avec un angle de vision correct, tant pendant la journée que pendant la nuit grâce à son mode de vision nocturne.
Par défaut, l’affichage est en mode standard SD (640 x 360 pixels) mais nous avons pu le commuter en haute définition (1280 x 720 pixels) sans constater de problème de saccade. La caméra transmet également le son et dispose même d’un haut-parleur. En appuyant sur l’icône du micro, nous avons parlé à distance à une personne située près de la caméra mais le son n’est pas très fort et il faut arrêter de parler pour entendre la réponse, comme avec un talkie-walkie. En mode de surveillance, des icônes permettent de prendre des photos et des vidéos qui sont alors stockées sur le smartphone.
Une fonction d’alarme avec notifications et sirène
L’appli comporte une fonction d’alarme qui se déclenche lorsqu’un mouvement est détecté par la caméra et envoie une notification à l’utilisateur. Nous avons pu également recevoir une notification par mail, avec une photo en pièce jointe, mais cette option se révèle difficile à mettre en œuvre (il faut désactiver une fonction de sécurité dans Gmail) et nécessite d’entrer le mot de passe de son compte de messagerie. Et pour faire fuir l’intrus, une sirène plutôt stridente est intégrée !
Format propriétaire pour les vidéos stockées
La HD Cam Live est dotée d’un lecteur microSD pour insérer une carte afin d’y stocker photos et vidéos.
L’enregistrement de vidéos s’effectue manuellement, par programmation (heure de début et de fin) ou en cas d’alarme. Hélas la caméra n’enregistre qu’en 640 x 360 pixels et surtout avec le format .av pour les vidéos. Impossible de lire les vidéos sans passer par un programme spécifique, disponible sur le site du constructeur. Quel dommage que le format standard MP4, plus universel et donc bien plus pratique, n’ait pas été utilisé.
Logiciel obligatoire sur PC
Si l’utilisation de la caméra avec un smartphone est un modèle de simplicité, nous regrettons que New Deal ne propose pas un accès au travers d’un simple navigateur Web. La seule façon d’utiliser la HD Cam Live sur un PC est de télécharger sur le site de New Deal le programme gratuit CMS.
En revanche bien conçu, ce programme donne accès à la surveillance et permet aussi de consulter les vidéos enregistrées sur la carte microSD.
Crédits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.