Névo Watch : la promesse
Les montres connectées sont divisées aujourd’hui en deux grandes catégories : celles équipées d’un écran numérique, comme la Moto 360 ou l’Apple Watch, et les autres, munies de cadrans traditionnels. Ces dernières offrent moins d’intéractions, forcément, mais elles ont l’avantage non négligeable de consommer beaucoup moins d’énergie. C’est le cas de la Névo Watch, puisque son fabricant promet de 3 à 6 mois d’autonomie. Le parfait compromis ?
Crédit photo : Lionel Morillon
Névo Watch : la réalité
La première montre connectée de la jeune société française Névo, le Névo Watch, a fait ses débuts sur la plateforme de financement participatif Indiegogo fin 2014. Et lors de la clôture de la campagne en mai 2015, le projet avait atteint près de 390 000 dollars, soit 6 fois la somme que Névo espérait lever pour se lancer dans la production. Il faut dire que la Névo Watch détonne sur le frémissant marché de la montre connectée, surtout adressé jusqu’alors par des géants de l’électronique et leurs modèles très high-tech. La montre connectée de Névo est dépourvue d’écran numérique, et son look est finalement très proche de celui des montres traditionnelles.
La Névo Watch et la Moto 360 de Motorola
Seuls signes extérieurs de modernité, ses 12 diodes lumineuses qui font aussi office d’index (les 12 marqueurs de l’aiguille qui indique les heures).
Notifications : le minimum syndical
Sans cadran numérique, forcément, la Névo Watch est incapable d’afficher le moindre texte. Exit donc les SMS ou les e-mails, ou même les pushs de vos applis favorites. La montre de Névo est en revanche capable de signaler à son porteur 7 types d’alertes dès lors qu’elle est appairée en Bluetooth à un smartphone Android ou un iPhone : la réception d’un SMS, d’un e-mail, d’une notification Facebook, d’un rappel d’agenda, d’un appel téléphonique, ou d’un message Wechat ou WhatsApp. Comment ces alertes apparaissent-elles ? Via les fameuses diodes situées dans le pourtour du cadran, justement. Sur les 12 que contient le cadran, 6 sont colorées, et l’utilisateur est invité à leur attribuer à chacune l’un des 7 types d’alerte évoqués plus haut. Sur les 7 disponibles, 6 seulement pourront donc être activés.
Crédit photo : Lionel Morillon
Un dispositif simplissime, mais justement un peu trop. On aurait aimé pouvoir paramétrer d’autres alertes, comme les notifications pushs d’une application en particulier (celle de 01net.com par exemple). Et étonnamment, rien n’est prévu pour Twitter. Un service pourtant bien plus populaire que Wechat. De même, les notifications d’e-mails ne fonctionnent, sur l’iPhone, qu’avec l’application Mail d’Apple. Les utilisateurs des applications Outlook ou Gmail resteront sur leur faim. Même problème pour les utilisateurs d’Android qui envoient des SMS via l’application Hangouts, et non l’application de SMS par défaut.
Tracker d’activité : du classique
La Névo Watch est pourvue d’un accéléromètre sur 3 axes qui lui permet de faire office de tracker d’activité. Pour le moment, ses facultés dans ce domaine sont très basiques puisque la montre est uniquement capable d’enregistrer le nombre de pas effectués. À terme, la Watch devrait également comptabiliser le nombre de mouvements de bras réalisés par les nageurs, et enregistrer l’activité nocturne. Le podomètre de la Névo peut dialoguer avec l’application Santé disponible sur les iPhone, mais il n’est pas encore reconnu par Google Fit selon nos tests, dommage. Heureusement, il peut tout à fait être utilisé directement depuis l’application Névo sur Android et iOS, qui permet de spécifier un objectif de pas quotidiens. Un appui long sur un bouton situé en haut à droite du cadran permet de connaître à tout moment l’état de la progression par le biais des diodes.
Notez que Névo fournit un second bracelet avec sa Watch, plus adapté à la pratique du sport, composé de plastique et de tissu. Et la montre est au standard ATM5, ce qui permet de l’utiliser jusqu’à 50 mètres de profondeur sans aucun problème.
L’autonomie, son point fort
Alors que la plupart des montres connectées équipées d’un écran ne peuvent se passer d’une prise de courant plus de deux jours d’affilée, la Névo Watch tient elle… entre 4 et 6 mois selon l’usage. Logique, puisqu’elle est dépourvue d’écran et qu’elle n’a pas besoin d’un processeur gourmand en ressources pour fonctionner. La Névo Watch carbure avec deux piles CR2025 très classiques, l’une pour le mouvement horloger, l’autre pour animer le module Bluetooth, les diodes et l’accéléromètre. Elles peuvent être changées très facilement par l’utilisateur grâce à un outil ingénieux fourni par Névo.
Pour étendre au maximum la durée de vie de la pile, la montre s’éteint automatiquement lorsqu’elle est éloignée du smartphone pendant plus de 20 minutes. Pour la réactiver, il suffit de presser sur le bouton situé en bas à droite. Une bonne initiative de Névo, mais pas assez aboutie en définitive. On s’éloigne régulièrement de son smartphone durant une journée sans toujours en avoir conscience, ce qui désactive la montre assez souvent sans que l’on s’en rende compte. Une légère vibration accompagnée d’un indicateur lumineux juste avant l’extinction permettrait de nous le rappeler. Une évolution logicielle qui pourrait facilement être poussée via une mise à jour du firmware de la montre.
Notez qu’une étonnante version solaire de la Névo Watch sera disponible en septembre. Elle sera équipée d’un cadran recouvert d’un film photovoltaïque transparent qui devrait prolonger encore son autonomie. La Névo Watch solaire sera vendu 439 €.
Des matériaux très haut de gamme
La montre est commercialisée au prix de 349 euros, un tarif assez élevé pour deux raisons. La première, le choix du mouvement interne, signé par la fabrique horlogère Suisse ETA. La deuxième, c’est la présence d’un cadran en cristal de saphir, le deuxième matériau civil transparent le plus robuste après le diamant. L’Apple Watch (excepté le modèle Sport) en est équipé, par exemple. Et Névo n’est pas avare en accessoires un bracelet en cuir, un second en tissu, l’outillage qui permet de changer la pile et deux pompes de bracelets supplémentaires.
Vendue 390 €, l’Activité de Withings propose un niveau de finition équivalent, mais elle est livrée avec moins d’accessoires et ne gère pas les notifications du téléphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.