Netwyse Labs Gablys : la promesse
Après le Stick t-es-ou, le Nokia Treasure Tag et le Wistiki, c’est au tour du constructeur français Netwyse Labs de proposer un porte-clés pour retrouver facilement les objets que vous avez égarés. Vendu 39 euros, le Gablys communique avec votre smartphone en Bluetooth 4.0 et fonctionne avec une application pour iOS ou pour Android. Que peut-il faire ou ne pas faire ?
Netwyse Labs Gablys : la réalité
MISE A JOUR DU 18/06/2015 : le Gablys que nous avons testé s’appelle désormais Gablys Premium car le constructeur propose aussi un modèle Lite (25 euros) sans lumière, ni thermomètre, ni fonction antivol. Le bouton est désormais personnalisable dans l’application pour déclencher au choix plusieurs actions : sonnerie du smartphone, prise de photo, lecture et pause audio, lampe torche (d’autres actions sont prévues par la suite). Il fonctionne un peu mieux à condition de pincer le boîtier pour l’activer.
MISE A JOUR DU 23/04/2015 : L’application vient de connaitre une mise à jour qui transforme le Gablys en télécommande pour la prise de photos avec l’appareil mobile. Il suffit juste de lancer la fonction dans l’application et nous l’avons testée avec succès sur un iPhone et une tablette Samsung. Hélas, la dureté du bouton rend l’opération peu pratique.
Le Gablys est un petit porte-clés en forme de galet qui s’attache à vos objets, permettant ainsi de les retrouver facilement en cas de perte. Conçu en plastique robuste, il est disponible en six couleurs et arbore un design soigné. Pour utiliser l’appareil, il faut télécharger une application gratuite sur un smartphone équipé en Bluetooth 4.0 sous iOS (iPhone 4S et supérieur) ou Android (selon les modèles). Le Gablys fonctionne aussi sur les tablettes Android récentes, mais pas encore sur les iPad. L’installation est plutôt simple : activez le Gablys en appuyant sur son bouton (un peu dur), lancez l’application, créez un compte et associez le Gablys à votre appareil mobile. Bien conçue, l’application vous guide pas à pas et gère jusqu’à huit boîtiers.
Le Gablys vous alerte dès qu’on le déplace
Le Gablys se distingue de la concurrence par la variété de ses fonctions, à choisir dans l’application. Il doit juste être à portée du smartphone pour fonctionner (environ 30 m selon nos tests). Si vous optez pour le mode antivol, il fait sonner ou vibrer votre smartphone dès qu’il est déplacé grâce à son détecteur de mouvement. Il peut également vous alerter quand il s’éloigne trop du smartphone (de 15 ou de 30 m). Pratique si vous sortez de chez vous et que vous avez laissé vos clés et le Gablys sur la table du salon.
Le Gablys sonne et s’illumine sur commande
Et si vous ne savez plus où est l’appareil dans votre logement, l’application indique sa distance approximative et le visualise sur un écran radar en utilisant le principe du chaud/froid. Cette fonction a toutefois des limites si votre maison comporte plusieurs étages : il n’y a pas d’indication concernant la distance en hauteur. Une fois près du Gablys, vous pouvez le faire sonner mais la sonnerie est plutôt faible. Vous risquez fort de ne pas l’entendre s’il est au fond de la poche de votre manteau. Le boîtier possède également trois petites diodes placées sur le dessus et peut légèrement s’illuminer sur commande pour le retrouver plus facilement. Quant à son bouton, il sert à faire sonner votre smartphone si vous ne le retrouvez plus mais que vous avez le Gablys sous la main.
L’application utilise la géolocalisation de votre smartphone
Que se passe-t-il quand le Gablys devient trop éloigné du smartphone ? La liaison Bluetooth est alors rompue et l’application enregistre la position du smartphone en utilisant sa fonction de géolocalisation. Elle vous indique alors sur un plan où vous étiez quand vous avez perdu le contact. Cela n’est pas très précis mais vous avez quand même une bonne notion de l’endroit où il faut chercher. Le constructeur propose également une fonction originale appelée Guardian. Les utilisateurs forment ainsi une communauté pour retrouver les Gablys perdus. En cas de perte, il suffit de le signaler à la communauté pour que les autres utilisateurs vous alertent s’ils passent à proximité car ils seront eux-mêmes prévenus par leur application. Plus anecdotique, l’application indique la température de l’endroit où se trouve le Gablys, ainsi que l’autonomie de sa pile bouton. Cette dernière de type standard CR-2032 se remplace facilement en ouvrant le boîtier, à condition d’avoir de bons ongles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.