Netgear XAVB5602 : la promesse
Pour relier en réseau des appareils qui ne disposent pas du Wi-Fi, Netgear propose un kit CPL (courant porteur en ligne) composé de deux boîtiers. Le modèle XAVB5602 se distingue par la présence de deux ports Ethernet par boîtier et offre, selon le constructeur, un débit de 500 Mbit/s. Quelles sont ses performances réelles ? Nos réponses, tests à l’appui.
Netgear XAVB5602 : la réalité
Ce kit souffre hélas de la même « restriction » que le XAVB5201 du même constructeur : les débits ne peuvent pas dépasser 100 Mbit/s (12,5 Mo/s) par appareil connecté, car les boîtiers utilisent un circuit Fast Ethernet. Cette limitation est vérifiée par nos mesures : les débits réels n’atteignent pas les 11 Mo/s, alors que les modèles concurrents dépassent 25 Mo/s.
En revanche, la vitesse de transfert ne varie presque pas selon la distance (10,93 Mo/s à 25 m contre 10,71 Mo/s à 150 m). La stabilité est également de mise si le réseau électrique est perturbé par le branchement d’un autre appareil (aspirateur, four à micro-ondes, etc.). En réseau perturbé, nous mesurons des débits de 10,44 Mo/s à 10,86 Mo/s.
Connectez jusqu’à quatre appareils
Ce débit limité est d’autant plus dommage que vous pouvez brancher deux appareils sur chaque boîtier CPL. Par exemple, un ordinateur de bureau, votre box, un téléviseur connecté, un système de stockage réseau (Nas) ou une imprimante. Pratique pour créer un petit réseau !
En outre, les prises murales ne sont pas monopolisées car les boîtiers bénéficient d’un report de la prise électrique. Afin de contrôler facilement le fonctionnement du kit, les modules comportent trois diodes dont une change de couleur en fonction du débit (rouge, orange à partir de 50 Mbit/s et vert à partir de 80 Mbit/s). Et si vous désirez sécuriser votre connexion CPL, il suffit d’appuyer sur un bouton. Tout cela est expliqué dans un petit livret clair et complet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.