Netgear Powerline AV200 – XAVB2001 : la promesse
En matière de CPL, la mode est au mini. Les constructeurs sortent à tour de rôle leur boîtier en version réduite. Netgear n’échappe pas à la tendance et lance son PowerLine 200 AV. Comme son nom l’indique, ce kit CPL est certifié Homeplug AV et offre des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s (en théorie !). Netgear affirme que ses dimensions sont réduites de moitié par rapport à la génération précédente, ce qui évite de condamner d‘autres prises électriques à proximité.
Parallèlement à cette réduction de format, les performances seraient en hausse de 20 %. En la matière Netgear part de loin : son modèle précédent, le XAVB101 était arrivé avant-dernier de notre dernier dossier comparatif de kit CPL. Voyons ce que donne le nouveau cru.
Netgear Powerline AV200 – XAVB2001 : la réalité
Physiquement, les prises CPL de ce nouveau kit Netgear sont effectivement plus petites (8,6 x 6,7 x 4 cm) que les précédentes. Elles gagnent surtout en finesse avec 4 cm d’épaisseur contre 8 cm pour le modèle XAVB101. Toutefois, elles restent très légèrement plus encombrantes que la référence du genre, les Devolo dLAN 200 AV mini (9 x 6 x 3 cm).
Comme sur la plupart des kits CPL, chaque boîtier Netgear dispose de trois diodes d’activité (Alimentation, Ethernet, réseau CPL). Un bouton, placé sur le côté de chaque boîtier sert à associer les prises entre elles tout en cryptant les données (avec une clé AES de 128 bits).
Ces CPL offrent de bons débits…
Côté performances, les Powerline 200 AV XAVB2001 rivalisent avec les meilleures prises du moment. Elles sont surtout beaucoup plus rapides que les anciens modèles Netgear. A 25 mètres, elles atteignent 9,56 Mo/s (76,5 Mbit/s) et à 175 mètres, elles débitent encore 8,03 Mo/s (64,2 Mbit/s).
Une énorme différence par rapport aux pauvres 5,31 Mo/s obtenus par le modèle Netgear précédent (à 175 m) lors de notre récent comparatif de kit CPL de l’automne 2010. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement parce que la puce qui gère les échanges a été mise à jour : ces Netgear utilisent une puce Intellon 6400 contre une Intellon 6300 sur le précédent modèle.
… même avec des perturbations électriques
Si l’on perturbe le réseau électrique (nous avons utilisé deux adaptateurs secteur branchés sur la même multiprise que les adaptateurs Netgear), les débits restent bons avec
8,11 Mo/s à 25 mètres de distance et 6,04 Mo/s à 175 mètres. Des valeurs très bonnes mais qui restent légèrement en-deçà de celles obtenues par le kit Devolo dLAN 200 AV mini.
Un mode veille efficace
Enfin une prise CPL qui a un mode veille efficace ! Nos tests ont montré que la consommation en veille est seulement de 1,80 watt, soit 60 % de moins que lors d’un transfert de données où elle est de 3 watts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.