Netgear Répéteur Universel Wifi N – WN3000RP : la promesse
Si vous avez des problèmes pour capter le signal Wi-Fi de votre box, vous pourriez être intéressé par le nouveau produit Netgear. Le WN3000RP est un répéteur universel grand public : son but est d’augmenter la couverture de votre réseau sans fil en répétant le signal, d’où son nom. Netgear va jusqu’à affirmer que la portée est doublée. Le boîtier est compatible Wi-Fi b/g/n jusqu’à 300 Mbit/s. Voyons quelle est la portée effective de cette solution.
Netgear Répéteur Universel Wifi N – WN3000RP : la réalité
Le boîtier ressemble à s’y méprendre à un adaptateur CPL : au format bloc, très compact, il se branche directement sur une prise électrique, ce qui le rend très discret. Il fonctionne sans fil et s’installe idéalement à mi-distance de votre box et du périphérique sans fil situé hors de portée. Un voyant de débit permet d’identifier rapidement le meilleur emplacement possible pour une couverture Wi-Fi optimale. Le boîtier possède deux antennes, car il utilise la technologie Wi-Fi n à 300 Mbit/s (150 Mbit/s par antenne). Même si la connexion de la box est en Wi-Fi g, le signal répété sera émis en Wi-Fi n 300 et sera rétrocompatible avec les Wi-Fi b et g.
L’installation est des plus simples : on le branche à une prise électrique et on appuie sur le bouton WPS du boîtier et sur celui du routeur ou de la box pour associer les appareils. Si votre box ADSL ne possède pas ce bouton, il suffit d’utiliser un ordinateur ou un téléphone et d’entrer une adresse Web spécifique pour suivre l’assistant de configuration. En moins de 5 minutes on est connecté.
Distance doublée : pari réussi !
Lors de nos tests, nous avons placé le répéteur à mi-distance de notre box et d’un ordinateur portable. Sans répéteur, la force du signal reçu par ce dernier était de -82 dBm, soit une seule barre voire aucune dans Windows. Avec le répéteur, nous avons atteint un signal de quatre barres sur cinq, plus précisément de -55 dBm.
Nous avons cherché ensuite à pousser le répéteur dans ses derniers retranchements. Nous avons réussi à doubler la portée du signal d’origine. Certes, à cette distance (elle est différente selon que l’on est à l’intérieur, en extérieur, derrière un ou deux murs…), nous n’avions plus qu’une seule barre de réception.
La connexion est automatiquement cryptée selon le protocole employé par la box (WPA2-PSK ou WEP). Le répéteur est équipé d’un port Ethernet 10/100 Mbit/s pour connecter à Internet des appareils qui ne disposent pas du Wi-Fi : console de jeux, télévision, lecteur de Blu-ray. En plus, pour économiser l’énergie en dehors des périodes d’utilisation, l’appareil est équipé d’un interrupteur marche-arrêt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.