Netgear NeoTV 550 : la promesse
Le NeoTV 550 est une passerelle multimédia permettant de lire tous vos fichiers audio, photo et surtout vidéo sur votre télé. Elle ne possède pas de stockage interne, mais tout est là en revanche pour connecter vos supports externes, notamment les disques durs, que ce soit en USB ou, plus rare, en eSata. On trouve également les habituelles connexions HDMI, S/PDIF et composante, ainsi qu’une prise réseau Ethernet. En revanche, le boîtier n’intègre pas de module Wi-Fi. Il faudra donc en ajouter un externe.
Que vaut le nouveau champion de Netgear en termes de compatibilité avec les différents formats de fichier, d’interface, d’ergonomie et de services connectés ?
Netgear NeoTV 550 : la réalité
Avec la multiplication des types de services et des sources, il est toujours plus difficile pour monsieur Tout-le-Monde de s’y retrouver. A l’instar de Toshiba, qui a compris avec Places que le soin apporté à l’interface et sa clarté sont d’une importance capitale, Netgear soigne la présentation de sa passerelle. Accessibles sous la forme de listes ou de vignettes – le tout accompagné, le cas échéant, de prévisualisations permettant de mieux se repérer –, les contenus s’affichent en toute clarté. La télécommande, très complète, présente plus d’une quarantaine de boutons. Ce qui n’exclut pas un clavier virtuel lorsqu’il se révèle nécessaire, par exemple pour la recherche d’un titre ou d’un artiste en particulier.
Une compatibilité à toute épreuve
En plus d’accepter quasiment tous les formats de fichiers vidéo, tels les MKV, les AVCHD (on pense ici aux caméras et aux appareils photo numériques de dernière génération), le NeoTV 550 prend totalement en charge les Blu-ray, y compris l’affichage des menus et le BD Live. C’est suffisamment rare pour être souligné. Mieux encore, et toujours au sujet des Blu-ray, les images disques sont également parfaitement reconnues. Au niveau de l’audio, l’appareil reconnaît le Dolby True HD et le DTS-HD Master Audio. Là encore, les passerelles et autres disques durs multimédias sont peu à pouvoir se targuer d’une telle compatibilité.
Des services connectés en berne
Le NeoTV pâtit cependant de deux défauts assez gênants. Première difficulté : les bugs se sont révélés assez nombreux, même s’il convient de préciser que les mises à jour logicielles se sont succédé pendant toute la période de nos tests. Ainsi, le produit s’améliore peu à peu ; il est d’ailleurs capable de se mettre à jour tout seul par le biais de la connexion Internet (ou d’une clé USB).
Le second problème concerne également Internet : la poignée de services accessibles par l’interface NeoTV nous a laissés sur notre faim. Certes, on trouve les vidéos de YouTube, les radios Internet, le partage de photos avec Flickr et un système de serveur de photos plutôt bien vu, mais cela reste un peu court. Et ce même s’il ne faut pas oublier l’accès aux chaînes d’info (pour la plupart issues des réseaux anglo-saxons tels ABC, la BBC, CBS) ni les flux RSS. Concernant ces derniers, il est d’ailleurs possible d’en ajouter de nouveaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.