Netgear Powerline AV 200 Wireless-N Extender Kit XAVNB2001 : la promesse
Ce kit CPL Netgear crée un point d’accès Wi-Fi là où le CPL ne parvient pas à amener convenablement le signal ou pour connecter à Internet des appareils en Wi-Fi (ordinateur portable, smartphones, tablettes, etc.). Ce kit à 200 Mbit/s est censé combiner efficacement les deux technologies sans fil avec un bon débit.
Netgear Powerline AV 200 Wireless-N Extender Kit XAVNB2001 : la réalité
Le kit de Netgear, vendu 143,90 euros, est composé de deux adaptateurs : un boîtier CPL classique à 200 Mbit/s et un autre qui en plus intègre un point d’accès Wi-Fi 80211 b/g/n. Ce second boîtier possède un bouton marche/arrêt pour couper le signal Wi-Fi, ce qui est pratique pour économiser de l’énergie. Il possède aussi une diode d’activité du Wi-Fi.
Ce kit Netgear n’aime pas être perturbé
Du côté des performances, ce kit se montre plutôt bon quand il n’y a pas de perturbations électriques, avec environ 8,4 Mo/s à 100 mètres de distance entre les deux boîtiers, contre environ 9 Mo/s pour notre boîtier de référence, le Devolo dLan 200 AVsmart. L’ensemble de Netgear se montre particulièrement bon sur les longues distances. A 150 mètres, il est encore à plus de 8 Mo/s, alors que notre kit de référence voit son débit baisser à 7,8 Mo/s.
Si l’on complique un peu nos tests en ajoutant des perturbations électriques grâce à deux adaptateurs secteur branchés sur le même réseau électrique, les performances du kit Netgear s’effondrent avec 5,3 Mo/s à 100 mètres et 4,9 Mo/s à 150 mètres (contre 6,2 et 6,1 Mo/s pour notre kit de référence). Cela dit, rassurez-vous, même affaibli, ce débit est largement suffisant pour faire transiter un flux vidéo HD.
Nous avons testé le Wi-Fi avec deux ordinateurs portables. Le premier, relié en 802.11g, s’est connecté à 54 Mbit/s au CPL alors que le deuxième ordinateur utilisant la norme n du Wi-Fi s’est connecté à 150 Mbit/s. La sécurisation des données transférées par le CPL ou par le Wi-Fi est très facile grâce à un bouton qu’il suffit de presser pour chiffrer la connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.