Passer au contenu

Test : Netgear Arlo Q, la caméra qui filme les effractions et les stocke dans le cloud

Cette caméra de vidéosurveillance filme en full HD, intègre une optique grand angle et un mode de vision nocturne. Surtout, elle conserve gratuitement vos enregistrements en ligne durant une semaine.

L'avis de 01net.com

Netgear Arlo Q

Les plus

  • + La qualité d'image
  • + La facilité d'installation
  • + L'enregistrement dans le Cloud

Les moins

  • - Prix assez élevé

Facilité d'installation

4 / 5

Conception

4 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Surveillance et détection

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Arlo Q

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Netgear Arlo Q : la promesse

Avec la Arlo Q, Netgear propose une caméra de surveillance plutôt intéressante sur le papier. D’abord parce qu’elle filme en Full HD et intègre une vision nocturne. Mais aussi parce qu’elle inclut une offre de stockage en ligne gratuite pour stocker une semaine d’enregistrement. Une offre assez rare, généralement payante (parfois après une période d’essai comme sur la NestCam URL) et qui pourrait bien la démarquer de la concurrence. Évidemment, l’Arlo Q est accessible depuis n’importe quel endroit dans le monde, via une simple connexion Internet, un ordinateur ou un smartphone.

Netgear Arlo Q : la réalité

L’Arlo Q dispose d’un premier atout : elle est assez discrète. Certes, elle dispose d’un voyant en façade, mais il peut être désactivé pour, qu’en cas d’intrusion, la caméra n’attire pas l’œil. Sa grande longueur et de câble électrique (3 mètres environ) comme sa connexion Wi-Fi donnent la possibilité de l’installer assez facilement dans les pièces de la maison. Saluons d’ailleurs la qualité de cette connexion sans fil. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose, car l’Arlo Q ne dispose pas de prise Ethernet. Si vous doutez de la stabilité de votre réseau sans fil, il vous faudra opter pour la version Arlo Q Plus, intégrant une prise Ethernet et vendue environ 250 euros. Quoi qu’il en soit, l’expérience de Netgear en matière de réseau se fait sentir dès l’installation.

Une configuration ultra simple

Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour configurer cette caméra sur votre réseau. Après le téléchargement de l’application Arlo sur le mobile, iOS ou Android, un tutoriel démarre pour guider l’utilisateur dans les manipulations, tant pour la création d’un compte Arlo que dans la configuration du Wi-Fi. L’association de la caméra avec un compte est ensuite extrêmement simple. Il suffit de présenter un “flash code” qui s’affiche sur l’écran du smartphone devant la caméra. Celle-ci le reconnaît et poursuit la procédure d’association. Bref, de ce point de vue, tout se passe bien et l’Arlo Q est même compatible avec les réseaux 5 GHz.

Une fois ces opérations réalisées et le compte Arlo créé dans l’application, la Q devient accessible depuis n’importe quelle connexion Internet. Nous y avons essentiellement accédé depuis l’application mobile de notre smartphone, mais aussi depuis un navigateur Internet. La bonne surprise c’est que n’avons eu à déplorer aucune perte de connexion, ni saccades liées à une éventuelle mauvaise connexion Wi-Fi de la caméra.

Une image assez nette et grand-angle

À distance, notre connexion VDSL (46 Mbits/s en descente et 13 Mbits/s en montée) nous permet d’accéder rapidement à l’image de l’Arlo Q. L’image filmée est propre, sans plus.

À l’écran du smartphone, on identifie facilement toute personne passant devant la caméra. A ce propos, cette dernière ne vous enverra des alertes que si le mode surveillance est activé. Mais Netgear prévoit aussi deux autres modes qui éviteront d’avoir à activer la surveillance manuellement.

Le premier, appelé “planning”, consiste à définir une plage horaire de surveillance pour chaque jour de la semaine. Il est évidemment possible de programmer plusieurs plages horaires. Ainsi, une première active l’enregistrement à l’heure où vous partez travailler. Une seconde la désactive à l’heure où vous rentrez. Une troisième pourra être programmée pour relancer la surveillance durant la nuit.

De son côté, la géolocalisation, encore à l’état de “bêta”, utilise l’emplacement de votre smartphone pour activer ou couper l’enregistrement. Ce mode porte bien sa mention “bêta», car le fait de l’activer donne parfois lieu à un plantage de l’application.

Pour les scènes filmées de nuit, pas de miracle, l’Arlo Q fait de son mieux. On note que la multitude de LEDs infrarouges intégrées à la caméra parvient tout de même à assurer une image correcte .

Évidemment il sera plus compliqué d’identifier un visage inconnu, mais nous sommes agréablement surpris par la portée de ces LEDs qui couvrent ici tout le salon, sur près d’une dizaine de mètres autour de l’Arlo. Pas mal ! D’autant plus que l’image n’est pas trop bruitée.
L’application Arlo propose également de télécharger les vidéos enregistrées par la caméra ou encore de communiquer en utilisant le haut-parleur de la caméra. Pratique pour donner quelques consignes à des enfants qui viendraient de rentrer de l’école. Évidemment, l’Arlo Q intègre un micro pour entendre ce qu’il se passe au domicile. Micro qui sert par ailleurs au déclenchement de l’enregistrement automatique.

Des enregistrements vidéo très rapidement en ligne

Le rôle premier d’une caméra de surveillance n’est pas tant de faire de la vidéoconférence avec les enfants qui rentrent de l’école que d’être alerté lors d’une effraction. Sur ce sujet, nous estimons que l’Arlo Q devrait s’améliorer un peu. En fait lorsqu’elle entend un bruit ou détecte un mouvement, elle sécurise automatiquement une séquence vidéo démarrant quelques secondes avant mais ne s’étalant que sur… 14 secondes !

Comme de nombreux constructeurs, la marque opte pour de petites séquences vidéo, légères, pour être rapidement envoyées vers ses serveurs. Ainsi, même si le cambrioleur débranche ou arrache la caméra, il sera toujours possible d’accéder à une petite vidéo. Heureusement, il est également possible d’étendre cette durée d’enregistrement par défaut jusqu’à 300 secondes en cherchant dans les menus de l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.