Passer au contenu

Test Netgear Arlo 2 Pro, à nouveau l’une des meilleures caméras de surveillance

Nous avions craqué pour la caméra Arlo Pro de Netgear, elle revient dans une version Pro qui filme désormais en Full HD. Une bonne raison de choisir la nouvelle édition de cette caméra de surveillance.

L'avis de 01net.com

Netgear Arlo Pro 2

Les plus

  • + La qualité de l'image
  • + Le fonctionnement sur batterie
  • + L'offre d'enregistrement gratuite

Les moins

  • - La qualité du zoom perfectible

Facilité d'installation

5 / 5

Conception

4.5 / 5

Compatibilité

4.5 / 5

Surveillance et détection

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Arlo Pro 2

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Netgear étoffe sa gamme de caméras de vidéosurveillance avec l’Arlo Pro 2. Mise à jour technique de l’Arlo Pro, elle promet désormais de filmer en Full HD toutes les intrusions indésirables au sein de votre domicile (contre du 720p auparavant). Elle s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur puisque l’Arlo Pro 2 est certifiée IP65, ce qui signifie qu’elle résiste aux projections d’eau. Précisons que nous disposons d’une Arlo Pro depuis plus d’un an maintenant et qu’elle a supporté sans problème l’exposition au soleil, comme à la neige. Plutôt encourageant pour cette seconde version.

D. Nogueira, 01net.com – La Netgear Arlo 2 Pro se montre discrète et très efficace

Une amélioration bienvenue de la qualité vidéo

Ne tournons pas autour du pot, le gain en qualité vidéo est visible. L’image est plus nette, même si  – en dépit d’une image capturée en Full HD -, cette qualité n’atteint pas encore celle d’une séquence réalisée avec un smartphone haut de gamme.
Néanmoins la montée en nombre des pixels permet de zoomer légèrement dans l’image (2x ou 2,5x en fonction des conditions lumineuses). S’agissant d’un zoom numérique (avec un grossissement max de 8x) et non d’un zoom optique, ce système ne fait toutefois pas de miracle. N’espérez notamment pas, en matière de zoom, tirer quoi que ce soit d’une vidéo filmée en vision nocturne.
D’ailleurs, précisons que si la détection nocturne s’avère efficace, la qualité d’image reste d’une manière générale moyenne. Pour obtenir mieux, il faudrait que le système infrarouge soit encore plus puissant. Difficile à intégrer dans une si petite caméra, à moins d’en acheter un à part.

D. Nogueira, 01net.com – La montée en qualité est notable, mais il ne s’agit pas encore d’une superbe image Full HD

Ajoutons que le passage en Full HD a naturellement un impact sur le « poids » des vidéos. Si vous disposez d’une excellente connexion Internet d’un bout à l’autre de la chaîne pour la vidéo IP, tout se passera bien. C’est en l’occurrence notre cas avec notre ligne Freebox en VDSL (43 Mbit/s en descente et 12 Mbit/s en montée) d’un côté et un abonnement 4G côté smartphone.

D. Nogueira, 01net.com – Les alertes en vision nocturne sont efficaces

Sur un réseau de moindre qualité, la station d’accueil servant à connecter les caméras Arlo au réseau domestique se chargera d’ajuster le flux vidéo (codec H264) en temps réel pour que la consultation de l’image reste la plus fluide possible, quitte à basculer sur un mode 720p… voire moins si vous êtes perdu dans la pampa loin de toute antenne LTE.

La batterie, sa principale force

L’autre impact de cette montée en qualité concerne l’autonomie. Selon Netgear elle serait de 4 à 6 mois suivant l’utilisation et sa configuration. En effet, si la caméra pointe vers un lieu de passage important, l’autonomie sera moindre que si elle surveille l’arrière-cour d’un pavillon. Dans notre cas, la caméra a été installée à l’entrée du domicile, avec l’obligation de la recharger quasiment tous les deux mois et demi.

D. Nogueira, 01net.com – De nombreux menus permettent de configurer la caméra

Cette endurance moindre est également liée au fait que nous avons configuré ce système pour qu’il soit le plus présent et efficace possible. En effet, depuis l’application, il est possible de définir la durée de chaque enregistrement (de 10 à 120 secondes), le phénomène déclencheur (mouvement et/ou bruit) et la qualité de la vidéo (minime pour favoriser l’autonomie ou max pour privilégier la qualité).

Une offre d’accessoires en constante évolution

Quels que soient vos choix, le fait que cette caméra fonctionne sur batterie est une aubaine. Tout d’abord, son installation ne nécessite de tirer aucun câble . Ensuite, si comme nous vous souhaitez tirer le meilleur d’Arlo Pro 2, deux possibilités s’offrent à vous. La première, qui ne vous coûtera qu’un peu d’huile de coude, consiste à la décrocher autant de fois que nécessaire pour la recharger. Ce n’est pas pratique, mais heureusement le système de charge rapide vous permettra de la remettre en place avant la nuit tombée… à condition de s’y prendre assez tôt dans la journée.

D. Nogueira, 01net.com – Très astucieux ce panneau solaire qui se connecte en USB à la caméra

La seconde consiste à investir 99 euros (tout de même !) dans le panneau solaire spécialement développé par Netgear. Il se présente sous la forme d’un rectangle de 11,5 x 20 cm et peut se fixer à un mur à l’aide de deux vis. Un câble micro USB assure ensuite la charge « permanente » (sauf la nuit) de la caméra. C’est la solution à envisager pour une installation pérenne qui ne devrait plus vous demander d’intervention.

D. Nogueira, 01net.com – Netgear propose une multitude de supports et habillages pour camoufler les caméras

En fait, Netgear rapidement en tête des ventes (222 000 unités en 2017, contre 173 000 en 2016 unités vendues en France tous constructeurs confondus), s’est rapidement consacré à l’offre d’accessoires. Outre le panneau solaire, le constructeur vend un chargeur pour deux batteries (69 euros) ainsi qu’une multitude de supports (ci-dessus, une sorte de pieuvre qui s’enroule presque partout), rigides, souples, mais aussi des habillages – certains très originaux même – pour rendre les caméras les plus discrètes possible.
Une caméra visible reste un bon moyen de dissuasion mais elle peut aussi être évitée par un cambrioleur qui aura repéré son emplacement. Pas forcément facile de la rendre inaccessible, alors autant la camoufler.

Les améliorations à venir

D’ici quelques semaines, Netgear devrait déployer des mises à jour qui apporteront de nouvelles fonctions à ses caméras. A commencer par une fonction d’identification intelligente, capable de détecter s’il s’agit d’une personne, d’une voiture ou d’un animal qui a déclenché une alerte, l’utilisateur pourra aussi appliquer certains filtres pour ne pas être spammé par des alertes intempestives. En cas de détection d’une personne, justement, les notifications sur l’application mobile s’accompagneront aussi de sa photo.

Deux scénarios pourront être couplés à cette nouvelle fonction. Le premier : vous pourrez décider qu’il ne se passe rien de grave, le visage reconnu est celui d’un membre de la famille. Le second : un numéro d’urgence sera composé directement depuis la notification. A noter que ces fonctions intelligentes seront soumises à un abonnement de 5 euros par mois. En revanche, si vous disposez déjà d’un abonnement Arlo car vous utilisez plus de 5 caméras, ces fonctions vous seront offertes.

Enfin, arriveront aussi plus tard dans l’année les compatibilités avec Google Assistant et Amazon Alexa pour contrôler, par exemple, l’activation et la désactivation de vos caméras à la voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.