Lorsqu’il est question d’installer un système de vidéosurveillance à son domicile, on pense naturellement à placer des caméras à l’intérieur. Pour cela, l’offre matérielle est assez vaste. Les propriétaires de pavillon s’intéresseront aussi aux caméras extérieures qui constituent un moyen efficace pour détecter rapidement une infraction sur une propriété. Mais ces modèles sont souvent plus contraignants à installer : il faut de l’électricité pour les alimenter, une prise Ethernet ou une connexion Wi-Fi assez puissante et stable pour les connecter. Avec sa caméra Presence, Netatmo résout la première de ces contraintes.
En effet, cette caméra IP s’installe en lieu et place d’un éclairage extérieur. La Presence est donc évidemment étanche et elle intègre surtout un éclairage LED particulièrement puissant.
La Presence s’installe comme une applique murale, ne nécessitant que des connaissances basiques en électricité. L’alimentation se limite au branchement des trois fils phase, neutre et terre. Pour la fixation, deux trous au perforateur permettent de fixer la platine qui accueille ensuite la caméra. Dans notre cas, nous avons même réussi à reprendre un trou déjà consacré à l’ancien éclairage. Dans l’ensemble, l’installation physique du produit se fait de façon assez intuitive. Le système de fixation permet d’orienter parfaitement la caméra.
Nous passerons rapidement sur la configuration du réseau Wi-Fi. La procédure décrite dans le manuel d’utilisation et dans l’application Netatmo Security (compatible iOS et Android), permet de venir à bout de la configuration sans aucune difficulté. A noter que Presence fait complètement l’impasse sur une liaison Ethernet. Il vaudra mieux disposer d’un bon réseau Wi-Fi pour profiter au mieux du service. D’ailleurs à ce sujet, nous aurions apprécié que Netatmo intègre une connexion Wi-Fi 802.11ac, autrement plus performante que la norme 802.11n intégrée à la caméra.
Netatmo Presence détecte et qualifie les intrusions…
S’il n’y a pas de réelle difficulté d’installation et de configuration, il n’y a pas non plus de souci sur l’utilisation au quotidien de Presence. Un peu comme la caméra d’intérieur Netatmo Welcome, qui présente la particularité de reconnaître les visages, Presence sait faire la différence entre un humain, un chat ou une voiture.
Et comme la caméra sait faire cette différence, les notifications peuvent être configurées assez finement dans l’application. Par exemple, il est possible de demander la notification et l’enregistrement lors de la détection d’un piéton, mais uniquement la notification lors de la détection d’une voiture ou d’un chat. Pour ne passer à côté de rien, la caméra réalise aussi un travail d’identification sur ce qui est appelé les « autres mouvements » (branches d’arbres qui bougent par exemple). Dans notre cas, ne pas activer cette fonction nous a permis de limiter les notifications.
Une autre fonction permet de définir une ou plusieurs zones (4 Max) dans lesquelles on souhaite que la caméra se focalise. Pratique pour ne pas être pollué par des alertes sans intérêt. D’ailleurs, quelles que soient les alertes, il est possible de configurer la plage horaire durant laquelle on souhaite activer les notifications.
… et ça marche plutôt bien
Le résultat est plutôt convaincant pour la technologie de reconnaissance de forme. A noter que la portée de la fonction de détection est annoncée à 20 mètres par Netatmo, dans la limite du champ de vision de 100 degrés de l’objectif. C’est évidemment moins compliqué que la reconnaissance de visage, mais pour une caméra extérieure, cette fonction se révèle intéressante.
Cela évite de se précipiter sur son smartphone lorsque l’application notifie la présence d’un animal. D’autant que la reconnaissance fonctionne bien, même d’assez loin. Le zoom numérique 2x de la caméra est utilisé pour détecter un intrus jusqu’à une quinzaine de mètres de l’objectif.
Le bruit numérique est alors un peu trop important pour reconnaître la personne. Mais sa détection très rapide permet d’envoyer aussitôt une alerte et de déclencher simultanément l’enregistrement d’une séquence. Bon point, la caméra enregistre tant qu’il se passe quelque chose.
En revanche, lorsque le zoom n’est pas utilisé, l’image Full HD enregistrée par la caméra est d’assez bonne qualité.
Évidemment, la qualité se dégrade de nuit, et il n’est pas évident de reconnaître un visage sauf si ce dernier est vraiment proche.
En revanche la précision des notifications reste bonne.
Nous avons tenté de perturber la caméra en pointant une torche vers l’objectif. Une technique qui serait utilisée par les cambrioleurs pour forcer la caméra à rebasculer en mode jour. Peut-être que notre modèle de torche n’était pas assez puissante, mais comme on peut le constater, l’image reste tout à fait exploitable, sauf si l’intrus place la torche devant son visage.
Mais à ce niveau là, il n’y a pas grand chose à faire, telle est la limite d’une surveillance par caméra. Nous attendons toutefois de tester la Nestcam Outdoor, qui serait particulièrement efficace contre les phénomènes d’éblouissements.
Heureusement, l’éclairage LED et l’algorithme de la caméra sont suffisamment performants pour que l’alerte soit donnée quoi qu’il se passe. L’application permet de configurer la mise en marche de l’éclairage en fonction des formes détectées. Une sorte de détecteur de mouvement évolué très intéressant qui permettra de ne pas payer de l’électricité si un chat traverse le champ de la caméra, par exemple.
En revanche, nous regrettons le retard à l’allumage du système d’éclairage. Malgré le fait que nous l’ayons bien activé pour la détection d’une personne, la reconnaissance se fait assez tardivement.
De jour comme de nuit donc, sauf à quelques exceptions, les formes reconnues étaient les bonnes. Nous nous sommes même amusés de constater que Presence reconnaissait notre voiture téléguidée et notre poussette comme étant une voiture.
Un espace de stockage en ligne évolutif
L’espace de stockage de 8 Go inclus dans Presence permet déjà d’enregistrer environ 5 heures en Full HD. Dans tous les cas, au bout de 5 heures d’enregistrements, les nouvelles vidéos viennent écraser les anciennes.
Pour étendre la capacité de stockage, il est possible d’associer facilement un compte Dropbox ou encore un compte FTP. Cette configuration n’est pas possible depuis l’application mobile. Il faut se rendre sur le site Internet dédié et suivre la procédure.
Précisons que nous disposons aussi d’un disque réseau (NAS) Synology. Celui-ci intègre une fonction permettant de rechercher une caméra sur le réseau pour stocker ensuite les vidéos qu’elle filme. Si ce NAS est compatible avec de nombreuses marques de caméra IP, ce n’est pas encore le cas avec notre Netatmo Presence. Une future mise à jour viendra sans doute ajouter ce modèle.
Enfin, l’application Netatmo Security est également compatible avec IFTTT, un service d’automatisation de tâches), mais il existe encore peu de recettes pour créer des scénarios pertinents. D’autant que la plupart d’entre eux sont pour l’heure surtout compatibles avec la caméra d’intérieur Netatmo Welcome. Pour Presence, on peut toujours créer des interactions avec les ampoules Philips Hue, une application mail ou Twitter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.