Lorsqu’il est question d’équiper son pavillon de produits de vidéo surveillance, les caméras extérieures s’imposent parmi un premier choix. Et pour cause, celles-ci présentent l’énorme avantage d’alerter le propriétaire dès l’entrée d’un cambrioleur sur sa propriété. La Nest Cam Outdoor promet, en prime, une bonne qualité d’image annoncée (Full HD et vision nocturne) ainsi que des enregistrements en continu. L’engagement est-il tenu? Cette caméra est-elle simple à installer ? On vous dit tout.
C’est l’installation qui va en fait définir si oui ou non la Nest Cam Outdoor est faite pour vous. En effet, à l’inverse de la Netgear Arlo Pro qui intègre des batteries, la Nest Cam Outdoor doit être branchée au secteur pour fonctionner. Néanmoins, pour vous faciliter l’installation, Nest livre un câble d’une longueur de 7,5 mètres, qui dans notre cas, s’est avérée suffisante, même s’il a évidemment fallu jouer de la perceuse.
Un premier trou d’abord dans le mur de la maison a été nécessaire pour passer l’alimentation électrique. Moins compliqué, il nous a ensuite fallu en percer d’autres pour fixer le support de la caméra. La Nest Cam Outdoor étant assez légère (313 grammes), les trous sont de petite taille et Nest livre la visserie nécessaire, ainsi que des accessoires (de petits serre-câble) pour bloquer le fil électrique lors de l’installation. Si le système de fixation aimantée permet d’orienter l’Outdoor pour assurer un cadrage optimal, on peut douter de sa résistance au vent si elle y est exposée. Dans notre cas, son installation sous un débordement de toiture l’a mise totalement à l’abri, y compris de la pluie. A noter toutefois que la caméra est certifiée IP65 et résiste donc aux projections d’eau.
La connexion de la caméra au réseau domestique se fait bien sans fil, en Wi-Fi. Pour obtenir une qualité d’image optimale, nous avons créé un second point d’accès Wi-Fi à proximité de la Nest Cam Outdoor grâce à un répéteur Wi-Fi Netgear EX6130. Un très bon produit, délivrant un réseau Wi-Fi AC1200 stable : une donnée très importante lorsqu’il est question de vidéosurveillance.
Une image Full HD très convenable
La première partie de la promesse est remplie. La qualité de l’image Full HD est tout à fait correcte, en tout cas en journée. Le champ de vision est très large et l’effet de contrejour est bien géré par la caméra.
Evidemment, en mode nuit le résultat n’est pas aussi flatteur. Il sera beaucoup plus difficile de reconnaître une personne à l’image – surtout si la caméra est très éloignée. Mais la sensibilité de la caméra est bonne et son système d’alerte sur mobile reste très efficace. Ajoutons que la Nest Cam Outdoor utilise son micro intégré pour détecter des intrusions.
La caméra propose également un zoom numérique, mais, même de jour, la qualité est très dégradée dès lors qu’on grossit l’image. Seule l’intégration d’un véritable zoom optique permettrait de conserver une belle image lorsque l’on zoome.
L’abonnement devient obligatoire
Nest propose de nombreuses fonctions dans son application telles que la possibilité de définir les alertes via l’identification des personnes filmées, la possibilité de créer des zones de surveillance dans l’image ou encore de regarder ses enregistrements en accéléré.
Mais ces fonctions, tout comme l’enregistrement en continu, ne sont disponibles qu’à condition de payer l’abonnement Nest Aware. En effet, au-delà des trente jours d’essai consécutifs à l’achat de la caméra, le compte bascule sur la formule gratuite. Et là, c’est la déception.
Alors que Netgear ou Netatmo (pour ne citer qu’eux) proposent des produits avec les lesquels on peut accéder à plusieurs jours d’enregistrement, sans payer de frais supplémentaires, la formule gratuite de Nest ne donne accès qu’à des photos issues des trois dernières heures d’activités détectées par la caméra. Autant dire que cette formule ne sert pas à grand-chose, sauf à consulter le retour de la vidéo en direct sur smartphone, dès que la caméra envoie une alerte.
Selon nous, l’offre payante devient donc rapidement indispensable. Deux options sont proposées. Pour 10 euros par mois ou 100 euros par an, vous pourrez enregistrer en continu mais seuls les 10 derniers jours seront conservés dans votre compte en ligne. Pour obtenir plus, il faut payer 30 euros par mois ou 300 euros par an : votre compte Nest Aware conservera alors 30 jours d’enregistrement. A noter que s’il est question d’équiper sa maison de plusieurs caméra, Nest offre 5 euros de remise dès la souscription d’un second abonnement. Comptez ainsi 5 euros/mois pour un deuxième compte avec 10 jours d’historique ou 25 euros/mois pour 30 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.