Neato Robotics XV-25 : la promesse
Neato Robotics est un acteur moins connu que iRobot, Samsung ou encore LG sur le marché des robots ménager. Il propose toutefois de très bonnes solutions d’entretien d’appoint comme le XV-25. Capable d’aspirer miettes, fibres et poils d’animaux, nous avons mis à l’épreuve ce modèle haut de gamme, commercialisé 500 euros environ.
Neato Robotics XV-25 : la réalité
Le XV-25 se distingue des robots de la concurrence par sa puissance d’aspiration. Véritable petit aspirateur autonome, il avale tout ce qui passe à sa portée, sans le moindre mal. Revers de la médaille, il s’avère particulièrement bruyant. Avec sa forme peu conventionnelle (rond à l’arrière et rectangulaire à l’avant), il déambule efficacement dans les pièces et sous les meubles hauts. Ses roues sont montées sur des espèces de suspension qui lui permettent de grimper sans mal sur un tapis et d’y être aussi efficace que sur les sols durs (lino, parquets). Toutefois, il a bien du mal à aller chercher la saleté le long des plinthes et dans les coins de la pièce, car il n’est équipé d’aucune balayette latérale qui, d’ordinaire, ramène les saletés vers l’orifice central d’aspiration. En revanche, il est livré avec deux brosses ventrales. La première est plus adaptée à la récupération des cheveux et des poils d’animaux ; l’autre est plus spécialisée dans la collecte de moutons et poussière.
Facile à utiliser, simple à entretenir
Grâce à son interface logicielle très claire, vous pouvez le programmer pour passer à jour et heure fixe, sans que vous ayez à vous occuper de lui. Si vous l’interrompez au milieu d’un programme de nettoyage, il est capable de le reprendre sans avoir à tout recommencer. Capable de détecter les escaliers, le XV -25 est livré avec une immense barre de seuil, enroulable (4,25 m) et aimantée, qui vous permet de baliser la pièce pour éviter que le robot n’aille visiter la maison à votre insu.
Une fois son programme terminé, il vient se recharger sur sa base et, si son bac à poussière est plein, il vous alerte par un message sur son petit écran. Pour vider le bac en plastique transparent, rien de plus simple ! Il est accessible sur le dessus de l’appareil. Pas besoin de soulever le robot du sol pour activer le mécanisme de rétention. Avant de le replacer, nettoyez sommairement le filtre situé à l’avant et le XV-25 est de nouveau prêt pour une nouvelle séance d’aspiration.
Plus lent que les concurrents
Très méthodique et appliqué, il pêche toutefois par excès de minutie. Il est plus lent que le Roomba 770 de iRobot ou encore le Samsung Navibot S SR8980. Son programme de nettoyage dure environ 1 heure. Heure durant laquelle il cartographie la pièce, évite les obstacles et ne va s’enliser bêtement dans les câbles. Il procède en quadrillant la pièce de long en large et effectue, de temps en temps, des mouvements transverses pour reprendre son quadrillage initial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.