Neato Robotics Botvac D85 : la promesse
Neato Robotics, l’un des acteurs majeurs du marché des aspirateurs robots, renouvelle sa référence phare. Ainsi, le Botvac 85 que nous avions testé l’an dernier et qui s’est vu, depuis, opposé à une concurrence sérieuse (lire notre Top 10 des aspirateurs robots) nous revient sous la référence Botvac D85. Sur le papier, ce dernier serait encore plus performant que son aîné, voyons cela d’un peu plus près.
Neato Robotics Botvac D85 : la réalité
Première bonne surprise, le Botvac D85 s’offre un relooking qui est le bienvenu. En effet, si le carénage blanc du premier modèle passait encore, son télémètre laser (nous reviendrons sur les performances de celui-ci) était recouvert d’une coque bleue pas très jolie. Cet aspirateur robot jurait alors un peu, c’est dommage, dans le salon, ce qui n’est plus le cas avec le D85.
En revanche côté conception, rien ne change. Le D85 reprend la forme en D de la gamme. Selon le constructeur, celle-ci est la plus adaptée pour que l’aspirateur puisse correctement longer les murs et nettoyer les angles. Une affirmation que nous pondérons par les excellents résultats de modèles ronds tels que le LG Hom-Bot Squre VR7412RB qui intègre deux brosses d’angles.
Le Neato Botvac D85 est d’ailleurs lui-même équipé d’une telle brosse, une seule (et non deux), placée sur le flanc de l’appareil. Celle-ci a pour rôle de ramasser les saletés – notamment le long des murs – pour les repousser vers la large brosse centrale (28 cm) du D85.
Ce duo brosse centrale et brossette d’angle est d’ailleurs un point fort de l’aspirateur. Que ce soit sur un sol dur (carrelage, parquet, linoléum, etc.), de la moquette ou même un tapis épais, le Botvac D85 se révèle très efficace. La brosse est composée de deux matières : des pales en plastique souple et des poils torsadés. Lors de nos tests, nous avons d’ailleurs surtout utilisé cette dernière qui nous paraît être la plus appropriée au nettoyage du quotidien, surtout chez les propriétaires de chat(s) ou de chien(s).
Précisons toutefois que parmi les nombreux accessoires livrés (incluant notamment deux filtres anti allergène de remplacement), on trouve une seconde brosse centrale composée exclusivement de lamelles en plastique. Nous l’avons trouvée parfaite sur les sols durs pour ramasser des miettes.
Rappelons également que, comme sur le précédent modèle, le bac collecteur du D85 s’extrait très facilement du corps de l’appareil. Le filtre amovible permet alors d’en vider le contenu. Bon point, sa très grande capacité (0.7 litre) permet de n’y revenir que de temps en temps.
Son télémètre laser lui offre une intelligence redoutable
Tout comme sur le Botvac 85 premier du nom, le D85 intègre un télémètre laser. Concurrente des dispositifs de type caméra intégrée sur les aspirateurs Samsung ou LG, cette solution montre toujours une excellente efficacité. Ce système à balayage à 360 degrés identifie vraiment très bien les obstacles (murs, pieds de meuble, vase posé au sol, etc) qui se présentent devant lui pour les contourner le plus précisément possible. Et le résultat est convaincant. Les contours de pieds de table ou de bureau sont bien nettoyés.
Le Botvac D85 doit également sa grande efficacité à ses roues impressionnantes. Celles-ci lui permettent de franchir les barres de seuil (pas trop hautes toutefois) et de grimper sur les tapis les plus épais sans aucun problème. Tapis sur lesquels il se déplace d’ailleurs vigoureusement : contrairement à certains robots qui se montrent poussifs. Ses grosses roues lui permettent également de ne pas s’empêtrer dans les fils électriques ce qui est, évidemment, une excellente chose.
Le Botvac D85 offre également une bonne puissance d’aspiration… qui a forcément un impact sur le bruit en fonctionnement. Nous avons en l’occurrence mesuré 63.8 dB en fonctionnement. Autant dire qu’il est recommandé d’utiliser la fonction de programmation pour le lancer quand lorsqu’on n’est pas à la maison.
Comme avec ses autres modèles, Neato livre une bande magnétique souple à dérouler au sol pour délimiter le champ d’action de l’aspirateur. Nous trouvons ce système beaucoup moins pratique et moins discret que les « murs virtuels » livrés avec certains modèles concurrents. Ces derniers se présentent sous la forme de plots à positionner au pied ou à l’angle d’un mur. Quoi qu’il en soit, compte tenu de la très bonne autonomie du D85 (environ deux heures), il est recommandé de délimiter le terrain pour ne pas qu’il se perde dans les pièces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.