L’année dernière, nous testions le Neato Botvac connected, un aspirateur robot connecté d’une efficacité redoutable à laquelle s’ajoutait une brique connectée. L’intégration de la technologie Wi-Fi permet en effet de piloter le robot à distance et mettre plus facilement en place une programmation quotidienne. Un produit haut de gamme, vendu 799 euros, qui est désormais décliné dans une version un peu plus abordable avec le Botvac D5 Connected. Plus abordable peut être, mais pas bradé pour autant puisque celui-ci coûte tout de même 650 euros.
Physiquement, il y a très peu de différence entre les deux produits. Nous ne nous attarderons donc pas sur le sujet. Si le design assez classique de l’appareil est plutôt une bonne chose, nous aurions aimé que Neato ne supprime pas l’écran présent sur le Botvac Connected. Ainsi, pour piloter les fonctions avancées de l’aspirateur, telle que la programmation des cycles de nettoyage, il faut s’en remettre exclusivement à l’application mobile appelée Neato. Compatible iOS et Android, nous saluons sa simplicité d’utilisation.
Le lien entre le smartphone et l’aspirateur s’établit via la connexion Wi-Fi. Et comme il ne s’agit pas d’une connexion directe entre les deux appareils, il faut associer le robot au réseau domestique. Cette procédure est très bien détaillée dans l’application mobile.
En quelques minutes, le D5 Connected est identifié sur notre réseau et pilotable à distance. Attention, il n’est pas question de le faire se déplacer de gauche à droite, mais de lancer ou stopper un cycle à distance.
On définit également une programmation au jour le jour très facilement. Il est évidemment possible de lancer une procédure de nettoyage à tout moment, soit via l’icône dédiée de l’application, soit depuis le bouton physique présent sur le dessus de l’appareil.
Toujours grâce à l’application et sa connexion Wi-Fi, en cas d’erreur sur le cycle de nettoyage, l’aspirateur se charge d’envoyer une alerte qui apparaît sous la forme d’une notification sur le mobile. Un « plus » pratique qui permet d’intervenir rapidement si jamais l’aspirateur est bloqué dans des câbles ou des rideaux, par exemple. Le Botvac D5 Connected vous alerte aussi quand il a achevé son travail.
On retrouve dans l’application un récapitulatif de l’historique de nettoyage, qui permet de se faire une idée de l’activité hebdomadaire de l’aspirateur.
Un aspirateur qui dialogue avec Facebook
Neato propose une fonction vraiment originale sur le Botvac Connected : la possibilité de lui donner des ordres via Facebook Messenger. Pour cela, il faut associer son compte Neato à son compte Facebook. La procédure est assez simple, mais exclusivement réalisable depuis la page Facebook de Neato et non depuis l’application mobile. Une fois sur le mur de Neato, on trouve un lien permettant de configurer le robot. Il suffit alors de suivre la procédure d’association de son compte Facebook au compte Neato et le tour est joué. Il est possible de discuter avec l’appareil façon « chat bot »… assez sommairement toutefois.
Via Facebook Messenger, le D5 Connected devient une sorte d’interlocuteur auquel on peut demander de se mettre en route, ou de s’arrêter. Cela ne présente pas un intérêt démentiel dans l’absolu, si ce n’est qu’on peut accéder à son aspirateur robot depuis un ordinateur. A noter qu’après la première connexion via Facebook Messenger, il devient possible de piloter l”aspirateur via son smartphone comme si on discutait avec un contact Messenger.
Toujours redoutable dans le nettoyage
Outre ses fonctions connectées, le Botvac D5 Connected est, à l’image de son grand-frère, un monstre de nettoyage. Sa technologie de balayage laser intégrée dans le dôme situé sur le dessus de l’appareil lui permet de se repérer très précisément la pièce dans laquelle il évolue.
Sans surprise donc, le D5 est aussi efficace que le D85 connected… et, malheureusement, tout aussi bruyant. Nous avons, en l’occurrence, mesuré 62 dB à un mètre de l’appareil. Autant vous dire que le mode programmation, qui permet de lancer le nettoyage lorsqu’on n’est pas à la maison, se fait rapidement apprécier.
D’autant plus que grâce à son intelligence, le D5 Connected réalise une belle prestation, même dans un espace assez complexe. Par exemple, dans notre cuisine ouverte sur un salon, après une phase d’apprentissage qui tient à quelques 4 ou 5 cycles de nettoyages de la pièce, le robot est parvenu à faire du très bon travail.
La large brosse (26,5 cm) permet de ramasser un maximum de saletés à chaque passage. Comme les autres aspirateurs de la marque, le châssis du Neato D5 Connect adopte une forme en D. Une particularité qui lui permet de bien épouser les angles de la pièce. Néanmoins, le constructeur prévoit en renfort une petite brossette, installée un peu plus au centre de l’appareil, pour mieux nettoyer les plinthes de murs. Le choix de cette implantation l’empêche toutefois d’atteindre les angles, comme c’est le cas sur des modèles concurrents. Néanmoins, force est de constater que le résultat final est là : c’est propre après le passage du D5 Connected.
Si l’appareil est aussi efficace, c’est qu’il ne rechigne pas à la tâche. Son autonomie d’environ 1h15, dans la moyenne, lui permet travailler suffisamment longtemps pour nettoyer les plus grandes pièces de la maison. La bonne capacité du bac permet aussi de ne pas trop s’en soucier. A moins que les sols ne soient très sales, il n’est nécessaire de le vider qu’une ou deux fois par semaine.
Il y a un autre paramètre qui fera varier l’entretien de l’aspirateur robot : le nombre de personnes aux cheveux longs à la maison. Il s’agit là d’un élément que les aspirateurs robots ont encore bien du mal à gérer. Les cheveux s’enroulent très facilement autour de la brosse centrale et là, pas le choix, il faut couper et nettoyer… une opération pas toujours évidente ni agréable, d’autant que Neato ne fourni pas d’outils pour le faire alors que c’est le cas chez certains concurrents.
Enfin, nous terminerons sur une déception que nous rencontrons déjà depuis plusieurs générations de Botvac. Pour délimiter la surface de travail, Neato livre une bande à poser ou à coller au sol, que l’aspirateur interprète comme une barrière virtuelle. Le souci est que celle-ci ne mesure qu’environ 2 mètres. C’est peu pour délimiter toutes les pièces dans lesquelles on souhaite faire travailler le robot, ou séparer de grandes zones ouvertes. Et puis cette bande de couleur marron n’est vraiment pas esthétique une fois installée au sol. Bref, nous préférons clairement les solutions concurrentes, qui consistent à poser un plot au sol, qui fait office de barrière virtuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.