Neato Robotics Botvac connected : la promesse
Neato Robotics décline son meilleur aspirateur robot dans une nouvelle version désormais dotée de fonctions connectées. En l’occurrence, ce modèle peut se piloter depuis un smartphone ou une montre connectée grâce à sa connexion Wi-Fi. Une évolution qui se ressent sur le prix puisqu’il passe ainsi de 599 à 799 euros. Ces nouvelles fonctions méritent-elles de dépenser plus ? Réponse dans notre test.
Neato Robotics Botvac connected : la réalité
Nous ne nous attarderons pas sur la plupart des fonctions de ce nouvel aspirateur robot de Neato tant il ressemble au Botvac D85 déjà testé – et approuvé – par la rédaction. Ce nouveau modèle, désormais habillé de noir, offre sans surprise les mêmes excellentes prestations. Sur le carrelage, les parquets, les moquettes ou les tapis, l’engin se déplace sans encombre grâce à ses grosses roues. Ces dernières lui permettent d’ailleurs d’assurer le nettoyage de tapis épais, même si, dans ce cas, la vitesse de déplacement est un peu plus lente.
Son puissant système d’aspiration lui permet de faire place nette, rapidement et intelligemment. En effet, comme les autres produits de la marque, ce Botvac intègre un télémètre laser, assurant une cartographie de la pièce à 360 degrés. Résultat, cet aspirateur se repére avec précision dans les zones dans lesquelles il évolue.
Les fonctions connectées : véritable atout ou gadget ?
La grosse nouveauté de cet aspirateur robot concerne donc ses fonctions connectées. Un sujet sur lequel Neato a fait un bon travail, tout d’abord en s’assurant qu’elles soient très simples d’utilisation.
Ainsi, une fois l’application Neato téléchargée sur le mobile (compatible iOS et Android), la configuration du Wi-Fi est totalement assistée par un tutoriel qui défile à l’écran. Il ne nous aura fallu qu’une dizaine de minutes pour que le Botvac Connected soit identifié sur notre réseau sans fil.
Une option permet alors de programmer très facilement (plus que depuis les menus de l’aspirateur) les jours et les heures de nettoyage auxquels on souhaite que l’aspirateur se mette en marche. Pour chaque créneau, il est par ailleurs possible de préciser si on souhaite un nettoyage en mode turbo ou en mode éco. L’application mobile et le fait que l’aspirateur soit connecté en permanence au Wi-Fi de la maison permettent également de lancer un nettoyage à distance.
Si vous partez le matin en oubliant de le lancer, en quelques clics via l’application, le problème est résolu. Et à chaque fois que l’aspirateur estime avoir fini son nettoyage et qu’il a rejoint sa base, une notification apparaît à l’écran du smartphone.
Une dernière fonction de l’application permet de piloter l’aspirateur comme on le ferait depuis une télécommande. Avancer, reculer, tourner… voilà qui sera pratique pour effectuer un nettoyage sur une petite zone… En effet, cette manipulation s’avère trop lente pour envisager de nettoyer tout un salon en utilisant ces boutons de commandes.
La dernière mise à jour de l’application a même rendu cet aspirateur robot compatible avec les montres connectées fonctionnant sous Android Wear ou avec la Watch d’Apple. Les fonctions sont minimalistes puisqu’il est juste possible de lancer ou d’arrêter un cycle de nettoyage, mais ce n’est sans doute qu’un début.
Ce qui nous manque toujours
Nous aurons toujours un « éternel regret » concernant le choix de Neato sur la nature de l’accessoire permettant de limiter le champ d’action de l’aspirateur. Comme ses petits frères, le Botvac Connected offre une excellente endurance (environ 2h d’utilisation en mode normal) lui permettant de couvrir les plus grandes pièces. Pour autant, il n’est pas évident de le faire évoluer comme on le voudrait dans la maison.
Pour limiter les déplacements de l’aspirateur, le constructeur livre donc une bande magnétique à poser au sol. Elle n’est pas très esthétique (de couleur marron) et une fois coupée à la longueur d’un seuil de porte, par exemple, il n’est pas certain qu’elle trouvera sa place ailleurs dans la maison.
Bref, selon nous, cette solution est plus contraignante que les systèmes de barrières virtuelles proposées par la concurrence. Les plus évoluées permettent même « d’appeler » l’aspirateur dans différentes pièces. Par exemple, un premier plot pourra délimiter l’espace salon, tandis qu’un autre, placé dans une chambre tout à côté, servira de commande à l’aspirateur, lui indiquant qu’il faut nettoyer la chambre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.