Passer au contenu

Test Neato Botvac 85 : un aspirateur robot redoutable

Le Neato Botvac 85 est sans aucun doute l’un des modèles les plus polyvalents que nous ayons testés, mais aussi l’un des plus bruyants.

L'avis de 01net.com

Neato Robotics Botvac 85

Les plus

  • + La puissance d’aspiration
  • + Le port USB pour mettre à jour le produit
  • + Les prix

Les moins

  • - Le bruit
  • - La hauteur de 10 cm

Efficacité

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Neato Robotics Botvac 85

Autonomie annoncée 1 h 30 mn
Nombre de Modes de nettoyage proposés 3
Voir la fiche complète

Neato Robotics Botvac 85 : la promesse

Cet aspirateur Neato Botvac 85 a, en théorie, deux principaux points forts. Le premier concerne son système d’aspiration, vanté comme particulièrement performant. Le second serait son télémètre laser, situé sur le dessus, qui lui permettrait de se déplacer très intelligemment dans les pièces. Nous avions émis quelques réserves concernant son format, assez haut et carré, qui, nous le craignions, lui empêcherait de bien nettoyer les pièces. Voyons ce qu’il en est en pratique.

Neato Robotics Botvac 85 : la réalité

Le Botvac 85 se distingue par son colori blanc, mais côté design, on ne peut pas dire qu’il soit particulièrement réussi comparé à un Samsung Navibot Clean Corner ou un LG HomBot 3.0 VR1229. Il est aussi particulièrement épais (10 cm), et ce à cause de son télémètre situé à son sommet. C’est toutefois la seule contrainte liée à sa conception.

Un aspirateur qui occupe bien le terrain

Exception faite du nettoyage sous les meubles bas (canapé, table basse, etc.), le Botvac 85 offre une bonne zone de couverture à chaque cycle de nettoyage. Le fait qu’il soit carré à l’avant, et non pas arrondi comme la majorité de ses concurrents, lui permet de bien se plaquer sur les angles de murs ou de meubles. Voilà donc qui lève un de nos doutes sur sa capacité à bien nettoyer les coins.
De son côté, sa brossette rotative, située sur le côté droit, dégage bien les plinthes, pieds de table ou de chaises… attirant les saletés vers la brosse centrale. Cette dernière est un autre des atouts majeurs de ce Botvac. En effet, elle occupe toute la largeur de l’aspirateur, soit environ 27 cm, ce qui lui permet de couvrir une large surface en un minimum de passage.

Très performant en une seule passe

Le Botvac 85 est le modèle haut de gamme livré avec deux brosses centrales : une en poils torsadés, l’autre combinant poils et pales en caoutchouc. Nos tests ont tous été menés avec cette dernière… qui ne laisse véritablement rien passer. Sur les sols durs (carrelages, parquets) comme sur les moquettes rases ou tapis à poils longs, le Botvac 85 est un monstre d’efficacité. Certes, il est moins véloce sur ces dernières surfaces, mais ses grosses roues lui permettent de s’en sortir. En fait, grâce à celles-ci, il ne recule devant aucun obstacle. C’est l’un des rares modèles que nous avons testés qui soit capable d’escalader les pieds de nos tabourets de bar et ceux du canapé sans y rester bloqué (ce qui donne souvent lieu à l’arrêt de l’aspirateur). C’est aussi l’un des rares modèles qui ne s’est pas empêtré dans les voilages de nos baies vitrées.
Les performances de son télémètre sont flagrantes. Non seulement l’appareil opère des déplacements très efficaces (il part de l’extérieur de la pièce pour revenir au centre), mais il couvre très bien toute la pièce dans laquelle il travaille. Si l’autonomie d’environ 1h de sa batterie ne suffit pas (cela permet de nettoyer tout de même une bonne cinquantaine de mètres carrés), il retournera à sa base et reprendra la tâche commencée sitôt le plein effectué.

Une vraie petite turbine

Le Botvac 85 est donc performant, mais son système d’aspiration est aussi bruyant. Nous avons mesuré 63 dB à 1m du produit. Heureusement, un mode de programmation, par ailleurs assez simple à utiliser, permet de le lancer lorsqu’on n’est pas à la maison. Pour éviter que l’appareil ne se perde dans la maison, Neato livre une bande magnétique, à poser au sol, qui délimitera son champ d’action. Celle-ci est moins pratique et beaucoup moins esthétique que les barrières virtuelles, qui se présentent sous la forme d’un petit boîtier à poser au sol, fourni par la concurrence. Elle a toutefois l’avantage de ne nécessiter aucune alimentation.

Quand vient le nettoyage

Le Botvac 85 intègre un très grand bac de 0,7 litre. Une capacité deux fois plus importante que chez la majorité de ses concurrents, et qui permet de ne pas le vider à chaque fois… enfin, en théorie. En pratique, pour peu que vous ayez des chats ou des chiens, le filtre HEPA devient rapidement très sale. Même si Neato en livre deux autres, on regrette qu’il n’ait pas fourni d’outil pour le nettoyer. En fait, côté accessoire, le Botvac 85 est assez léger puisqu’il ne dispose même pas de télécommande.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.