LG ND 4520 : la promesse
Nouvelle venue dans le monde des enceintes sans fil, la ND4520 de LG affiche de très bons arguments sur le papier. A commencer par la multitude de connexions audio : un connecteur propriétaire pour les produits Apple (compatible iPod, iPhone et iPad), une liaison Bluetooth, une entrée ligne et un port USB pour écouter vos morceaux stockés sur une clé USB. La puissance annoncée est de 10 watts RMS, ce qui, si les haut-parleurs sont de qualité, peut suffire à sonoriser un petit salon ou une chambre. Voyons ce qu’il en est.
LG ND 4520 : la réalité
Un châssis très anguleux, bicolore (noir et blanc), un peu « toc » et salissant : le look de la ND4520 de LG n’a pas fait l’unanimité dans notre rédaction. Un peu rétro ou original diront les uns ; pas assez travaillé diront les autres… Pas de coup de cœur, mais pas de quoi vraiment déplaire non plus. Et si le design est à votre goût, le reste le sera aussi.
La ND4520 privilégie la qualité à la puissance
On s’en doutait, la ND4520 n’est pas équipée pour faire trembler les murs. Notre sonde relève une puissance maximale néanmoins convenable de 98,6 dB. La promesse est tenue, on sonorisera sans mal une petite pièce. Autre bonne nouvelle, cette enceinte ne sature pas, même à plein volume (elle a été testée à une fréquence de 1 000 Hz avec une sonde et un oscilloscope).
Si la puissance de l’enceinte la place dans la moyenne face à la concurrence, la qualité est, elle, au rendez-vous. Nous lui décernons une note de 7 sur 10 pour la qualité d’écoute. Sa large bande passante (de 85 à 21 834 Hz) lui permet de varier les plaisirs avec une bonne aisance. Les basses sont un peu faibles, mais c’est au profit d’un son clair et dynamique, comme on les aime. Et pour ceux qui aiment pinailler sur les réglages, LG leur met une solution à disposition… et cela se passe sur mobile.
LG Bluetooth Remote : une bonne application
La ND4520 est livrée avec une petite télécommande infrarouge assez quelconque, mais efficace. Pour plus de réglages et surtout une plus grande liberté de mouvement (la télécommande se limite à la portée de la connexion infrarouge), on lui préfèrera l’application LG Bluetooth Remote (déjà testée et approuvée sur la ND5520).
Téléchargeable gratuitement sur les boutiques d’applications de Google (Play) et Apple (AppStore), elle permet de piloter l’enceinte avec un très bon confort. Une application d’autant plus indispensable que c’est grâce à celle-ci qu’on pilote les MP3 lus sur une clé USB que l’on aura connecté à l’arrière de l’enceinte. Une telle fonction de lecture MP3 est rare sur ce genre de petite enceinte : c’est un bon atout pour la ND4520.
De bons petit plus
On trouve sous la ND4520 un emplacement pour six piles (AA-LR6) pour utiliser cette enceinte loin de la prise. Nous y avons installé des piles rechargeables de grande capacité (2 200 mAh) et l’enceinte a tenu 9h13 en lecture continue. Autre fonction pratique, le port USB sert également à recharger un smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.