QNAP Systems TS-419P II : la promesse
Avec ce NAS quatre baies semi-professionnel, Qnap promet de gros débits et une pléthore de fonctions : pour partager et sauvegarder des données, évidemment, mais aussi pour héberger un site Web, une base de données ou un service de messagerie. Le TS-419P II serait également un serveur multimédia haut de gamme et un centre de gestion de vidéosurveillance.
QNAP Systems TS-419P II : la réalité
Modèle phare de la nouvelle gamme de NAS grand public de Qnap dévoilée en septembre dernier, le TS-419P II offre une plus grande capacité de stockage et plus d’options de sauvegarde que son excellent petit frère, le TS-219P II. Il accueille jusqu’à quatre disques durs et accepte les volumes sécurisés en Raid-5, 6 ou 10, alors que le « petit » TS-119P II est cantonné, avec ses deux baies de 3,5 pouces, au Raid-1.
Une belle mécanique, simple à mettre en œuvre
Haut de gamme, ce NAS l’est à tout point de vue : très bien conçu, très performant, très complet… et très cher. Au prix du boîtier s’ajoute celui des disques durs, qui ne sont pas fournis et dont le coût a souvent doublé, voire triplé, depuis les inondations en Thaïlande. Le Qnap fonctionne toutefois très bien avec deux, voire un seul disque. Il est toujours possible de le compléter plus tard par d’autres supports de stockage.
Pour nos tests, nous avons utilisé nos bons petits Samsung HD103SJ (1 To à 7200 tr/min), comme pour tous nos essais de NAS livrés nus. La liste des disques durs compatibles peut être consultée sur le site de Qnap.
Le TS-419P II est d’une rassurante lourdeur (5,3 kg avec quatre disques de 3,5 pouces), il est manifestement robuste et conçu pour durer. Son boîtier et ses racks sont en métal, et le tout est refroidi par un ventilateur large et silencieux. Qnap ajoute un bon jeu de vis pour les disques 3,5 et 2,5 pouces et un gros transformateur secteur pour l’alimentation en électricité.
La connectique est complète : double connecteur réseau pour agréger deux flux Gigabit Ethernet, quatre prises USB Host et deux eSata pour brancher une clé, un disque dur externe ou une imprimante directement sur le NAS. Un petit écran LCD monochrome, sur le devant, fournit les infos de base sur l’appareil : statut de la connexion, adresse IP, état des disques, etc.
Pas besoin de sortir le manuel pour préparer le boîtier : il suffit de visser les disques durs sur les quatre racks amovibles, disposés à l’avant. Installer le logiciel de gestion ne prend ensuite que quelques minutes, grâce à l’assistant, très bien fait. Seule étape un peu fastidieuse, la création du volume en Raid-5 – la configuration recommandée pour ce modèle (stockage sécurisé sur quatre disques, tolérance de panne pour un disque, 75 % de la capacité totale allouée aux données). Prévoyez de 4 à 12 heures, selon la capacité des modèles retenus, pour le formatage et la synchronisation des quatre disques.
Débits au top, fonctions à la pelle
Ensuite, tout va très, très vite. En Raid-5, le TS-419P II affiche d’excellents débits avec Windows, surtout pour les gros fichiers : 91 Mo/s en lecture et 53 Mo/s en écriture pour les vidéos HD avec nos disques.
Les chronos restent bons pour les fichiers plus petits, comme les photos : 35 Mo/s en moyenne, en lecture et en écriture. En Raid-0, les débits sont encore plus élevés : des pointes à 100 Mo/s en lecture et à 80 Mo/s en écriture pour les DivX, 60 Mo/s en moyenne. Mais attention, ce mode n’offre aucune sécurité : en Raid-1, toutes les données du NAS sont perdues si un seul des quatre disques tombe en panne.
Au-delà de ses performances de haut vol, le TS-419P II offre une quantité impressionnante de fonctions, accessibles par l’interface maison. Comme sur le TS-219P II, les options de base sont très simples à configurer, même pour un débutant : création des volumes de partage, définition des utilisateurs et des droits d’accès, activation du serveur multimédia DLNA (TwonkyMedia) ou d’iTunes…
L’interface de Qnap contient même un module antivirus intégré (qui s’active en deux clics !) et un lecteur virtuel d’images ISO, lui aussi opérationnel en quelques secondes. Mettre à jour l’appareil n’est pas plus compliqué – l’opération se lance en un clic dans l’interface –, et des applications gratuites iOS ou Android permettent d’accéder au NAS à distance, avec un smartphone ou une tablette.
Le portail QPKG pour les fonctions avancées
Il faut en revanche un peu plus de temps – et de maîtrise – pour exploiter les très nombreux paramètres avancés : gestion de domaine, hébergement d’un site Web ou d’une base de données MySQL, serveur de messagerie, liaisons sécurisée par VPN, etc. Pour aller encore plus loin, Qnap propose d’autres modules optionnels réunis dans le portail QPKG : gestionnaire de messagerie XDove, QUSBCam pour la vidéosurveillance, WordPress pour la création de blog… Une boîte à outils de premier ordre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.