Née en 2016, la marque chinoise Narwal Robotics a lancé en 2020 le premier robot aspirateur et laveur auto-nettoyant au monde. Le Narwal Freo Z Ultra est un des modèles phares de la marque et il a de sérieux arguments à faire valoir. De sa puissance d’aspiration de 12 000 Pa en passant par ses deux serpillères rotatives, sa double caméra pour la navigation et sa station d’accueil multifonction, le Freo Z Ultra n’est pas venu faire de la figuration. Vous allez le voir dans notre avis complet, l’aspirateur robot de Narwal n’a pas à rougir face aux cadors du marché chez Roborock, Dreame ou Ecovacs. Place au test.
Design et installation : simple et efficace
Narwal va droit au but en proposant le moins de pièces possible à assembler. L’aspirateur représente le bloc central autour duquel on vient simplement accrocher les indispensables que sont les balayettes et les serpillères. Le petit plus du Freo Z ultra : une brosse à poils qui vient se fixer sur le côté pour nettoyer les plaintes et tout ce sur quoi l’aspirateur pourrait se frotter.
La base n’est pas trop volumineuse et son design est suffisamment élégant pour que l’on n’ait pas honte de le voir trôner au milieu d’une pièce. Sur le couvercle du dessus se trouve un écran circulaire avec des touches de contrôle tactiles. Lorsqu’on soulève le couvercle en question, on retrouve les deux bacs d’eau propre et d’eau sale qui sont assez volumineux. La face avant de la station s’attache et se détache magnétiquement, laissant apparaître le sac à poussière et l’emplacement pour la recharge de détergeant. La station se branche à une prise murale.
L’application : complète, mais confuse

Dès que vous voulez ajouter le Freo Z Ultra à l’application Narwal, il vous est demandé de vous connecter à votre réseau Wi-Fi et de créer un compte. Sur la page d’accueil, on retrouve les raccourcis, mais il faut cliquer sur le nom de l’aspirateur robot pour accéder à ses fonctions. Un peu dommage si vous n’en avez qu’un. On arrive alors sur une autre interface composée des fonctionnalités principales de nettoyage, de programmation et de l’historique.

Le nettoyage peut être fait par pièces ou par zone que vous définissez manuellement. Un second menu est également présent en haut à droite pour changer la façon dont s’affichent les cartes (noir et blanc, couleur, 3D, etc.). Bref, tout cela est très complet, mais demande une certaine courbe d’apprentissage pour s’y retrouver. On note par ailleurs quelques problèmes de traduction en français.

Le petit logo en forme de caméra permet d’activer la fonctionnalité de vidéosurveillance de votre maison (y compris à distance). Vous pouvez lui demander de se rendre à un point précis en sélectionnant un point sur la carte. Les « patrouilles » peuvent être programmées pour surveiller votre maison, ou garder un œil sur vos animaux de compagnie en votre absence.
Quid de la gestion de vos données privées ?
L’aspirateur à la certification de confidentialité TÜV Rheinland, assurant que « tous les calculs pour l’évitement des obstacles ne seront pas effectués sur des services cloud, assurant ainsi la protection de la vie privée ». Dans sa politique de conditionnalité, Narwal précise également que vous pouvez supprimer à tout moment des serveurs de l’entreprise les informations relatives à l’utilisation que vous avez de l’appareil (compte, historique d’utilisation, etc.).

Narwal va même jusqu’à préciser sur une étiquette qui se trouve sur son aspirateur robot que « Les algorithmes de reconnaissance fonctionnent uniquement localement dans le robot, et les photos ne seront pas téléchargées sur le cloud pour protéger votre vie privée ». Quant à l’option de vidéosurveillance qui utilise les caméras de l’appareil, les enregistrements sont stockés localement sur votre smartphone.
Navigation : test réussi

Pour se repérer dans l’espace, le Narwal Freo Z Ultra utilise un système laser LiDAR situé dans sa petite tourelle, ainsi que des capteurs de proximités sur la partie basse de l’aspirateur. Il est de plus doté de deux caméras RVB 1080p (1600 x 1200 pixels) et deux puces IA pour la reconnaissance et l’évitement des obstacles. Le tout avec un champ de vision de 136°. Un arsenal qui lui permet de naviguer sans encombre entre les meubles et de reconnaitre jusqu’à 120 objets.
Globalement, il s’en sort très bien. Seuls quelques petits jouets d’enfants ont échappé à sa vigilance (un « Plus Plus » pour les connaisseurs). Vous ne pouvez donc pas vraiment tout laisser par terre en vous disant que le robot réussira à faire la part des choses, mais il est vrai qu’il s’en sort bien mieux sur ce point que d’autres aspirateurs robots. Le Freo Z Ultra intègre aussi une détection des câbles assez efficaces. Il n’hésitera pas à les contourner, à condition de les identifier. En effet, nous avons rencontré un problème avec un câble plus fin de guirlande lumineuse qui touchait le sol.
Pour le reste, le Freo Z Ultra cartographie très bien la zone à nettoyer et sait reconnaitre les tapis. Pour ces derniers, l’aspirateur peut relever les serpillères de 12 mm, ce qui n’est malheureusement pas toujours suffisant pour passer par-dessus les plus épais d’entre eux. L’aspirateur les emporte donc parfois sur son passage. Aucun problème en revanche avec les pieds de meubles et de chaises qu’il évite très facilement. Vous pouvez également laisser l’aspirateur robot travailler dans la pénombre, il allumera automatiquement sa lumière frontale si l’environnement de nettoyage est trop sombre.
Performances de nettoyage et bruit

Avec ses 12 000 Pa d’aspiration et ses deux serpillères, le Narwal Freo Z Ultra n’est pas venu pour faire de la figuration. Même sur un parquet ancien qui n’est pas parfaitement droit, il aspire très bien, y compris entre les lattes si la puissance d’aspiration est sur un réglage élevé. On apprécie aussi les décisions de nettoyage prises par l’aspirateur qui arrête automatiquement l’aspiration lorsqu’il détecte une flaque d’eau, pour enclencher uniquement les serpillères. Un détail qui n’en est pas un tant certains aspirateurs ont tendance à étaler les liquides.
Les serpillères rondes font très bien leur travail de nettoyage et le robot fait de petites rotations latérales pour que les serpillères atteignent aussi les bords. Malin et efficace. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de lui soumettre des excréments animaux qui sont souvent la bête noire des aspirateurs robots (et de leurs propriétaires).
Mention spéciale au bruit très maitrisé de l’aspirateur lorsqu’il travaille. À moins d’activer le mode d’aspiration maximum, vous pourrez sans problème tenir une conversation pendant que l’aspiration robot est dans les parages.
Entretien automatique et détergent propriétaire

Avec une surface de nettoyage d’environ 65 m2, il restait plus de la moitié de la réserve d’eau après un nettoyage. Cela dépend aussi du mode utilisé. Le mode Freo détermine par exemple intelligemment la puissance d’aspiration et la quantité d’eau nécessaire en fonction de la saleté du sol. Ce mode prend généralement plus de temps, mais consomme aussi plus d’eau. Il existe également un système d’échange d’eau automatique, mais ce dernier est vendu séparément sur le site de Narwal. La station se charge aussi de nettoyer les serpillères à l’eau chaude, ainsi que la station elle-même, ce qui évite pas mal d’entretien manuel. Le tout est séché avec de l’air chaud à 40°C.
L’application vous indiquera quand il sera temps de changer le bac à poussière et le détergent (qui est distribué automatiquement depuis la station). On regrette que ce dernier soit propriétaire, mais sa quantité est suffisamment importante pour ne pas avoir à le changer trop souvent. Là encore, tout dépend de votre utilisation de l’appareil.

Le Freo Z Ultra profite d’un système de vidange automatique de l’eau et de la poussière qui passe par sa base. Pour la poussière, nous avons cependant remarqué que le réservoir de l’aspirateur n’est jamais parfaitement aspiré. La faute aux poils et cheveux qui viennent créer des moutons de poussière parfois difficiles à déloger de la petite ouverture du réservoir.
Autonomie solide et recharge rapide

Pas toujours simple de mesurer l’autonomie exacte d’un aspirateur robot, mais celle du Freo Z Ultra est assez conséquente pour qu’il fonctionne pendant plus de deux heures sans avoir à retourner à sa base. C’est du moins ce que nous avons constaté après plusieurs semaines de test. À moins que vous ne viviez dans un château, il ne devrait donc pas vous lâcher avant d’avoir terminé ses tâches ménagères. Une fois retourné à sa base, comptez environ trois heures pour une charge complète de la batterie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.