NAD Viso 1 AP : la promesse
Certes, cette grosse enceinte n’est pas donnée (600 €), mais elle est censée “dépoter”. En effet, elle dispose d’une puissance de 80 w sous le capot, dont 50 pour les basses ! Contrairement à sa petite soeur, la Viso 1, lancée en début d’année, ce modèle fonctionne à la fois en Bluetooth et en Airplay. Bien qu’elle ne sera lancée que dans les prochaines semaines, nous l’avons testée.
NAD Viso 1 AP : la réalité
Allons droit au but, la qualité audio délivrée par l’enceinte NAD Viso 1 AP est tout simplement étonnante. Le son bénéficie d’un très bon équilibre général, avec des basses qui savent s’imposer avec force sur les pistes audio qui les mettent bien en avant. D’ailleurs, nos mesures le confirment : la bande passante audio de l’enceinte débute dès 34 Hz ! Au-delà, on constate – aussi bien à l’oreille que sur les courbes – que la restitution du son bénéficie d’une bonne précision sur le reste du spectre audio : les médiums et les aigus sont bien représentés.
Comme escompté, la puissance est au rendez-vous. Nous avons ainsi mesuré le volume sonore maximale de l’enceinte à 115 dB. Et pour ne rien gâcher, aucune distorsion n’est audible à fort volume. Autant dire qu’on a de quoi faire trembler les murs, quel que soit le type de musique écouté…
Double système sans fil
La configuration de l’enceinte avec un appareil Apple compatible AirPlay est élémentaire. Il suffit de brancher en USB son smartphone ou sa tablette, déjà reliée au réseau Wi-Fi, pour que l’enceinte importe automatiquement les paramètres réseau requis. En Bluetooth, même si la Viso 1 AP n’est pas compatible NFC, la configuration s’effectue également en quelques secondes. Dans les deux cas, les opérations sont d’autant plus faciles à effectuer que la documentation très bien réalisée.
Excellente ergonomie
La Viso 1 AP s’utilise très facilement, grâce à ses touches sensitives (qu’il suffit d’effleurer), placées sur l’arceau frontal. Elles permettent de piloter les commandes de base : réglage du volume, coupage du son, sélection de l’entrée (Bluetooth, AirPlay ou Optique). Une touche On/Off est quant à elle discrètement placée sur le côté de l’enceinte.
On peut aussi utiliser une télécommande. Celle-ci est petite, assez design (même si le plastique noir laqué retient bien les traces de doigts), et comporte les touches nécessaires pour ajuster le son (ou le couper carrément), piloter son iPod ou changer de sources audio.
En bonus, un port USB permet d’écouter la musique d’un iPod ou de recharger la batterie d’un appareil mobile.
Enfin, dernière originalité, l’enceinte ne dispose pas d’entrée auxilaire de type jack 3,5 mm, mais d’une entrée audio numérique optique. De quoi se relier à sa platine DVD/Blu-ray et utiliser la Viso 1 AP comme une mini barre de son. Pratique, pour écouter ses CD audio ou se plonger pleinement dans l’énorme scène de fusillade de HEAT…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.